Rechercher dans ce blog

vendredi 6 septembre 2024

La brigade Azov reprend une partie de New York, dans l’oblast de Donetsk

>>> Exemple d'une opération de nuit (qui n'est pas celle qui nous intéresse aujourd'hui) , où des russes se rendent (une sage décision...), d'autres non (tant pis pour eux...)  :


 sous-titre à activer sur youtube


>>> l’Ukraine revendique une contre-attaque réussie à New York


Une brigade ukrainienne a revendiqué vendredi avoir repris aux Russes le contrôle "d’une partie" de la ville de New York lors d’une contre-attaque réussie dans cette localité de sa région de Donetsk (est), rare avancée ukrainienne dans cette zone depuis des mois.

La brigade Azov a annoncé sur Telegram avoir réussi "à reprendre le contrôle d’une partie de New York et à débloquer" des soldats ukrainiens "encerclées par les forces ennemies". Cette localité, qui a été revendiquée par l’armée russe comme capturée le 20 août dernier, est considérée comme un point logistique stratégique pour les troupes ukrainiennes.

"Au moment où la brigade a été déployée dans le secteur, la situation sur la ligne de front était catastrophique", a souligné l'unité, tout en assurant avoir pu la "stabiliser".  "À l'heure actuelle, la situation reste tendue. Les Russes mènent jusqu'à 15 assauts par jour dans la zone de responsabilité de la brigade. Malgré les combats acharnés, nos soldats tiennent la ligne et contre-attaquent avec succès", a affirmé Azov.

La ville de New York, qui a été rebaptisée Novgorodskoïe par les autorités soviétiques en 1951, avait retrouvé son nom d’origine en 2021 à la suite d’une campagne de militants ukrainiens. Elle est située à proximité de Toretsk, une autre ville actuellement sous pression en raison des offensives russes.

Cette annonce survient alors que les combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, avec des enjeux cruciaux pour le contrôle de la région.  RTBF ,    06/09/2024


>>> ... et cela malgré une mauvaise presse à l'étranger (sans doute la propagande russe y est-elle pour beaucoup)

Svetlana est aussi consciente de la mauvaise image d’Azov à l’étranger, du fait de l'idéologie des origines : « Le soutien (envers Azov) se fait sentir ici en Ukraine, mais malheureusement pas à l’étranger où Azov ne peut pas se débarrasser de sa mauvaise image, mais nous avons espoir que cela changera ». Alors que le bataillon d’Azov de 2024 n’est plus le même que celui de 2022, Azov a toujours mauvaise presse à l’étranger, au point que les puissances occidentales donnent pour conditions dans l’utilisation de leur aide militaire et financière à l’Ukraine qu’elle ne doit pas aller à Azov. RFI, 20/05/2024


>>> La brigade Azov a 10 ans et reste plus populaire que jamais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire