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dimanche 14 janvier 2024

Olena Semenyaka, The “First Lady” of Ukrainian Nationalism

-> Des nouvelles d'Olena Semenyaka ? Eh bien oui. La voici interviewée, il y a 5 mois, en Litunanie (interview en anglais. "Nous sommes les garants de la sécurité européenne. Olena Semenyaka et Oleksandr Chupryniuk" : https://www.youtube.com/watch?v=-POVO9Nhu6Y )


->  Pendant des années, des mouvements nationalistes ukrainiens tels que Svoboda ou Pravyi Sektor ont promu un nationalisme introverti et centré sur l'État hérité de l'Organisation nationaliste ukrainienne du début des années 1930 (Orhanizatsiia Ukrayins'kykh Natsionalistiv) et largement dominé par les visions du monde nationalistes ukrainiennes et galiciennes occidentales. La révolution EuroMaidan, l'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre du Donbass ont changé le paradigme du nationalisme ukrainien, donnant naissance au mouvement Azov. Le Corps national d'Azov (Natsional'nyj korpus), dirigé par Andriy Biletsky, a été créé le 16 octobre 2014, sur la base du régiment d'Azov, désormais intégré à la Garde nationale ukrainienne. Le Corps national d'Azov est désormais un parti nationaliste qui revendique environ 10 000 membres et se déploie dans la société ukrainienne à travers diverses initiatives, telles que les camps d'entraînement patriotiques pour enfants (Azovets) et les milices (Natsional'ny druzhiny). Azov peut être décrit comme un néo-nationalisme, en phase avec les transformations actuelles de l'extrême droite européenne : il refuse de s'enfermer dans des mythes démodés obsédés par une relation coloniale avec la Russie, et il se considère comme tourné vers l'extérieur dans la mesure où son cadre dépasse le territoire de l'Ukraine, engageant délibérément des stratégies paneuropéennes.

Olena Semenyaka (née en 1987) est la figure de proue féminine du mouvement Azov : elle est secrétaire internationale du Corps national depuis 2018 (et leader de facto depuis la fondation même du parti en 2016) tout en dirigeant la maison d'édition et club métapolitique Plomin (Flamme). Gagnant en visibilité à mesure que le régiment Azov se transformait en un mouvement à multiples facettes, Semenyaka est devenu un théoricien nationaliste majeur en Ukraine. La « première dame » du nationalisme ukrainien a déplacé le mouvement vers une dimension régionale qui embrasse à la fois l'Europe de l'Est et le continent au sens large, réactivant le vieux mythe géopolitique de l'intermarium. Elle a également visé à décloisonner le mouvement Azov, lui permettant de consolider des partenariats fructueux avec d'autres mouvements nationalistes européens à travers des projets dont elle est le principal architecte, « Reconquista-Pan Europa » et « le Pacte d'acier ». Enfin et surtout, elle s'est efforcée de forger des liens politiques suffisamment larges pour garantir que le mouvement Azov aille au-delà d'une simple action militaire.

L'influence croissante de Semenyaka et ses liens internationaux font d'elle un contributeur intellectuel majeur au nouveau paysage identitaire paneuropéen, tout comme Aleksandr Dugin, plus médiatisé en Russie, ou Steve Bannon aux États-Unis. Au second semestre 2019, elle était sous les projecteurs médiatiques du consortium britannique de journalisme d'investigation Bellingcat, qui accusait Semenyaka de promouvoir une Internationale d'extrême droite.[1] Elle cherche en effet à imposer son idéologie dans les débats métapolitiques occidentaux, suscitant avec succès l'intérêt pour sa vision révolutionnaire conservatrice de la géopolitique européenne.[2]


De l'étude du traditionalisme à la première dame du nationalisme ukrainien : une trajectoire
On sait peu de choses sur Semenyaka et son parcours avant la révolution ukrainienne de 2014. Elle est née dans une famille modeste et bilingue (ukrainien et russe) en 1987, et elle se décrit comme une historienne de la philosophie de formation.[3] Semenyaka est titulaire d'une maîtrise en philosophie, spécialisée dans la révolution conservatrice allemande. Depuis 2010, elle prépare un doctorat au Département de philosophie et d'études religieuses de l'Académie nationale de l'Université de Kiev-Mohyla (interrompue par la révolution Maïdan de 2013-14) sur l'herméneutique de la métahistoire d'Ernst Jünger, y compris son dialogue avec Martin Heidegger —deux figures philosophiques et conservatrices allemandes de premier plan qui ont façonné sa pensée actuelle, comme nous le verrons ci-dessous.[4] Elle est décrite par ses anciens professeurs comme une étudiante brillante, réservée et introvertie mais engagée dans son travail.[5]

Elle rejoint le Club des traditionalistes ukrainiens (Ukraïns’kii Traditsionalistichnii Klub, UTK), fondé en 2010 par le jeune (géo)politologue Andriy Voloshyn, avec le soutien de ses professeurs Serhiy Kapranov et Yurii Zavhorodnii. En tant que participante au projet politique et culturel « Politosophia », lancé par son collègue Sviatoslav Vyshynsky, qui visait à diffuser les thèmes de la révolution conservatrice et du traditionalisme parmi la jeunesse étudiante ukrainienne, Semenyaka a publié plusieurs études dans l'Almanach international de la tradition et de la révolution. (Mezhdunarodnyi al'manakh Traditsii i Revoliutsii) et le journal départemental de l'Académie de Kiev-Mohyla.[6]

Semenyaka est devenue populaire dans le mouvement traditionaliste duguinien grâce à son article « La révolution conservatrice en tant que modernisme mythologique »[7], publié dans le volume 4 de l'anthologie d'Aleksandr Dugin, À la recherche du logo sombre. Elle a été invitée à prendre la parole à la conférence internationale Contre le monde post-moderne, qui a été organisée à l'Université d'État Lomonossov de Moscou (MSU) en 2011 par le Traditi 

sur le Centre présidé par Dugin.[8] Se distanciant des questions ukrainiennes et critique envers le discours autonomiste de la branche ukrainienne de l'Union de la jeunesse eurasienne basée à Sébastopol, en Crimée, Dugin espérait ouvrir de nouvelles formes de coopération entre la Russie et sa périphérie occidentale à travers Olena Semenyaka, en ligne avec son vision néo-eurasiste. En plus de rencontrer Dugin, Semenyaka a côtoyé des penseurs réactionnaires et traditionalistes s'exprimant dans les différents panels, dont les Français Laurent James et Christian Bouchet du mouvement Third Way, ainsi que Cheikh Abdulvahid Pallavicini, président de la Communauté religieuse islamique italienne et fondateur du Centre italien d'études métaphysiques.[9]

Le déclenchement soudain de la Révolution Maidan en novembre 2013 a marqué un tournant dans la carrière militante d'Olena Semenyaka. Participant aux manifestations de rue comme de nombreux étudiants, elle a été battue par la police et, s'étant échappée de l'avancée des forces de police répressives dans la rue Bankova,[10] Semenyaka et de nombreux autres militants nationalistes ont réalisé la nature historique du soulèvement. Non seulement la chute du président Viktor Ianoukovitch a redéfini les horizons des aspirations nationales ukrainiennes et fait de l'Occident une source de polarité ouverte, mais la violence sans précédent de la révolution et l'ampleur de la mobilisation ont remodelé le paysage politique ukrainien. De nouvelles structures politiques et militantes ont émergé, ouvrant effectivement une période d'incertitude politique dont les nationalistes ukrainiens, auparavant marginalisés et désormais principaux acteurs de la révolution, « saisissent ». Comme Semenyaka l'a déclaré :

Bien qu'il s'agisse d'un renversement plutôt que d'une Révolution nationale accomplie, l'esprit de cette dernière s'est réveillé, et la consolidation patriotique massive dans notre pays, sans parler de l'ascension de la droite ukrainienne, nous surprend encore plus que cette victoire miraculeuse.[11]

Semenyaka a décidé de s'impliquer en politique suite au déclenchement du conflit russo-ukrainien au printemps 2014. Ses fiançailles ont mis définitivement fin à ses liens avec Douguine, qui s'est positionné à l'avant-garde des ambitions impériales russes en Crimée et en Novorossiya. Dugin a repris ses arguments anti-ukrainiens, qu'il a développés après la révolution orange dans sa quatrième théorie politique, où il considérait l'Ukraine comme une « nation inexistante » ou un « accident de l'histoire », condamnant ainsi la révolution de Maïdan et sa prétendue orientation. par les forces atlantistes.[12]

Coupant les liens avec les milieux néo-eurasistes russophiles, Semenyaka a ensuite rejoint Secteur droit, une plateforme politique et militaire qui cherche à fédérer divers mouvements nationalistes ukrainiens. Dans son rôle d'attachée de presse du mouvement, elle a commencé à internationaliser la cause ukrainienne à un moment où l'extrême droite européenne ne cachait pas son soutien au point de vue russe sur le conflit.

[…] même si j'ai pris la responsabilité des relations de Secteur Droit avec les mouvements et organisations nationalistes étrangers, je me suis fixé un objectif plus complexe qui nécessite une réflexion stratégique, en effet. Ainsi, des mises à jour régulières dans les réseaux sociaux qui informent nos partisans (et ennemis) sur l'avancement de la droite ukrainienne et des patriotes en général, ainsi que des interviews qui servent principalement à dissiper les mythes de la propagande du Kremlin et de l'Occident ne sont pas une fin. en soi et n'étaient ma principale préoccupation qu'après le déclenchement de la guerre de l'information sur l'Ukraine et Secteur droit en particulier […]. En conséquence, au lieu de répondre à tout le monde et d'établir des liens avec des organisations de droite formellement « neutres » ou ouvertement pro-russes, je peux être assez peu diplomatique en tant que « attaché de presse ». […] En fait, j'ai choisi le rôle de défenseur de Secteur droit à l'intérieur comme à l'extérieur de notre pays. Le soutien informationnel de Secteur Droit était également nécessaire dans le cadre de la promotion de la Troisième Voie parmi les Ukrainiens ordinaires qui avaient initialement des attentes trop élevées envers l'Occident.[13]
Mais Semenyaka et Right Sector vont bientôt diverger. Deux facteurs ont progressivement mais inexorablement éloigné Semenyaka de Secteur droit : des agendas divergents avec le leader du mouvement, Dmytro Yarosh, et le flop électoral du mouvement lors des élections législatives de mai 2014 (le mouvement n'obtenant que 0,7% des voix). Le divorce a été prononcé en 2015, lorsque Semenyaka a rejoint l'unité de la Garde nationale ukrainienne du régiment Azov afin de poursuivre ses activités.[14] Cette décision n'était pas seulement un exemple d'opportunisme. Elle était plutôt motivée par une idéologie et des ambitions communes : la guerre est omniprésente dans le discours politique du mouvement Azov. S'appuyant sur l'idéal militaire d'auteurs conservateurs révolutionnaires allemands comme Ernst Jünger et Ernst von Salomon, la guerre est également une référence constante pour Semenyaka : la guerre justifie la nécessité de concevoir une nouvelle forme de société où les intérêts et la protection du peuple sont des priorités absolues. .

