Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2014

Et si les Etats-Unis se mettaient à aider vraiment l'Ukraine?

Les poutinolâtres, obsédés par les E-U et par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (à laquelle nous appartenons)  s'offusquent aujourd'hui de voir entrer trois "étrangers" dans le gouvernement ukrainien et s'offusquent que des américains répondre à l'appel de représentants ukrainiens.
Mais quoi de plus normal ?
L'Ukraine nous a pourtant maintes fois demandé de l'aide depuis l'annexion de la Crimée. Mais l'UE, France en tête, est restée molle. Nombre de personnalités françaises voudraient même armer l'agresseur!
Les Etats-Unis agissent : aide à la formation militaire, Ukraine Freedom Support Act.
Tant mieux pour l'Ukraine : elle trouve de l'aide là où elle peut
Tant mieux pour les Etats-Unis, qui occupent la place laissée vacante par l'UE.
Dommage pour l'UE, qui ne fait rien pour l'Ukraine qui combat pourtant pour nos valeurs.



L'Ukraine Freedom Support Act, littéralement "loi de soutien à la liberté de l'Ukraine", a été voté le 12 décembre par les deux Chambres du Congrès à Washington. Selon son texte de présentation, le projet de loi vise à renforcer les sanctions contre des acteurs de l'économie russe, accorder le statut d'"allié principal hors Otan" à l'Ukraine et aider le pays dans les secteurs, entre autres, de la défense et de l'énergie. Il est désormais entre les mains du président Barack Obama, qui doit le ratifier.

Du côté ukrainien, nombreux sont ceux qui se félicitent de cette nouvelle étape. Comme la chanteuse Rouslana Lijitchko qui, sur son blog repris sur le site du quotidien de Lviv Vissoki Zamok, salue la décision américaine. "Les Ukrainiens vous remercient, les Etats-Unis !" écrit-elle, rappelant que cette décision est "le fruit de la mobilisation de centaines de personnes venues de l'ensemble du pays à Washington rencontrer leurs représentants ou leur déposer des messages de soutien. Mais il est trop tôt pour relâcher son effort, c'est maintenant le moment de convaincre le président Obama." 



Moscou dénonce, bien sûr, des "sentiments anti-russes" , et se dit "prêt à riposter".
Moi je m'étonne que Moscou s'étonne de l'émergence de sentiments anti-russes. C'est quand même bizarre : un pays si fiable, qui toujours est prêt au dialogue, qui respecte ses voisins, qui prône une entente franche et cordiale avec les grandes puissances mondiales...

Bon, si la Russie riposte en livrant des armes aux séparatistes, ça ne changera pas grand chose puisqu'elle le fait déjà.
Si les Etats-Unis livrent des armes à l'armée ukrainienne qui en est faiblement dotée [rappelons que  Ianoukovitch ne voulait pas d'une armée ukrainienne. Les millions, mieux vaut les donner aux copains que les dépenser inutilement, d'autant plus que la Russie est là pour protéger l'Ukraine, qu'il y a des accords d'amitié, des traités internationaux... ], cela ré-équilibrera les choses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire