Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

Le FN et l'extrême gauche française, les idiots utiles de Vladimir Poutine

La guerre s'intensifie en Ukraine. Le 26 janvier dernier, Vladimir Poutine s'en est pris à l'OTAN, qu'il accuse de se servir de l'Ukraine comme "légion étrangère" pour "contenir" son pays, la Russie. L'escalade des violences a de quoi inquiéter, explique notre éditorialiste Jean-Marcel Bouguereau, qui fustige ceux qui, en France, soutiennent le président russe.

Il y a en Europe une étrange coalition qui fait de Vladimir Poutine son nouveau héros. On y trouve pêle-mêle des amis de Marine Le Pen jusqu’à l’extrême gauche.

La guerre d’Ukraine offre l’occasion à ces forces de jouer les "idiots utiles" du potentat du Kremlin. Un peu comme du temps de la Guerre froide, certains "compagnons de route" étaient devenus les meilleurs supporters de l’Union soviétique. Ils doutent des intentions de la Russie dans l’est de l’Ukraine.

Une Russie toujours plus agressive

Lorsqu’en août dernier des parachutistes russes avaient été capturés par l’armée de Kiev, Poutine avait déclaré qu’ils auraient pu s’y retrouver par mégarde ! Lorsqu’en avril dernier la Crimée a été envahie, c’était par des troupes russes mais qui répondaient à la "demande d’aide" !

Maintenant, les rebelles pro-russes continuent leur progression vers la ville de Donetsk dont ils convoitent l’aéroport et vers Marioupol, le port qui donnerait un débouché vers la mer et permettrait à la Russie d’avoir une continuité territoriale vers la Crimée déjà annexée. Les milices prorusses admettent être ravitaillées en armes par la Russie et le président ukrainien a évoqué la présence de 9.000 soldats russes dans le Donbass, chiffre invérifiable.

Mais six ans après cette guerre éclair, Poutine n’a-t-il pas affirmé que l'offensive militaire contre la Géorgie avait été préméditée et préparée par l'état-major, sous ses ordres ? Il a aussi reconnu que les militaires russes avaient armé et entraîné des milices locales en Ossétie du sud, l'une des régions séparatistes de Géorgie, au cœur du conflit d'août 2008.

Que dit aujourd’hui Poutine pour justifier son action ? Que l’extension de l’OTAN jusqu’à ses frontières est une provocation. Mais l’OTAN n’annexe aucun pays. C’est le comportement de la Russie qui pousse ses anciennes possessions à demander à entrer dans l’OTAN.

Le fantasme d'une reconquête "eurasienne"

Les Russes pourraient maintenant se demander pourquoi ceux qui ont bénéficié des "bénédictions" de leur règne souhaitent être protégés contre eux ? Pourquoi la Pologne et les pays baltes craignent-ils la Russie de Poutine ?

Même si, aux yeux de Poutine, la dissolution de l'URSS fut "la plus grande catastrophe du XXe siècle", bien d’autres choses ont changé que le président russe n’a pas vu, perdu dans ses rêves de reconquête, au nom de la "protection" des populations russophones.

Il continue de vouloir reconstituer l’empire russo-soviétique sous la forme de l’Eurasie, cette chimère rêvée par Alexandre Douguine, ancien membre du parti national bolchevique et théoricien apprécié par certains cercles de l’extrême droite française. C’est là qu’on retrouve l’étrange coalition qui va de Marine Le Pen jusqu’à ceux qui soutiennent Poutine par penchants anti-américain ou par hostilité à l’Union européenne.

5 commentaires:

  1. Douguine est un grand cinglé qui parle ouvertement d'envahir l'Europe si celle-ci est trop hostile au "monde russe".

    Il est d'autant plus dangereux qu'il a l'oreille d'une partie non négligeable de la coterie au pouvoir.

    Quand je pense qu'une brochette d'illuminés le voit comme un philosophe et appelle de ses voeux un rapprochement idéologique avec ce type, ça montre l'étendue de leur trahison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir19 février 2015 à 10:44

      Un grand cinglé, en effet. Ce n'est pas une figure de style. Je conseille ce site douguinophile, dont je n'arrive pas à déterminer s'il est dirigé par Douguine lui-même ou simplement réalisé par ses fans :

      http://arctogaia.com/public/eng/
      http://arctogaia.com/public/engl1.htm

      Déjà, les types qui écrivent en jaune sur fond noir ou en rouge sur fond noir... Moi j'appelle les urgences psychiatriques tout de suite.

      Conclusion d'un texte du maître, consacré à la distinction entre "eux" (la civilisation occidentale, humaniste, libérale, anglo-saxonne) et "nous" (la Russie) :

      Which of us will sum up History?

      What will its end look like?

      Who will say the last word?

      Who will be the last to laugh?

      Who will thrust the last bullet into the flesh of the fallen enemy?

      Them or us?

      "Ours" or "not ours?"

      This will be decided by war. The "father of things."


      Pin... pon... pin... pon... pin... pon...

      Supprimer
  2. oui... l'étendue de leur trahison... et l'étendue de leur naïveté, voire de leur ignorance

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que l'on puisse parler de naïveté. Pas à leur niveau. Car ils le font en connaissance de cause, ils ont accès a des infos autrement plus fiable que les nôtres.

    Et c'est ce qui rend leur trahison encore plus inacceptable et odieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne parlais pas de "la famille Le Pen" ni des proches de La Famille, mais plutôt des gens ordinaires qui croient vraiment que le Front Familial améliorera la situation de notre pays, ceux qui croient vraiment que Poutine est un type épatant, ceux qui boivent les paroles des serviteurs du nain du Kremlin, ceux qui croient que le système russe est un système génial, pas mafieux pour deux sous, et qu'il convient donc de le prendre pour modèle.

      Supprimer