Contrairement à Secteur Droit, qui était un agrégat de mouvements souvent concurrents, le régiment Azov a une structure de pouvoir vertical très forte incarnée par son chef charismatique, Andriy Biletsky. Grâce à ses ressources financières importantes provenant de divers « chefs de guerre » nationalistes[15] – et son intégration dans la Garde nationale ukrainienne, dirigée par le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, en mai 2014 – le régiment Azov a été en mesure de susciter de nombreuses initiatives. entrer dans l'arène politique ukrainienne dans un vrai style Gramsciste : une stratégie dans laquelle la bataille politique doit être menée avant tout dans le domaine culturel. Le régiment a été encore plus populaire que Secteur droit grâce à ses victoires dans la zone d'opération antiterroriste à Marioupol et Shyrokyne en mars 2015 et son implication dans l'activisme anti-russe et anti-corruption.[16] Il vise à utiliser son aura pour engendrer une nouvelle légitimité et une nouvelle orientation politique pour le nationalisme ukrainien.

Semenyaka était naturellement à l'aise dans l'idéologie paneuropéenne d'Azov. Sa formation intellectuelle en philosophie politique, son charisme et sa capacité à s'imposer font d'elle une figure incontournable et une interlocutrice majeure de la stratégie politique d'Azov. Autrefois attachée de presse du Corps civique d'Azov, elle a participé à la formation du parti politique Corps national en octobre 2016.[17] Parallèlement, elle a conçu les bases de deux nouveaux projets géopolitiques, à savoir « Intermarium » et « Reconquista-Pan Europa », destinés à ancrer la cause ukrainienne dans une nouvelle métagéopolitique européenne (lire ci-dessous).

Elle a ensuite porté l'aspect métapolitique de son engagement au niveau supérieur au sein du Plomin Club (Flame Club), fondé par quelques anciens de l'Université nationale de Kiev-Mohyla Academy. Dans cette nouvelle structure intellectuelle, elle cherche avant tout à présenter les penseurs européens d'extrême droite à la jeune garde nationaliste ukrainienne. Au sein de ce projet œcuménique, elle a joué un rôle actif de 2017 à 2019 dans la traduction et la publication en ukrainien de l'œuvre d'Ernst Jünger, Feu et sang, pour laquelle elle a écrit une préface, et de A Western Samurai, For a Positive Critique, et The Cœur rebelle de Dominique Venner. De plus, pour le projet Reconquista-Pan Europa, elle a édité une collection de Reconquista Materials (2015-16) en anglais et a terminé une anthologie bilingue anglais-ukrainien du nationalisme européen, contenant des textes d'auteurs tels que Mircea Eliade, Hans Freyer, Julius Evola , et Arthur Moeller van den Bruck, ainsi que Dmytro Dontsov (1883-1973), le père du nationalisme autoritaire ukrainien contemporain.

En plus de ces activités éditoriales, Semenyaka s'est affirmée comme un intermédiaire du « Manifeste national » d'Azov de 2017[18] qui a établi une alliance entre les partis nationalistes pour les élections présidentielles et législatives d'avril et de juin 2019. Son ascension politique en tant que militante zélée ambassadrice du nationalisme ukrainien a été soudaine, lorsqu'elle a rejoint le bureau politique du Corps national en 2019 en tant que secrétaire internationale du mouvement. À partir d'avril 2019, elle est chargée de la coordination des réseaux transnationaux[19], organise de nombreuses rencontres avec l'extrême droite européenne et participe à des conférences et rencontres en Allemagne, en Finlande et en Croatie avec le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands), révolutionnaire national allemand. socialistes, jeunes traditionalistes polonais, néo-païens finlandais et suprémacistes blancs américains aspirant à « se reconnecter aux racines idéologiques européennes ».[20] Depuis fin 2019, elle travaille également sur un nouveau prototype de groupe de réflexion paneuropéen basé sur le Projet « Intermarium Support Group », visant à développer et promouvoir ses idées en Europe.

L'intermarium : renouveler le stock idéologique du nationalisme ukrainien
Les publications de Semenyaka contiennent des références intellectuelles qui ne sont pas liées aux références nationales traditionnelles, comme on le trouve chez Stefan Bandera. En effet, ils sont au contraire très innovants, c'est le moins qu'on puisse dire, au sein de l'idéologie et de la culture nationalistes ukrainiennes. Ses références incluent des personnalités allemandes telles que Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, Carl Schmitt et Armin Mohler, ainsi que celles de la sphère intellectuelle française de la Nouvelle Droite. A titre d'exemples, on peut citer ici Dominique Venner, ancien OAS (groupe paramilitaire de l'Organisation de l'Armée Secrète Française) et membre et fondateur du groupe « Europe Action » ; Alain de Benoist, fondateur de la Nouvelle Droite française ; l'écrivain collaborationniste, Pierre Drieu de la Rochelle ; et le philosophe religieux René Guénon. Considéré comme l'un des pères de la philosophie traditionaliste et du fascisme, l'auteur italien Julius Evola est également utilisé dans la philosophie de Semenyaka, la plaçant dans la généalogie traditionaliste. L'idée d'une tradition primordiale comme dénominateur commun des sociétés humaines et des spiritualités a été utilisée par les mouvements fascistes historiques ainsi que par les groupes de droite contemporains.[21]

Elle renvoie aussi à la pensée nationaliste intégriste de Charles Maurras, fondateur de la 
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mouvement monarchiste Action française en 1899. Cependant, c'est à la Révolution conservatrice allemande qu'elle doit le plus son inspiration dans sa recherche d'une nouvelle « métaphysique occidentale », une vision philosophique du monde qui vise à établir, comme le suggéraient Nietzsche ou Heidegger, un ordre capable de répondre à la crise de sens que traversent les sociétés européennes contemporaines. Cet objectif est associé à une troisième voie géopolitique et à une optique paneuropéenne, comme l'a expliqué Semenyaka dans son article de 2019 « La révolution conservatrice et l'anarchisme de droite » :

La révolution conservatrice est aussi quelque chose comme la transévaluation de toutes les valeurs. C'est une approche révolutionnaire. Ce n'est pas réactionnaire et ce n'est pas conservateur, malgré le titre. Il se dirige vers le nouvel ordre mondial, les nouvelles valeurs et la nouvelle métaphysique de l'Occident.[22]

Selon Semenyaka, à partir d'une lecture évolienne de l'histoire tirée du fascisme vu de droite (1964), qui analyse de manière traditionnelle et contre-révolutionnaire les doctrines fascistes et nazies et leurs échecs, la révolution nationale en Europe a été plongée dans un interrègne libéral qui a entravé sa capacité d'accéder au pouvoir. Cependant, elle pense que la révolution finira par éclater, conduisant à un renouveau spirituel et national en Europe, tant que le nationalisme contemporain redéfinira ses paradigmes conformément aux lignes directrices d'Ernst Jünger introduites dans son essai The Worker (1989) :

Le nationalisme ne veut pas accepter la domination des masses, mais exige la domination de l'individu, dont la supériorité est créée par le contenu intérieur et l'énergie vivante. Il ne veut ni égalité, ni justice exclue, ni liberté, réduite à de vaines prétentions. Il veut se délecter du bonheur, et le bonheur c'est d'être soi-même et non les autres. Le nationalisme moderne ne veut pas planer dans l'espace sans air des théories, ne vise pas la « libre pensée », mais veut tisser des liens solides, de l'ordre, s'enraciner dans la société, le sang et le sol. Il ne veut pas le socialisme de l'opportunité, il veut le socialisme du devoir, du monde stoïcien rigide auquel l'individu doit se sacrifier.[23]

Du point de vue post-moderniste de Semenyaka, la fin de la guerre froide et l'émergence, en partie dans l'idée de « fin de l'histoire » de Fukuyama, d'un nouveau monde libéral et globalisé remettent en cause la géopolitique conventionnelle et les processus historiques cycliques. La crise actuelle de ce nouvel ordre mondial est, selon Semenyaka, la confirmation d'une volonté de retour de la nation à l'échelle européenne, mais sans pour autant gâcher les bénéfices techniques de la modernité. Contrairement à la plupart des mouvements nationalistes européens qui se sont accrochés au chauvinisme et au présentisme, Semenyaka prône une stratégie métapolitique à long terme pour prendre le pouvoir.

Partant de cette vision « prométhéenne » de la géopolitique, Semenyaka entend poser les bases d'un nouveau plan continental où les nations d'Europe de l'Est seraient l'épicentre d'une intégration européenne alternative : l'Intermarium. Ce bloc géopolitique, englobant la configuration géographique de l'ancienne Rzeczpospolita polonaise, qui s'étendait de la Baltique aux rives de la mer Noire, serait à la fois un tampon défensif de l'Europe de l'Est face à la Russie et la matrice d'une nouvelle Europe dans laquelle la restauration de la les valeurs du passé seraient réconciliées avec les valeurs technologiques du futur.

Le projet Intermarium appelle les différents groupes nationalistes de la région à s'unir sous la bannière d'un même idéal civilisationnel, tel que conçu par Semenyaka en collaboration avec Andriy Voloshyn, fondateur du Club des traditionalistes ukrainiens et de l'Association ukrainienne d'archéofuturisme (Ukrayins'ka arkheo futurystychna asotsiatsiya , ARFA), une organisation étudiante promouvant la modernisation du nationalisme ukrainien et sa réorientation géopolitique vers une identité métarégionale. Selon Semenyaka, les nations de l'Intermarium sont à l'interface de deux mondes, l'Occident et l'Orient. Cette position est la manifestation d'un équilibre moral entre les extrêmes du « fondamentalisme oriental » et du « progressisme occidental », source d'une lignée et d'une communauté régionales orientales originales[24].

Semenyaka considère explicitement le projet Intermarium comme une troisième voie politique et géopolitique pour l'Europe, à la fois géographiquement et idéologiquement. S'appuyant sur une approche historique propre à l'héritage panslave de l'ancêtre d'Azov, le groupe paramilitaire kharkiviens dit Patriote d'Ukraine (Patriot Ukraïny), elle affirme que l'Intermarium repose sur l'équilibre entre les composantes d'un axe Nord-Sud ; cette dichotomie culturelle correspond au binaire Est-Ouest, l'Ukraine étant la synthèse des deux. Son argumentation est fondée sur l'ancienne colonisation de la côte de la mer Noire par les Grecs, qui ont introduit les bases de la civilisation occidentale, et en particulier ses fondements démocratiques, du Sud. Le Nord, quant à lui, est considéré comme soumis à la migration des peuples germaniques du nord de l'Europe - les Goths - vers la région au troisième siècle de notre ère. Cette polarisation Nord-Sud fut aussi l'axe choisi par les Princes de la Rus kiévienne, force européaniste, pour s'étendre vers le Nord « barbare » jusqu'à Novgorod.[25]

Pour Semenyaka, l'objectif de l'Intermarium est donc de promouvoir un mouvement fédérateur capable de prendre en compte ces héritages contradictoires et de faire avancer une nouvelle intégration Nord-Sud (au lieu de l'historique Est-Ouest) pour l'Europe de l'Est. C'est tout le sens de son initiative, qui puise dans l'histoire ancienne plutôt que dans les affrontements géopolitiques récents. Elle fait également référence à la notion de « prométhéisme »[26] qui a été utilisée par Józef Piłsudski au début des années 1920 pour théoriser la restauration de la Pologne comme une réincarnation moderne de l'ancienne domination polonaise, unifiant le royaume de la Baltique et de la mer Noire en un effort commun contre le communisme.

À cet égard, Semenyaka adopte les théories « Chornomorskyi »[27] (Mer Noire) de l'école géopolitique ukrainienne, telles que développées par Yurii Lypa dans sa Trilogie ukrainienne (Vseukrayinska Trylogia), ou par Stanislav Dnistrianskyi.[28] Cette approche reconsidère le « destin manifeste » de l'Ukraine à travers ses substrats géographiques et historiques, et elle met en avant la géographie comme vecteur identitaire clé. Il s'inspire de Dmytro Dontsov, pour qui l'Europe de l'Est était un rempart naturel contre ce qu'il appelait la « mutation culturelle mongole de la Russie ».[29] Les partisans voient dans l'Union soviétique une version asiatique du pouvoir.[30]

Inspiré par les théories ethniques de Lev Gumilev, Semenyaka pense que les groupes ethniques sont des organismes biosociaux qui peuvent être mutuellement symbiotiques ou exclusifs. Elle appelle à un « ethno-futurisme » dans lequel les divisions nationales existantes de l'espace Baltique-mer Noire seront surmontées par des synergies ethno-régionales plus larges. En privilégiant la coopération plutôt que la compétition entre les peuples de l'Intermarium, l'ethno-futurisme cherche à éviter le piège de l'isolement géopolitique imposé à l'Europe de l'Est : une fois unifiée, la région mènerait une « quatrième révolution industrielle » mêlant traditions européennes et nouvelles technologies. Cet ethno-futurisme est en fait un emprunt direct du penseur français de la Nouvelle Droite Guillaume Faye. Dans son ouvrage Archéofuturisme (1998), Faye affirme que le destin de la civilisation européenne doit passer par un retour des sociétés à des valeurs archaïques sans diaboliser la technologie, et qu'il doit coïncider avec la formation d'un grand bloc d'États indépendant paneuropéen appelé « Euro -Sibérie. »[31]

Enfin, Semenyaka considère le projet Intermarium comme une rampe de lancement pour une révolution paneuropéenne. Le choix d'un mot latin se terminant par -ium évoque l'Imperium, qui renvoie à la puissance militaire romaine, et, dans une certaine mesure, à l'idée de grandeur. Contrairement à intra-, inter- évoque la notion d'espaces larges et discontinus au sein d'un même bloc, que l'on pourrait considérer parallèlement à l'espace Intrabalticum. Comme d'autres nationalistes d'Europe de l'Est, Semenyaka rêve de revitaliser un nationalisme d'Europe de l'Ouest en déclin et épuisé au moyen d'un nouveau nationalisme d'Europe de l'Est rafraîchissant :

la différence entre les nations « anciennes » et « jeunes » (ou tardives) explique pourquoi l'union Intermarium joue un rôle de plate-forme pour la Reconquista paneuropéenne, ou le laboratoire du renouveau paneuropéen.[32]

Cette révolution paneuropéenne reste largement inspirée de plusieurs théories fascistes classiques sur la régénération à travers la nécessité d'une guerre culturelle, une avant-garde idéologique éclairée et l'existence d'un monde occulte. Semenyaka, par exemple, ne cache pas son attirance pour la musique Black Metal. Elle le théorise comme un genre musical réservé à une élite privilégiée qui croit aux principes chevaleresques, une sorte d'avant-garde conservatrice supranationale capable de raviver une certaine idée de l'Europe fondée sur le refus de la décadence moderne. En 2012, elle a publié le chapitre « Quand les dieux entendent l'appel : le potentiel conservateur-révolutionnaire de l'art du black metal » dans Black Metal : European Roots & Musical Extremities, publié par Black Front Press, qui est dirigé par le national-anarchiste britannique. militant Troy Southgate.

Semenyaka analyse la philosophie hérétique du Black Metal à travers le concept de « luciférianisme aryen »[33], inspiré par des références à l'ariosophie, au nihilisme d'Ernst Jünger et à « l'esprit aristocratique » de Julius Evola. Elle voit dans ce « luciférianisme aryen » un appel à une forme extrême de romantisme, de pouvoir et de violence marquée par des principes et un symbolisme néo-païens, même si elle préfère se référer au gnosticisme comme principe philosophique pour cette interprétation métaphysique du Black Metal. [34] En prenant le satanisme comme norme élitiste, le concept de « luciférianisme aryen » dans le black metal peut être détecté dans la philosophie de Semenyaka comme un sentiment métaphysique de l'unité de la liberté et du besoin présupposé en détail et en précision par le concept de volontarisme ethnique européen.[35] Cela fait écho à l'idée de


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alian Julius Evola, un « traditionaliste radical », révolutionnaire conservateur et critique du fascisme « de droite », qui souligne, avec quelques notions de la culture ésotérique nazie, que la noblesse d'esprit et la noblesse traditionnelle de l'Europe se conjuguent dans un entreprise messianique unique.

Les réseaux du nouveau « volontarisme européen »
En tant qu'attachée de presse puis secrétaire aux relations internationales du mouvement Azov, Semenyaka s'est construit un vaste réseau à travers divers individus et groupes intellectuels d'extrême droite nationaux et internationaux.

Depuis son engagement avec l'Ukrainian Traditionalist Club, Semenyaka a tenu à établir des contacts avec des acteurs des mouvements nationalistes ukrainiens, dont le Kyiv Monarchist Center d'Eduard Yurchenko (Kyevskyy monarkhycheskyy tsentr), pour lequel elle a pris la parole lors de la deuxième Conférence monarchiste panukrainienne ( Vseukrayinska monarkhichna konferentia) en 2013. Après avoir rejoint Secteur droit, Semenyaka a coopéré avec l'Union pan-ukrainienne Svoboda via l'assistant parlementaire Yury Noevy, et avec le groupe d'autodéfense C14, tous deux proactifs pendant la révolution de Maïdan. Malgré l'hétérogénéité qui peut exister entre ces groupes, le rôle de Semenyaka en tant qu'attachée de presse du mouvement Azov lui a permis de s'interfacer avec d'autres mouvements comme l'ultra-orthodoxe Katekhon, qui soutiennent la mise en place d'une société religieuse et conservatrice ukrainienne contre l'influence des Russes. L'orthodoxie et les valeurs libérales occidentales, ainsi que les suprémacistes autonomistes Karpatska Sich (Carpathian Sich) basés dans la région transcarpatique d'Uzhorod.

Parallèlement à ses contacts avec divers mouvements ukrainiens, Olena Semenyaka a noué des relations avec plusieurs mouvements internationaux. Cette stratégie correspond d'abord à une volonté de trouver des soutiens internationaux dans le but clair de contrer le discours pro-russe sur le conflit ukrainien et le soutien recueilli par Moscou auprès des principaux partis d'extrême droite européens.[36] Pour répondre aux succès de la Russie dans la conquête de l'extrême droite européenne, Semenyaka a développé sa propre gamme de contacts. Avant la création de l'Intermarium Support Group, elle a d'abord rencontré les dirigeants du journal conspirationniste suédois Nya Tider en 2014 pour une interview. Le journal est lié au mouvement Nordisk Ungdom, proche du Front Nord scandinave, qui a soutenu financièrement Secteur droit au plus fort du conflit de Maïdan.[37] Elle a également participé à l'accueil du volontaire Mikael Skilt, aujourd'hui conservateur modéré, du défunt parti néo-nazi Svenskarnas ; un comité des démocrates suédois (Sverigedemokraterna) ; et des membres de l'organisation bénévole Svenska Ukrainafrivilliga.[38]

Comme nous l'avons vu, l'Intermarium est le projet central à long terme de Semenyaka. Pour construire cette union, il est clair qu'elle a besoin d'unir les nationalistes d'Europe de l'Est et de les intégrer progressivement dans une véritable mission idéologique pour réaliser l'unité européenne. C'est le but de la « Reconquista », dont le seul nom suffit à démontrer son caractère offensif, pratique et idéologique. C'est l'instrument qui doit assurer la réalisation éventuelle de l'Intermarium. Reconquista est un acte fondateur d'un mouvement visant à unir les forces nationalistes autour d'Azov, Semenyaka et son projet Intermarium, et de diffuser la pensée nationaliste à travers l'Europe. Instrument de reprise de terrain, la Reconquista joue également un rôle de médiateur pour résoudre les nombreuses querelles mémorielles et idéologiques des différents acteurs des mouvements nationalistes européens – et par la suite pour fédérer ces acteurs. Le projet Reconquista est politique mais aussi culturel : il est, dans la lignée de la pensée de Semenyaka, un axe majeur de la stratégie internationale d'Azov, avec un slogan ambitieux et affirmé qui résume tous ses espoirs : « Aujourd'hui l'Ukraine, demain la Rus' et l'ensemble de L'Europe !"

Le projet Reconquista, révélé en octobre 2015, est donc appelé à devenir l'axe central mais pas unique de la majorité des communications d'Azov et de l'extrême droite sur internet et au sein des réseaux associés. Il prend la forme d'un blog sur la plateforme de microblogging Tumblr. Le blog est relativement actif, avec environ six à neuf articles par semaine. La Reconquista est conçue comme une plate-forme de réflexion métapolitique, visant à unir les forces des nationalistes européens :

La Reconquista est un aspect central de notre communication avec les autres forces nationalistes européennes. En diffusant nos nouvelles, nous indiquons clairement qu'Azov a les mêmes objectifs qu'ils ont pour l'Europe. Cela nous permet de tisser des liens avec les autres forces conservatrices.[39]

En plus du blog, plusieurs conférences « Pan-Europa » ont été organisées par Semenyaka à Kiev. Le 28 avril 2017 et le 15 octobre 2018, à la suite des conférences annuelles du « Groupe de soutien Intermarium » du mouvement Azov, elle a accueilli divers militants d'extrême droite répartis en sections « parlementaire » et « métapolitique ». Les exemples comprennent:

le militant italien, Sébastien Manificat, et Alberto Palladino, le conférencier international de CasaPound Italia ;
les Allemands Remo Kudwien (« Matz ») et Maik Schmidt de l'organisation de jeunesse NPD, ainsi que Julian Bender et plusieurs membres du parti « révolutionnaire, nationaliste et socialiste » Der Dritte Weg, un allié de longue date du mouvement Azov qui a tant de loin participé aux hommages aux soldats ukrainiens le 14 octobre de chaque année ;
des militants du Groupe identitaire de défense de l'Union (GUD), basé à Lyon, dont Steven Bissuel, et Pascal Lassalle de la Nouvelle droite, qui défendent l'Ukraine contre les opinions pro-russes de l'extrême droite française ;
le YouTuber et bodybuilder suédois, Marcus Follin ("The Golden One"), qui promeut un "mode de vie de droite" sur le web ;
le Norvégien Bjørn Christian Rødal du parti nationaliste eurosceptique et nordique Alliansen – Alternative pour Norge ;
le philosophe nationaliste blanc américain Greg Johnson, dont le site Counter-Currents a été traduit et publié dans les principales déclarations en anglais de Semenyaka ;
les militants polonais Pawel Bielawski et Witold Dobrowolski, respectivement du magazine polonais Sturzm et de la revue métapolitique Niklot ; et
Mindaugas Sidaravičius de l'Union nationaliste lituanienne.
En rassemblant des sympathisants ou alliés potentiels pro-ukrainiens, malgré leurs liens avec la Russie, ces rencontres ont eu pour objectif d'établir un forum de dialogue et de réflexion pour promouvoir l'idée d'une révolution nationaliste paneuropéenne et tisser de nouveaux liens personnels et institutionnels. La même période, à partir de 2017, voit également Semenyaka voyager de plus en plus fréquemment à l'étranger, tissant des liens particulièrement importants en Allemagne, où elle accorde une interview au journal Deutsche Stimme et participe au congrès européen des nationalistes le 22 mars 2015, à l'invitation de la branche jeunesse du Parti national démocratique (NPD) d'extrême droite[40]. Cette expérience, qui montrait la réelle affinité de Semenyaka avec la philosophie révolutionnaire allemande, s’est répétée les 11 et 12 mai 2018, lors de la conférence « [RE]generation.Europa » organisée à Riesa. La conférence [RE]generation.Europa a réuni divers groupes européens d'extrême droite, allant des franquistes espagnols anti-immigrés Hogar Social à Trzechia Droga du mouvement polonais de la troisième voie. Elle a été marquée par la présence du nationaliste blanc croate Tomislav Sunić, l'un des principaux acteurs de la rencontre, aux côtés du député européen Ruža Tomašić et de l'ancien légionnaire français Bruno Zorica, pour ouvrir la Croatie au projet Intermarium de Semenyaka.[ 41]

Le 14 mai 2018, Semenyaka a visité le centre de l'Allemagne pour le congrès « Phalanx Zentropa II » organisé par la branche pro-ukrainienne de Die Rechte,[42] et le 7 juillet 2018, elle a assisté au festival « Youth in Storm » organisé par Der Dritte Weg. Loin de se focaliser uniquement sur les contacts militants dans le monde germanique, Semenyaka a aussi progressivement étendu son influence dans divers cercles métapolitiques. Lors de conférences et de « Soirées ukrainiennes » sur la géopolitique, elle a exposé son point de vue sur l'histoire ukrainienne et la stratégie d'Azov à des groupes comme le Flamberg Club (15 juin 2018) à Halle ou la maison d'édition de Dresde Jungeuropa Verlag, la Maison d'édition Jeune Europe ( 3 et 5 août 2018).

Parallèlement, elle a également étendu ses contacts en Europe occidentale, nouant des liens étroits avec l'italien Casapound, qui se qualifie de « fascisme du XXIe siècle ». Elle s'est rendue en Italie en janvier 2019 pour assister à la marche annuelle Acca Larentia commémorant l'anniversaire du meurtre, le 7 janvier 1978, de trois membres du Front de la jeunesse du mouvement social italien, accompagnée d'une délégation de Karpatska Sich et du militant ukrainien de Casapound Yaroslav Zakalyk. .[43] Enfin, elle a participé au « Forum Prisma Actual » à Lisbonne le 4 mai 2019, à l'invitation du groupe identitaire portugais Escudo Identitario. Cette dernière visite a été l'occasion de se présenter au public ibérique comme la représentante d'une nouvelle « Reconquista » en Ukraine.

Semenyaka ne manque jamais de renforcer les synergies Nord-Sud qui sous-tendent son projet Intermarium. Elle participe à des réunions et conférences organisées par des partisans de l'ethno-futurisme, comme le groupe métapolitique nationaliste blanc estonien Sinine Äratus (Blue Awakening) et, actuellement, le député du parti Eesti Konservatiivne Rahvaerakond (EKRE) Ruuben Kaalep. Elle a également participé, le 24 février 2019, à la célébration de l'indépendance de l'Estonie aux côtés des militants nationalistes d'EKRE. Plus que simplement soutenir un parti qui critique à la fois l'UE et la Russie, ce défilé a montré que l'espace Intermarium peut s'établir sur la base d'une mémoire commune : à savoir, la lutte pour l'indépendance de l'Union soviétique.

En marge de ces événements, Semenyaka a rencontré le néo-païen féroïen Fróði Midjord, qui l'a invitée à prendre la parole au forum identitaire nordique Scandza le 30 mars 2019[44] qui visait à mettre en lumière le concept d'Anarcho-Tyrannie 

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En présence de personnalités de l'alt-right américaine, comme le rédacteur en chef de la revue nationaliste blanche American Renaissance, Jared Taylor, et l'auteur antisémite Kevin MacDonald, qui visitait la région pour la première fois, Semenyaka a promu les théories d'Ernst Jünger sur l'État policier néo-totalitaire et a insisté sur la nécessité d'utiliser les technologies médiatiques modernes pour soutenir un projet paneuropéen.

Suite à cette rencontre nordique, elle a accordé une interview au podcast « Anton och Jonas » opéré par Anton Stigermark, représentant du parti Alternativ för Sverige (Alternative pour la Suède), et Jonas Nilsson, ancien instructeur du Bataillon Azov pour les volontaires suédois et coordinateur de le nationaliste blanc sud-africain « Boer Project »,[45] qui fournit un soutien politique et médiatique à la minorité afrikaaner.[46] Semenyaka a conclu ses voyages nordiques le 6 avril 2019 lors de la conférence Awakening II à Turku, en Finlande, où elle a posé les bases d'une future coopération finno-ukrainienne, en s'appuyant sur l'héritage du partenariat entre la Finlande (sous Herman Gummerus) et l'Ukraine. (sous Hetman Pavlo Skoropadskyi) en 1918.

Loin de limiter ses liens avec la scène métapolitique internationale, Semenyaka a également de nombreux contacts dans la sphère artistique Black Metal. Depuis 2015, elle était proche des néo-païens et des nazis ésotériques de Wotan Jugend, menés par le Russe Alexey Levkin, chanteur du groupe Militant Black Metal M8L8TH.[47] Jouant un rôle actif dans l'organisation du festival Black Metal « Asgardsrei » et de la « Conférence Pact of Steel », elle tisse des liens avec de nombreux groupes, comme le groupe allemand Absurd[48], le français Peste Noire,[49 ] et la lune de chèvre finlandaise.[50] Par ailleurs, elle entretient des relations avec le Russe Ivan Mikheev, disciple du prêtre néo-païen éco-fasciste Alexey « Dobroslav » Dobrovolsky, qui a cofondé le mouvement traditionaliste russe en exil Russkii Tsentr (Centre russe). Cependant, en 2019, Mikheev a quitté le Centre russe en raison de désaccords croissants avec le programme de Wotan Jugend en raison de l'adhésion d'Alexey Levkin.[51] Contrairement à Semenyaka, qui se consacre à la création d'une Nouvelle Droite en Ukraine, les initiatives de Levkin étaient beaucoup trop provocatrices. En s'associant à des groupes néo-nazis notoires tels que le Rise Above Movement (RAM), un violent groupe suprémaciste blanc américain,[52] ou en organisant des événements tels qu'une commémoration de l'anniversaire d'Hitler appelée « Führernacht » avec son groupe parallèle « Akvlt, ”[53] il a donné une mauvaise publicité aux ambitions de Semenyaka.

De même, en 2019, lors du festival annuel Asgardsrei, Semenyaka a parlé du cycle de conférences Pact of Steel conjointement avec le spécialiste des études indo-européennes de Plomin, éditeur, traducteur et chercheur de la Nouvelle Droite, Sergiy Zaikovsky. Un nouveau cycle de conférences s'intitule « Patrie », faisant allusion à la patrie primordiale des peuples indo-européens, la steppe pontique-caspienne, en partie occupée par le sud de l'Ukraine moderne (une hypothèse plus probable que la péninsule indienne et l'hypothèse de la migration aryenne associée). [54]

Enfin, depuis début 2019, Semenyaka milite au sein de l'organisation « alt-féministe » « Silver Rose » (Striblo Trojandy) créée par Julia Fedosiouk,[55] membre de Plomin. Loin de revêtir l'image habituellement revendiquée par l'extrême droite ukrainienne, la Rose d'Argent propose une idéologie féministe qui tente de revaloriser le statut de la femme au sein des mouvements nationalistes ukrainiens et de lutter contre les dérives supposées du féminisme contemporain[56]. Olena Semenyaka participe à distance à l'élaboration de leur doctrine de l'Athénisme (en référence à la déesse grecque Athéna, mère de la sagesse, de l'art et de la guerre), une conception inspirée de la Nouvelle-Droite de la féminité européenne et du statut de la femme enracinée dans l'expérience des XIXe et XXe siècles.[57]

Conclusion
A la fois ambitieuse et innovante dans sa pensée, Olena Semenyaka incarne aujourd'hui cette nouvelle génération de penseurs nationalistes ukrainiens qui visent à s'éloigner les sujets dépassés su socle doctrinal du nationalisme ukrainien. Ce nouveau front idéologique inspiré de l'héritage de la Révolution conservatrice allemande et de la Nouvelle droite française peut désormais construire un langage commun avec d'autres mouvements pan-européistes qui sortent des nationalismes traditionnalistes. L'une des missions clés de Semenyaka est en effet de faire de l'Ukraine, autrefois périphérique en marge du débat d'idées européen, un nouveau point de convergence pour l'ensemble de l'Europe et l'avant-garde du futur Intermarium. Dans cette stratégie, la lutte contre la Russie ne constitue qu'une composante parmi tant d'autres, et non la plus importante : son approche innovante a profondément dépourvu (décolonisé) le nationalisme ukrainien de son obsession russe en créant un nouveau pool idéologique partagé avec d'autres groupes nationalistes radicaux européens autour des idées d'une unité continentale dont la composante raciale s'exprime assez clairement. Grâce à ses interactions sans précédent, Semenyaka a permis au mouvement Azov de consolider et de diversifier son appareil idéologique mais aussi de renforcer son influence à l'étranger. c'est une mutation idéologique d'une rare ampleur observée pour la toute première fois dans l'histoire de l'extrême droite ukrainienne. 

Source : https://www.la-philosophie.fr/extreme-droite/olena-semenyaka.html

 

 

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 Olena Semenyaka, The “First Lady” of Ukrainian Nationalism  (octobre 2020)

 

For years, Ukrainian nationalist movements such as Svoboda or Pravyi Sektor were promoting an introverted, state-centered nationalism inherited from the early 1930s’ Ukrainian Nationalist Organization (Orhanizatsiia Ukrayins’kykh Natsionalistiv) and largely dominated by Western Ukrainian and Galician nationalist worldviews. The EuroMaidan revolution, Crimea’s annexation by Russia, and the war in Donbas changed the paradigm of Ukrainian nationalism, giving birth to the Azov movement. The Azov National Corps (Natsional’nyj korpus), led by Andriy Biletsky, was created on October 16, 2014, on the basis of the Azov regiment, now integrated into the Ukrainian National Guard. The Azov National Corps is now a nationalist party claiming around 10,000 members and deployed in Ukrainian society through various initiatives, such as patriotic training camps for children (Azovets) and militia groups (Natsional’ny druzhiny). Azov can be described as a neo-nationalism, in tune with current European far-right transformations: it refuses to be locked into old-fashioned myths obsessed with a colonial relationship to Russia, and it sees itself as outward-looking in that its intellectual framework goes beyond Ukraine’s territory, deliberately engaging pan-European strategies.

Olena Semenyaka (b. 1987) is the female figurehead of the Azov movement: she has been the international secretary of the National Corps since 2018 (and de facto leader since the party’s very foundation in 2016) while leading the publishing house and metapolitical club Plomin (Flame). Gaining in visibility as the Azov regiment transformed into a multifaceted movement, Semenyaka has become a major nationalist theorist in Ukraine. The “First Lady” of Ukrainian nationalism has shifted the movement toward a regional dimension that embraces both Eastern Europe and the wider continent, reactivating the old geopolitical myth of the Intermarium. She has also aimed to de-compartmentalize the Azov movement, enabling it to consolidate fruitful partnerships with other European nationalist movements through projects of which she is the main architect, “Reconquista-Pan Europa” and “the Pact of Steel.” Last but not least, she has been working to forge political ties that are sufficiently broad to ensure the Azov movement goes beyond mere military action.

Semenyaka’s growing influence and international ties make her a major intellectual contributor to the new pan-European identitarian landscape, much like the more media-exposed Aleksandr Dugin in Russia or Steve Bannon in the United States. In the second half of 2019, she was in the media spotlight of the British investigative journalism consortium Bellingcat, which accused Semenyaka of promoting a far-right International.[1] She is indeed seeking to impose her ideology in Western metapolitical debates, successfully rousing interest in her conservative revolutionary vision of European geopolitics.[2]


From the Study of Traditionalism to the First Lady of Ukrainian Nationalism: A Trajectory

Little is known about Semenyaka and her background before the Ukrainian revolution of 2014. She was born into a modest, bilingual (Ukrainian and Russian) family in 1987, and she describes herself as a historian of philosophy by training.[3] Semenyaka has a master’s degree in philosophy, specializing in the German Conservative Revolution. Since 2010, she has been preparing a PhD at the Department of Philosophy and Religious Studies of the National University of Kyiv-Mohyla Academy (interrupted by the Maidan Revolution of 2013–14) on Ernst Jünger’s hermeneutics of metahistory, including his dialogue with Martin Heidegger—two prominent German philosophical and conservative figures who shaped her current thinking, as we will see below.[4] She is described by her former professors as a brilliant student, reserved, and introverted but committed to her work.[5]

She joined the Ukrainian Traditionalist Club (Ukraïns’kii Traditsionalistichnii Klub, UTK), which was founded in 2010 by the young (geo)political analyst Andriy Voloshyn, receiving the support of her professors, Serhiy Kapranov and Yurii Zavhorodnii. As a participant of the political and cultural project “Politosophia,” launched by her colleague Sviatoslav Vyshynsky, which aimed at spreading the themes of the conservative revolution and traditionalism among the Ukrainian student youth, Semenyaka published several studies in the International Almanac of Tradition and Revolution (Mezhdunarodnyi al’manakh Traditsii i Revoliutsii) and the departmental journal at the Kyiv-Mohyla Academy.[6]

Semenyaka rose to popularity in the Duguinian Traditionalist movement thanks to her article, “Conservative Revolution as Mythological Modernism,”[7] published in volume 4 of Aleksandr Dugin’s anthology, In Search of the Dark Logos. She was invited to speak at the international conference Against the Post-Modern World, which was organized at Lomonosov Moscow State University (MSU) in 2011 by the Tradition Center chaired by Dugin.[8] Distancing himself from Ukrainian issues and being critical of the autonomist discourse of the Ukrainian branch of the Eurasian Youth Union based in Sebastopol, Crimea, Dugin hoped to open up new forms of cooperation between Russia and its western periphery through Olena Semenyaka, in line with his neo-Eurasianist vision. In addition to meeting Dugin, Semenyaka brushed shoulders with reactionary and traditionalist thinkers speaking on the different panels, including the French Laurent James and Christian Bouchet from the Third Way movement, as well as Sheikh Abdulvahid Pallavicini, President of the Italian Islamic Religious Community and founder of the Italian Metaphysical Studies Centre.[9]

The sudden outbreak of the Maidan Revolution in November 2013 was the turning point in Olena Semenyaka’s activist career. Taking part in the street protests like many students, she was beaten up by the police, and, having escaped from the advancing repressive police forces at Bankova Street,[10] Semenyaka and many other nationalist activists realized the uprising’s historic nature. Not only did the fall of President Viktor Yanukovych redefine the horizons of Ukrainian national aspirations and make the West a source of overt polarity, but the unprecedented violence of the revolution and the scale of the mobilization reshaped the Ukrainian political landscape. New political and activist structures emerged, effectively opening up a period of political uncertainty that the Ukrainian nationalists, previously marginalized and now leading players in the revolution, “seize[ed] on.” As Semenyaka declared:

Although it was an overthrow rather than accomplished National Revolution, the spirit of the latter has been awoken, and the massive patriotic consolidation in our country, not mentioning ascension of the Ukrainian Right, surprises us even more than this miraculous victory.[11]

Semenyaka decided to get involved in politics following the outbreak of the Russian–Ukrainian conflict in Spring 2014. Her engagement brought a permanent end to her ties with Dugin, who positioned himself at the forefront of Russian imperial ambitions in Crimea and Novorossiya. Dugin resumed his anti-Ukrainian arguments, which he developed after the Orange Revolution in his Fourth Political Theory, where he regarded Ukraine as a “non-existent nation” or an “accident of history,” hence condemning the Maidan Revolution and its supposed guidance by Atlanticist forces.[12]

Cutting links with the Russophile neo-Eurasianist circles, Semenyaka then joined Right Sector, a political and military platform that seeks to unite various Ukrainian nationalist movements. In her role as the movement’s Press Secretary, she has started to internationalize the Ukrainian cause at a time when the European far right did not hide its support for the Russian perspective on the conflict.

[…] even though I took responsibility for the relations of Right Sector with foreign nationalist movements and organizations, I set a more complex goal for myself that requires strategic thinking, indeed. Thus regular updates in social networks that inform our supporters (and enemies) about the advancement of the Ukrainian Right and patriots in general, as well as interviews that mostly serve the goal of dispelling the myths of both the Kremlin’s and Western propaganda are not an end in itself and were my main concern only after the outbreak of the information warfare on Ukraine and Right Sector in particular […]. As a result, instead of answering to everyone and establishing connections with formally “neutral” or openly pro-Russian right-wing organizations, I can be quite undiplomatic as the “Press Secretary”. […] In fact, I’ve chosen the role of Right Sector’s advocate both inside and outside our country. Also informational support of Right Sector was necessary as a part of promoting the Third Way among ordinary Ukrainians who initially had too high expectations of the West.[13]

But Semenyaka and Right Sector would soon diverge. Two factors gradually but inexorably distanced Semenyaka from Right Sector: differing agendas with the movement’s leader, Dmytro Yarosh, and the movement’s electoral flop in the parliamentary election of May 2014 (with the movement receiving just 0.7% of the votes). The divorce was completed in 2015, when Semenyaka joined the Azov regiment’s Ukrainian National Guard unit in order to continue her activities.[14] That decision was not just an instance of opportunism. Rather, it was driven by shared ideology and ambitions: war is omnipresent in the political discourse of the Azov movement. Building on the soldierly ideal of German revolutionary conservative authors like Ernst Jünger and Ernst von Salomon, war is a constant reference for Semenyaka, too: war justifies the need to design a new form of society where the interests and protection of the people are absolute priorities.

Unlike Right Sector, which was an aggregate of disparate and often competing movements, the Azov Regiment has a very strong vertical power structure embodied by its charismatic leader, Andriy Biletsky. Through its extensive financial resources stemming from various nationalist “warlords”[15]—and its integration into the Ukrainian National Guard, headed by the Minister of the Interior, Arsen Avakov, in May 2014—the Azov regiment has been capable of instigating numerous initiatives to enter the Ukrainian political arena in a true Gramscist style: a strategy in which the political battle must be fought above all in the cultural field. The Regiment has been even more popular than Right Sector thanks to its victories in the Anti-Terrorist Operation zone at Mariupol and Shyrokyne in March 2015 and its involvement in anti-Russian and anti-corruption activism.[16] It aims to use its aura to engender a new legitimacy and political direction for Ukrainian nationalism.

Semenyaka was naturally at home in the Azov pan-European ideology. Her intellectual training in political philosophy, her charisma, and her ability to impose herself made her a pivotal figure and a major interlocutor of Azov’s political strategy. Once Press Secretary of the Azov’s Civic Corps, she took part in the formation of the political party National Corps in October 2016.[17] At the same time, she designed the bases of two new geopolitical projects, namely “Intermarium” and “Reconquista-Pan Europa,” intended to anchor the Ukrainian cause in a new European metageopolitics (see below).

She then brought the metapolitical aspect of her engagement to the next level within the Plomin Club (Flame Club), founded by some alumni of the National University of Kyiv-Mohyla Academy. In this new intellectual structure, she sought primarily to introduce European far-right thinkers to the Ukrainian nationalist young guard. Within this ecumenical project, she played an active role from 2017 to 2019 in the translation and publishing in Ukrainian of Ernst Jünger’s work, Fire and Blood, for which she wrote a preface, and of A Western Samurai, For a Positive Critique, and The Rebel Heart by Dominique Venner. Further, for the Reconquista-Pan Europa project, she edited a collection of the Reconquista Materials (2015–16) in English and completed an English–Ukrainian bilingual Anthology of European Nationalism, featuring texts by authors including Mircea Eliade, Hans Freyer, Julius Evola, and Arthur Moeller van den Bruck, as well as Dmytro Dontsov (1883–1973), the father of contemporary Ukrainian authoritarian nationalism.

In addition to these editorial activities, Semenyaka asserted herself as a powerbroker for Azov’s 2017 “National Manifesto,”[18] which established an alliance between the nationalist parties for the presidential and legislative elections of April and June 2019. Her political rise as a zealous ambassador of Ukrainian nationalism was sudden, when she joined the political bureau of National Corps in 2019 as the movement’s international secretary. From April 2019, she was made responsible for coordinating transnational networks,[19] holding many meetings with the European far right and taking part in conferences and meetings in Germany, Finland, and Croatia with the NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands), German national revolutionary socialists, Polish young traditionalists, Finnish neo-pagans, and American white supremacists aspiring to “reconnect to the European ideological roots.”[20] Since late 2019, she has also been working on a new pan-European think tank prototype based on the “Intermarium Support Group” project, aiming at developing and promoting her ideas in Europe.

The Intermarium: Renewing the Ideological Stock of Ukrainian Nationalism

Semenyaka’s publications contain intellectual references which are not related to traditional nation-centric references, as one finds in with Stefan Bandera. Indeed, they are instead very innovative, to say the least, within the Ukrainian nationalist ideology and culture. Her references include German figures such as Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, Carl Schmitt, and Armin Mohler, as well as those from the French New Right intellectual sphere. As examples, we can mention here Dominique Venner, former OAS (French Secret Army Organization paramilitary group) and member and founder of the “Europe Action” group; Alain de Benoist, founder of the French New Right (Nouvelle Droite); the collaborationist writer, Pierre Drieu de la Rochelle; and the religious philosopher, René Guénon. Considered as one of the fathers of traditionalist philosophy and fascism, the Italian author, Julius Evola, is also used in Semenyaka’s philosophy, placing her into the traditionalist genealogy. The idea of a primordial tradition as the common denominator of human societies and spiritualities has been used by historical fascist movements as well as contemporary right-wing groups.[21]

She also refers to the integralist nationalist thought of Charles Maurras, founder of the French monarchist movement French Action in 1899. However, it is to the German Conservative Revolution that she most owes her inspiration in her search for a new “Western metaphysics,” a philosophical world view which aims to establish, as Nietzsche or Heidegger suggested, a symbolic order capable of responding to the crisis of meaning that contemporary European societies are going through. This purpose is associated with a geopolitical Third Way and a pan-European optic, as Semenyaka explained in her 2019 piece “The Conservative Revolution & Right-Wing Anarchism”:

The Conservative Revolution is also something like the transvaluation of all values. It is a revolutionary approach. It is not reactionary and it is not conservative, despite the title. It is moving towards the new world order, new values, and new metaphysics of the West.[22]

According to Semenyaka, based on an Evolian reading of history drawn from Fascism Viewed from the Right (1964), which analyzes in a traditional and counter-revolutionary way fascist and Nazi doctrines and their failures, the national revolution in Europe has been plunged into a liberal interregnum that has impeded its ability to access power. However, she believes the revolution will eventually break out, leading to a spiritual and national renewal within Europe, so long as contemporary nationalism redefines its paradigms in line with Ernst Jünger’s guidelines introduced in his essay The Worker (1989):

Nationalism does not want to accept the domination of the masses, but requires the domination of the individual, whose superiority is created by the inner content and living energy. He wants neither equality, nor excluded justice, nor freedom, which is reduced to empty claims. He wants to revel in happiness, and happiness is to be yourself and not others. Modern nationalism does not want to soar in the airless space of theories, does not strive for “free thought”, but wants to gain strong ties, order, to take root in society, blood and soil. He does not want the socialism of opportunity, he wants the socialism of duty, of the rigid Stoic world to which the individual must sacrifice.[23]

From Semenyaka’s post-modernist point of view, the end of the Cold War and the emergence, in part within Fukuyama’s idea of the “end of history,” of a new liberal and globalized world called into question conventional geopolitics and cyclic historical processes. The current crisis of this new world order is, in Semenyaka’s view, the confirmation of a desire for the return of the nation on the European scale, but without throwing away the technical benefits of modernity. Unlike most European nationalist movements that have held onto chauvinism and presentism, Semenyaka advocates for a long-term metapolitical strategy to take power.

Based on this “promethean” vision of geopolitics, Semenyaka intends to lay the ground for a new continental plan where the nations of Eastern Europe would be the epicenter of an alternative European integration: the Intermarium. This geopolitical bloc, encompassing the geographical configuration of the former Polish Rzeczpospolita, which ranged from the Baltic to the shores of the Black Sea, would be both a defensive Eastern European buffer against Russia and the matrix of a new Europe in which the restoration of the values of the past would be reconciled with the technological values of the future.

The Intermarium project calls for the region’s various nationalist groups to unite under the banner of a single civilizational ideal, as conceived by Semenyaka in collaboration with Andriy Voloshyn, founder of the Ukrainian Traditionalist Club and of the Ukrainian Archaeofuturistic Association (Ukrayins’ka arkheo futurystychna asotsiatsiya, ARFA), a student organization promoting the modernization of Ukrainian nationalism and its geopolitical reorientation toward a metaregional identity. According to Semenyaka, the nations of the Intermarium are at the interface of two worlds, the West and the East. This position is the manifestation of a moral equilibrium between the extremes of “Eastern fundamentalism” and “Western progressivism,” the source of an original Eastern regional lineage and community.[24]

Semenyaka explicitly considers the Intermarium project as a political and geopolitical Third Way for Europe, both geographically and ideologically. Based on a historical approach that is specific to the pan-Slavic legacy of Azov’s ancestor, the kharkivian paramilitary group called Patriot of Ukraine (Patriot Ukraïny), she asserts that the Intermarium is based on the equilibrium between the components of a North–South axis; this cultural dichotomy corresponds to the East–West binary, with Ukraine as the synthesis of the two. Her argument is founded on the ancient colonization of the Black Sea coast by the Greeks, who introduced the basis of Western civilization, and particularly its democratic foundations, from the South. The North, meanwhile, is considered to be very much tied to the migration of the Germanic peoples from northern Europe—the Goths—to the region in the third century CE. This North–South polarization was also the axis chosen by the Princes of the Kievan Rus’, a Europeanizing force, to expand toward the “barbarian” North as far as Novgorod.[25]

For Semenyaka, the Intermarium’s aim is therefore to promote a uniting movement capable of taking into account these contradictory legacies and advancing a new North–South (instead of the historical East–West) integration for Eastern Europe. That is the overarching meaning of her initiative, which draws on ancient history rather than on recent geopolitical confrontations. She also refers to the notion of “Prometheism,”[26] which was used by Józef Piłsudski at the beginning of the 1920s to theorize the restoration of Poland as a modern reincarnation of the ancient Polish dominion, unifying the Baltic–Black Sea realm in a common effort against communism.

In this respect, Semenyaka adopts the “Chornomorskyi[27] (Black Sea) theories of the Ukrainian geopolitical school, as developed by Yurii Lypa in his Ukrainian Trilogy (Vseukrayinska Trylogia), or by Stanislav Dnistrianskyi.[28] This approach reconsiders the “manifest destiny” of Ukraine through its geographical and historical substrates, and it highlights geography as a key identity vector. It is inspired by Dmytro Dontsov, for whom Eastern Europe was a natural rampart against what he called the “Mongol cultural mutation of Russia.”[29] Proponents see in the Soviet Union an Asian version of power.[30]

Inspired by Lev Gumilev’s theories of ethnicity, Semenyaka believes that ethnic groups are biosocial organisms that can be mutually symbiotic or exclusive. She calls for an “ethno-futurism” in which existing national divisions of the Baltic–Black Sea space will be overcome by wider ethno-regional synergies. By emphasizing cooperation rather than competition between the peoples of the Intermarium, ethno-futurism seeks to avoid the trap of geopolitical isolation imposed on Eastern Europe: once unified, the region would lead a “fourth industrial revolution” combining European traditions and new technologies. This ethno-futurism is, in fact, a direct loan from the French New Right thinker Guillaume Faye. In his work Archeofuturism (1998), Faye asserts that the fate of European civilization must pass through a return of societies to archaic values without demonizing technology, and that it must coincide with the formation of a large pan-European independent state bloc called “Euro-Siberia.”[31]

Lastly, Semenyaka sees the Intermarium project as a launchpad for a pan-European revolution. The choice of a Latin word ending in -ium evokes the Imperium, which refers to Roman military power, and, to a certain extent, the idea of grandeur. Unlike intra-, inter- evokes the notion of broad, discontinuous spaces within a single bloc, which could be regarded in parallel to the Intrabalticum space. As with other Eastern European nationalists, Semenyaka dreams of revitalizing a declining, exhausted Western European nationalism by means of a new, refreshing, Eastern European nationalism:

the difference between the “old” and “young” (or belated) nations explains why the Intermarium union plays a role of the platform for the Paneuropean Reconquista, or the laboratory of the all-European revival.[32]

This pan-European revolution remains largely inspired by several classic fascist theories on regeneration through the need for cultural warfare, an enlightened ideological avant-garde and the existence of an occult world. Semenyaka, for instance, does not hide her attraction to Black Metal music. She theorizes it as a musical genre reserved for a privileged elite who believe in chivalric principles, a kind of supranational conservative avant-garde capable of reviving a certain idea of Europe based on the rejection of modern decadence. In 2012, she published the chapter “When the Gods Hear the Call: The Conservative-Revolutionary Potential of Black Metal Art” in Black Metal: European Roots & Musical Extremities, published by Black Front Press, which is run by the British national-anarchist activist Troy Southgate.

Semenyaka analyzes Black Metal heretical philosophy through the concept of “Aryan Luciferianism,”[33] inspired by references to Ariosophy, Ernst Jünger’s nihilism, and the “aristocratic spirit” from Julius Evola. She sees this “Aryan Luciferianism” as a call for an extreme form of romanticism, power, and violence marked by neo-pagan principles and symbolism—even if she prefers to refer to gnosticism as a philosophical principle for this metaphysical interpretation of Black Metal.[34] Taking Satanism as an elitist norm, the concept of “Aryan Luciferianism” in Black Metal can be detected in Semenyaka’s philosophy as a metaphysical sentiment of the unity of freedom and need presupposed in detail and precision by the concept of European ethnic voluntarism.[35] This echoes the idea of the Italian Julius Evola, a “radical traditionalist,” conservative revolutionary, and critic of fascism “from the Right”, who underlines, with some notions from Nazi esoteric culture, that the nobility of the spirit and the traditional nobility of Europe are combined in a single messianic enterprise.

The Networks of the New “European Voluntarism”

As Press Secretary and then international relations secretary of the Azov movement, Semenyaka has built herself an extensive network across various domestic and international far-right intellectual individuals and groups.

Ever since her engagement with the Ukrainian Traditionalist Club, Semenyaka has been keen to establish contact with actors in the Ukrainian nationalist movements, including Eduard Yurchenko’s Kyiv Monarchist Centre (Kyevskyy monarkhycheskyy tsentr), for which she spoke during the second All-Ukrainian Monarchist Conference (Vseukrayinska monarkhichna konferentia) in 2013. After joining Right Sector, Semenyaka cooperated with the All-Ukrainian Union Svoboda via parliamentary assistant Yury Noevy, and with the C14 vigilante group, both proactive during the Maidan Revolution. Despite the heterogeneity that can exist between these groups, Semenyaka’s role as press secretary of the Azov movement has enabled her to interface with other movements like the ultra-orthodox Katekhon, who support the establishment of a Ukrainian religious and conservative society against the influence of Russian Orthodoxy and Western liberal values, as well as the autonomist supremacists Karpatska Sich (Carpathian Sich) based in the Transcarpathian region of Uzhorod.

In parallel to her contacts with various Ukrainian movements, Olena Semenyaka has forged relationships with several international movements. This strategy first corresponds to a desire to find international supporters with the clear goal of countering the pro-Russian narrative on the Ukrainian conflict and the support gathered by Moscow from the main European far-right parties.[36] To respond to Russia’s successes in reaching out to the European far right, Semenyaka has been developing her own range of contacts. Before the creation of the Intermarium Support Group, she first met with the leaders of the Swedish conspiracist newspaper Nya Tider in 2014 for an interview. The newspaper is linked to the movement Nordisk Ungdom, close to the Scandinavian North Front, which supported Right Sector financially at the height of the Maidan conflict.[37] She also took part in greeting the volunteer Mikael Skilt, now a moderate conservative, of the defunct neo-Nazi Svenskarnas Parti; a committee from the Sweden Democrats (Sverigedemokraterna); and members of the volunteer organization Svenska Ukrainafrivilliga.[38]

As we have seen, the Intermarium is Semenyaka’s central long-term project. To build this union, it is clear that she needs to unite the nationalists of Eastern Europe and gradually incorporate them into a genuine ideological mission to achieve European unity. This is the aim of the “Reconquista,” whose name alone suffices to demonstrate its offensive, practical, and ideological nature. It is the instrument that is to ensure the eventual achievement of the Intermarium. Reconquista is a founding act for a movement to unite nationalist forces around Azov, Semenyaka, and her Intermarium project, and to disseminate nationalist thought across Europe. As an instrument to seize ground again, Reconquista also plays a mediating role to resolve the many memorial and ideological disputes of the various players in European nationalist movements—and subsequently to unite these players. The Reconquista project is political but also cultural: it is, in line with Semenyaka’s thought, a major thrust of Azov’s international strategy, with an ambitious, assertive slogan that sums up all her hopes: “Today Ukraine, tomorrow Rus’ and the whole of Europe!”

The Reconquista project, revealed in October 2015, is therefore set to become the central but not the sole thrust of the majority of communications by Azov and the far right on the internet and within related networks. It takes the form of a blog on the microblogging platform Tumblr. The blog is relatively active, with around six to nine posts per week. Reconquista is conceived as a platform for metapolitical reflection, aiming to unite the forces of European nationalists:

Reconquista is a central aspect of our communication with Europe’s other nationalist forces. By spreading our news, we make it clear that Azov has the same objectives they have for Europe. That allows us to forge ties with the other conservative forces.[39]

In addition to the blog, several “Pan-Europa” conferences have been organized by Semenyaka in Kyiv. On April 28, 2017, and October 15, 2018, following the annual conferences of the Azov movement’s “Intermarium Support Group,” she welcomed various far-right activists divided into “parliamentary” and “metapolitical” sections. Examples include:

  • the Italian militant, Sébastien Manificat, and Alberto Palladino, the international speaker of CasaPound Italia;
  • the Germans Remo Kudwien (“Matz”) and Maik Schmidt of the NPD youth organization, as well as Julian Bender and several members of the “revolutionary, nationalist and socialist” party Der Dritte Weg, a longstanding ally of the Azov movement which has so far taken part in tributes to Ukrainian soldiers on October 14 every year;
  • activists from the Lyon-based French identitarian Union Defense Group (GUD), including Steven Bissuel, and the New Right’s Pascal Lassalle, who defend Ukraine against the pro-Russian views of the French far right;
  • the Swedish YouTuber and bodybuilder, Marcus Follin (“The Golden One”), who promotes a “right-wing way of life” on the web;
  • the Norwegian, Bjørn Christian Rødal of the Eurosceptic and Nordic nationalist party Alliansen – Alternativ for Norge;
  • the American white nationalist philosopher, Greg Johnson, whose site Counter-Currents has been translated and published in Semenyaka’s major English-language statements;
  • Polish activists, Pawel Bielawski and Witold Dobrowolski, respectively of the Polish Sturzm magazine and metapolitical review Niklot; and
  • Mindaugas Sidaravičius of the Lithuanian Nationalist Union.

By gathering pro-Ukrainian sympathizers or potential allies, despite their links with Russia, these meetings have aimed to establish a forum for dialogue and reflection to promote the idea of a pan-European nationalist revolution and to forge new personal and institutional ties. The same period, from 2017 onwards, also saw Semenyaka travel abroad with increasing frequency, forging particularly important ties in Germany, where she gave an interview to the newspaper Deutsche Stimme and took part in the European congress of nationalists on March 22, 2015, at the invitation of the youth branch of the far-right National Democratic Party (NPD).[40] This experience, which showed Semenyaka’s genuine affinity with German revolutionary philosophy, was repeated on May 11 and 12, 2018, at the “[RE]generation.Europa” conference organized in Riesa. The [RE]generation.Europa conference brought together various European far-right groups, ranging from the Spanish anti-immigrant Francoists Hogar Social to the Polish Third Way movement’s Trzechia Droga. It was marked by the presence of the Croat white nationalist Tomislav Sunić, one of the key players in the meeting, along with Member of the European Parliament Ruža Tomašić and former French Foreign Legionary, Bruno Zorica, to open Croatia to Semenyaka’s Intermarium project.[41]

On May 14, 2018, Semenyaka visited central Germany for the “Phalanx Zentropa II” congress organized by the pro-Ukrainian branch of Die Rechte,[42] and on July 7, 2018, she attended the “Youth in Storm” festival organized by Der Dritte Weg. Far from focusing only on activist contacts in the Germanic world, Semenyaka has also gradually extended her influence in various metapolitical circles. During conferences and “Ukrainian Evenings” on geopolitics, she has discussed her views on Ukrainian history and Azov’s strategy to groups such as the Flamberg Club (June 15, 2018) in Halle or the Dresden publishing house Jungeuropa Verlag, the Young Europe Publishing House (August 3 and 5, 2018).

At the same time, she has also extended her contacts in Western Europe, forging close ties with the Italian Casapound, which describes itself as “fascism of the twenty-first century.” She visited Italy in January 2019 to attend the annual Acca Larentia March commemorating the anniversary of the murder, on January 7, 1978, of three members of the Italian Social Movement’s Youth Front, accompanied by a delegation from Karpatska Sich and Ukrainian Casapound activist Yaroslav Zakalyk.[43] Lastly, she took part in “Forum Prisma Actual” in Lisbon on May 4, 2019, at the invitation of Portuguese identitarian group Escudo Identitario. This last visit was an opportunity to present herself to the Iberian public as the representative of a new “Reconquista” in Ukraine.

Semenyaka never fails to strengthen the North–South synergies that underlie her Intermarium project. She takes part in meetings and conferences organized by supporters of ethno-futurism, such as the Estonian white nationalist metapolitical group Sinine Äratus (Blue Awakening) and, currently, Eesti Konservatiivne Rahvaerakond (EKRE) party MP Ruuben Kaalep. She also participated, on February 24, 2019, in the celebration of Estonia’s independence alongside nationalist activists from EKRE. More than simply supporting a party that criticizes both the EU and Russia, this parade showed that the Intermarium space can establish itself on the basis of a common memory: namely, the struggle for independence from the Soviet Union.

On the sidelines of these events, Semenyaka met the Faroese neo-pagan Fróði Midjord, who invited her to speak at the Nordic identitarian forum Scandza on March 30, 2019,[44] which aimed at highlighting the concept of Anarcho-Tyranny. In the presence of figures from the American alt-right, such as the editor-in-chief of the white nationalist journal American Renaissance, Jared Taylor, and anti-Semitic author Kevin MacDonald, who was visiting the region for the first time, Semenyaka promoted Ernst Jünger’s theories on the neo-totalitarian police state and insisted on the need to make use of modern media technologies to support a pan-European project.

Following this Nordic meeting, she gave an interview to the podcast “Anton och Jonas” operated by Anton Stigermark, representative of the Alternativ för Sverige (Alternative for Sweden) party, and Jonas Nilsson, former Azov Battalion instructor for Swedish volunteers and the coordinator of the South African white nationalist “Boer Project,”[45] which provides political and media support to the Afrikaaner minority.[46] Semenyaka concluded her Nordic travels on April 6, 2019, at the Awakening II conference in Turku, Finland, where she set out the basis for future Finno–Ukrainian cooperation, building on the legacy of the partnership between Finland (under Herman Gummerus) and Ukraine (under Hetman Pavlo Skoropadskyi) in 1918.

Far from limiting her ties to the international metapolitical scene, Semenyaka also has many contacts in the Black Metal artistic sphere. Since 2015, she had been close to the neo-pagans and Esoteric Nazis of Wotan Jugend, led by Russian Alexey Levkin, vocalist in the Militant Black Metal band M8L8TH.[47] Playing an active role in the organization of the “Asgardsrei” Black Metal festival and the “Pact of Steel Conference,” she forged ties with a number of groups, such as the German group Absurd,[48] the French Peste Noire,[49] and the Finnish Goatmoon.[50] Moreover, she maintains relations with Russian Ivan Mikheev, a disciple of the neo-pagan eco-fascist priest Alexey “Dobroslav” Dobrovolsky, who co-founded the exiled Russian traditionalist movement Russkii Tsentr (Russian Center). However, in 2019, Mikheev left the Russian Center due to increasing disagreements with Wotan Jugend’s agenda as a result of Alexey Levkin’s membership.[51] Contrary to Semenyaka, who is dedicated to the creation of a New Right in Ukraine, Levkin’s initiatives were much too provocative. By associating himself with notorious neo-Nazi groups such as the Rise Above Movement (RAM), a violent American white supremacist group,[52] or organizing events such as a commemoration of Hitler’s birthday called “Führernacht” with his side band “Akvlt,”[53] he gave bad publicity to Semenyaka’s ambitions.

Likewise, in 2019, during the annual Asgardsrei festival, Semenyaka spoke the Pact of Steel conference cycle jointly with Plomin’s scholar of Indo–European studies, editor, translator, and researcher of the New Right, Sergiy Zaikovsky. A new conference cycle is called “Homeland,” hinting at the primordial homeland of Indo–European peoples, the Pontic–Caspian steppe, partly occupied by modern southern Ukraine (a more probable hypothesis than the Indian peninsula and the associated Aryan migration hypothesis).[54]

Finally, since the beginning of 2019, Semenyaka has been an activist in the “alt-feminist” organization “Silver Rose” (Striblo Trojandy) created by Julia Fedosiouk,[55] a member of Plomin. Far from taking on the image usually claimed by the Ukrainian extreme right, the Silver Rose proposes a feminist ideology that attempts to revalue the status of women within Ukrainian nationalist movements and to fight against the supposed excesses of contemporary feminism.[56] Olena Semenyaka participates at a distance in the elaboration of their doctrine of Athenism (in reference to the Greek goddess Athena, mother of wisdom, art, and war), a New-Right-inspired conception of European femininity and the status of women rooted in the experience of the nineteenth and twentieth centuries.[57]

Conclusion

Both ambitious and innovative in her thinking, Olena Semenyaka today embodies this new generation of Ukrainian nationalist thinkers who aim to move the doctrinal stock of Ukrainian nationalism away from old-fashioned topics. This new, shared ideological front inspired by the legacy of the German Conservative Revolution and the French New Right can now build a common language with other nationalist movements in Europe. One of Semenyaka’s key missions is indeed to make Ukraine, once peripheral on the margins of Europe’s debate of ideas, a new point of convergence for the whole of Europe and the avant-garde of the forthcoming Intermarium. In this strategy, fighting against Russia constitutes only one component amongst many others, and not the most important component: her innovative approach has profoundly decolonized Ukrainian nationalism from its Russian obsession by creating a new ideological pool shared with other radical European nationalist groups around the ideas of a continental unity whose racial component is quite clearly expressed. Through her unprecedented interactions, Semenyaka has enabled the Azov movement to consolidate and diversify its ideological apparatus but also to strengthen its influence abroad—an ideological mutation on a rare scale observed for the very first time in the history of the Ukrainian far right.


 [1] Oleksiy Kuzmenko, “Defend the White Race: American Extremists Being Co-Opted by Ukraine’s Far-Right,” https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/02/15/defend-the-white-race-american-extremists-being-co-opted-by-ukraines-far-right/.

[2] I am grateful for the financial support provided for the translation from French to English by the Centre de Recherches Europe-Eurasie (CREE) at the National Institute for Oriental Languages and Cultures (INALCO) in Paris.

[3] Olena Semenyaka, “The Conservative Revolution & Right-Wing Anarchism,” https://www.counter-currents.com/2019/05/the-conservative-revolution-right-wing-anarchism/.

[4] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, February 2017.

[5] Interview with Tetyana Ogarkova, Kyiv, February 2017.

[6] Olena Semenyaka, “Novyj nacionalizm” Ernsta Yungera yak metafizychnyj kodeks “novoho lyuds”koho typu” [Ernst Jünger’s “New Nationalism” as metaphysical code of “new human type”], Naukovi zapysky NaUKMA. Filosofiya ta relihiyeznavstvo 115, (2011): 41–44.

[7] Olena Semenyaka, “Konservatyvnaya Revolyucyya kak myfolohycheskyj modernyzm” [Conservative Revolution as mythological modernism], Dekonstrukcyya: V poyskax temnoho Lohosa, Arxeomodern, K russkoj fylosofyy 4 (2012): 381–392, http://politosophia.org/page/konservativnaya-revoliutsia-kak-mifologicheskiy-modernizm.html.

[8] “Tradition and Post-modernism Conference” homepage, http://www.against-postmodern.org.

[9] “Tradition and Post-modernism Conference” homepage, http://www.against-postmodern.org.

[10] Mykola Kravchenko, Den” provokatora. Spohady uchasnykiv Pershohrudnevoho povstannya [Provocateur’s Day. Memories of participants of the First December Uprising], Mena Dominant (2016): 58.

[11] “An Interview with Right Sector,” https://www.traditionalright.com/an-interview-with-right-sector/.

[12] Alexander Dugin “Horizons of our Revolution From Crimea to Lisbon,” https://openrevolt.info/2014/03/07/alexander-dugin-crimea/; Anton Shekhovtsov, “How Alexander Dugin neo-eurasianists geared up for the Russian-Ukrainian war in 2005-2013,” http://euromaidanpress.com/2016/01/26/how-alexander-dugins-neo-eurasianists-geared-up-for-the-russian-ukrainian-war-in-2005-2013/.

[13] “An Interview with Right Sector,” https://www.traditionalright.com/an-interview-with-right-sector/

[14] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, February 2017.

[15] Iryna Yavir, “Who runs Azov’s new party?” http://reftlight.euromaidanpress.com/.

[16] Adrien Nonjon, “L’Ukraine d’Azov : représentations géopolitiques et stratégie de propagande d’un régiment ultranationaliste ukrainien” [Azov’s Ukraine: Geopolitical representations and propaganda strategy of an ultranationalist Ukrainian regiment], master’s thesis, French Geopolitics Institute (2017): 230.

[17] Korotka ictopiya Azovs”kogo Ruxu [Azov movement short history], brochure, Kyiv, 2017.

[18] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, May 2018.

[19] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, October 2018.

[20] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, March 2020.

[21] Mark Segwick, Key Figures of the Radical Right: Behind the New Threat on Liberal Democracy (New York: Oxford University Press, 2019).

[22] Olena Semenyaka, “The Conservative Revolution & Right-Wing Anarchism,” https://www.counter-currents.com/2019/05/the-conservative-revolution-right-wing-anarchism/.

[23] Olena Semenyaka, “Novyj nacionalizm” Ernsta Yungera yak metafizychnyj kodeks “novoho lyuds”koho typu” [Ernst Jünger’s “New Nationalism” as metaphysical code of “new human type”], Naukovi zapysky NaUKMA. Filosofiya ta relihiyeznavstvo 115 (2011): 41–44.

[24] Olena Semenyaka, “Intermarium as a Laboratory of European Archeofuturism,” http://Intermarium nc.org/?p=317/.

[25] Collective work, Intermarium resolution from the Inaugural Conference of the Intermarium Development Assistance Group, Orientyr, Kyiv (2016): 49.

[26] It is also the title of Pilsudski’s doctrine. At the beginning of the 1920s, in the context of the restoration of Poland and the Soviet–Polish war, the Polish marshal Jozef Piłsudski theorized the construction from Poland and its former borders of a zone stamp on a federal model: the Międzymorze. This project is thought of as a modern reincarnation of the ancient Polish Rzeczpospolita; it is articulated by the doctrine of “Prometheism” which represents the unification in a common effort against communism of the ancient dominated peoples from the eastern fringes of Europe.

[27] From the text by Yurii Lypa published in 1940, The Black Sea Doctrine [Чорноморська доктрина; Chornomorska doktryna].

[28] Andrew Wilson, The Ukrainians: Unexpected Nation, 4th ed. (New Haven: Yale University Press, 2015).

[29] Ostriichouk Olia, Les Ukrainiens face à leur passé, vers une meilleure compréhension des clivages Est/Ouest [Ukrainians facing their past, towards a better understanding of East/West divides], Peter Lang, Brussels (2013): 394.

[30] Collective work, Intermarium resolution from the Inaugural Conference of the Intermarium Development Assistance Group, Orientyr, Kyiv (2016): 49.

[31] Saratus, “Interview with Olena Semenyaka,” http://Intermarium nc.org/?p=930/; “1st Paneuropa Conference Report,” Demon of an Old World (undated), https://demonofoldworld.tumblr.com/post/161878114630/reconquista-europe-1st-paneuropa-conference.

[32] Semenyaka, “When the gods hear the call: The conservative-revolutionary potential of Black Metal Art,” http://militant.zone/the-conservative-revolutionary-potential-of-black-metal-art/

[33] Semenyaka, “When the gods hear the call”; Olena Semenyaka, “Aristocracy of the Spirit and the Great European Reconquista,” http://militant.zone/pact-of-steel-2016-aristocracy-of-the-spirit/.

[34] Semenyaka, “When the gods hear the call.”

[35] Online interview with Olena Semenyaka, March 2020.

[36] Documentary by Rainer Fromm, “Putins völkische Fans: Europas Rechte auf Kreml-Kurs / Fans de Poutine : les extrêmes-droites d’Europe et la fascination pour le Kremlin” [Putin’s nationalist fans: European far-right movements on a Kremlin-course], Arte (April 2017).

[37] “Agony of Information Campaign Against Right Sector,” https://uktk.org/agony-of-information-campaign-against-right-sector/.

[38] Ibid.

[39] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, February 2017; Post on the Facebook page of “Intermarium -Interregnum,” August 14, 2019, https://www.facebook.com/intermarium supportgroup/posts/370334146992509?tn_=K-R.

[40] “Nation als Einheit von Blut und Geist” [Nation as a unity of blood and spirit], Taz, https://taz.de/Europaeische-Allianz-der-Ultrarechten/!5046197/.

[41] Interview with Olena Semenyaka, Kyiv, October 2018; field observation in Kyiv, October 2018.

[42] “DIE RECHTE zu Gast beim Phalanx Zentropa II Kongreß” [THE RIGHTS visiting the Phalanx Zentropa II Congress], https://die-rechte.net/lv-sachsen-anhalt/die-rechte-zu-gast-beim-phalanx-zentropa-ii-kongress/; Olena Semenyaka’s reference page on Counter Currents website, https://www.counter-currents.com/tag/olena-semenyaka/.

[43] Post on the Facebook page of “Karpatska Sich,” January 2019, https://www.facebook.com/karpatska.sich14/videos/378855692687948/; “Inaugural conference Intermarium development assistance group held in Kyiv,” https://thenewnationalism.com/2016/07/27/inaugural-conference-intermarium -development-assistance-group-held-kyiv/.

[44] Olena Semenyaka’s entry in FOIA research documentation, https://www.foiaresearch.net/person/olena-semenyaka; “The Azov Movement in the West: achievements in 2019,” https://interregnum-intermarium.tumblr.com.

[45] Jonas Nilsonn’s “Boer Project” homepage, https://boerproject.com.

[46] Ibid.

[47] Olena Semenyaka, “On my connections to Alexei Levkin,” https://intermarium.org.ua/en/on-my-connection-to-alexei-levkin/.

[48] Hendrik Möbus, “The White God of War: Roman von Ungern-Sternberg,” RECONQUISTA Україна (Reconquista Ukraine) on YouTube (December 22, 2018), https://www.youtube.com/watch?v=GSgGNh0TdEU; “National Corps attended Ethnofutur III conference,” https://interregnum-intermarium.tumblr.com/post/183139437749/national-corps-attended-etnofutur-iii-conference/.

[49] Olena Semenyaka, “Compte rendu de la 2nd conférence Paneuropa 3ème et dernière partie” [Report of the 2nd Paneuropa conference, 3rd and last part], http://www.europemaxima.com/compte-rendu-de-la-premiere-reunion-paneuropa-3e-partie-par-olena-semenyaka/.

[50] Post on the Facebook page of “Militant Zone,” May 16, 2018, https://www.facebook.com/militant.zone/posts/2106763902892299.

[51] Online interview with Olena Semenyaka, March 2020.

[52] Michael Colborne, “The ‘Hardcore’ Russian Neo-Nazi Group That Calls Ukraine Home,” https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/09/04/the-hardcore-russian-neo-nazi-group-that-calls-ukraine-home/.

[53] Bellingcat, “The Russians and Ukrainians translating the Christchurch shooter’s manifesto,” https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/08/14/the-russians-and-ukrainians-translating-the-christchurch-shooters-manifesto/.

[54] “HOMELAND seminar was launched in Kyiv,” RECONQUISTA Україна (Reconquista Ukraine) on YouTube, December 21, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=fKz4pV7XK60.

[55] Kateryna Kovalenko, “Khto taky Striblo Trojandy” [Who is the Silver Rose], https://thebabel.com.ua/texts/40616-ne-hodyat-na-vibori-hochut-nositi-zbroyu-pohovali-feminizm-u-truni-hto-taki-sriblo-troyandi-velikiy-profayl-organizaciji.

[56] “Striblo Trojandy,” https://mesoeurasia.blogspot.com/2019/09/blog-post_7.html.

[57] Kateryna Kovalenko, “Khto taky Striblo Trojandy.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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