Rechercher dans ce blog

lundi 15 juin 2015

Les amis de la mafia russe

 Apprenons à mieux les connaître...
FRANCE
- ESTROSI Christian (UMP)
Maire UMP de Nice, ce fils d'un immigré italien qui croit que le Fouquet's est une brasserie populaire, est surnommé le « motodidacte », ayant abandonné le lycée (sans, donc, décrocher son bac) pour la moto... Ce proche de Sarkosy aime, comme lui, le bling bling, le strass et les paillettes ; ce qui n'est pas forcément du goût des niçois... qui l'ont hué alors qu'il faisait le coq aux côtés de Patrick Sébastien (Libération)
Fervent admirateur du système mafieux russe (il est vrai qu'en région PACA, le système mafieux est déjà très implanté...) , l'édile de la "première ville russe de France" a bien sûr soutenu la livraison des Mistral à Adolf Poutine. Fin 2014, malgré les tensions entre l'UE et la Russie, les sanctions votées contre le Kremlin, la guerre entre l'Ukraine et la Russie, ce guignol se rendait à Moscou pour faire la promotion de "ce partenaire économique solide".
Et pourtant, c'est ce symbole du degré zéro de la pensée qui risque d'être président de la future région PACA. Ou peut-être même la très poutinienne Marion Maréchal Le Pen ! Amis de PACA, je compatis.
Sources : wikipedia, France24, NiceMatin1, NiceMatin2, AnimaEuropae1, AnimaEuropae2, Mediapart
Lire aussi :
- Estrosi, le degré zéro de la pensée politique (Slate)
- Enquête sur Allianz Riviera : perquisition à la mairie de Nice (Huffington Post)



- MARIANI Thierry (UMP)
Comme son compère ESTROSI, le sieur MARIANI est un enfant d'immigrés italiens. Comme lui, c'est un proche de Sarkosy. Mais cet italien de souche a, lui, réussi à décrocher un "diplôme de droit international" (on ne sait pas lequel...). Avec les frontistes, ce député UMP est l'un de ceux qui fait le plus honte à la France, vociférant contre l'Ukraine, et déroulant des kilomètres de langue à longueur de journée pour expliquer dans tous les médias que Poutine est un type formidable, que le système poutinien est en réalité mal compris, voire victime d'un complot (?). Comment expliquer que ce proche d'un autre enfant d'immigrés, Sarkosy, serve avec autant de zèle la mafia russe? Le fait qu'il soit marié à une femme russe (naturalisée en 2011) et qu'il ait développé de petites affaires forts lucratives en Russie tient probablement du hasard. Peut-être faut-il chercher du côté des relations nouées via l'association "Dialogue Franco-russe" qu'il co-dirige avec l'oligarque russe proche de poutine (et ex KGBiste comme lui) Vladimir Iakounine. Ce dernier, pour qui l'Ukraine n'existe pas, est d'ailleurs visé par les sanctions américaines. Mariani organise, via son association, des réunions entre gens du beau monde . Exemple : ici, des députés, hommes d'affaires, et personnalités russes visées par les sanctions européennes... Exemple : ici , avec notamment Giscard d'Estaing et Chevènement, Mechkov...
Sources : Le Nouvel Obs, Le Point, Nice Matin, Association Dialogue Franco-russe, Slate, 20minutes, Libération, L'Express




- CHAUPRADE Aymeric (FN)
Chauprade est probablement (à égalité avec Mariani), le plus servile des serviteurs du nain.
Un temps lié au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers (lui aussi un des serviteurs du nain), Chauprade est depuis 2013 l’un des proches conseillers de la présidente du FN. Spécialiste de géopolitique et professeur d’université, il a travaillé comme consultant à l’international pour des sociétés privées et même des États, comme la République dominicaine.

Bon, c'est vrai qu'il a une fâcheuse tendance à bidonner son CV... Exemples :
"Titulaire de la +Chaire d'histoire des idées politiques+ de l'Université de Neuchâtel en Suisse" entre 2003 et 2009 ? "En aucun cas ! Il n'était que chargé de cours"
"Membre" du Club de Valdaï, un rendez-vous annuel réunissant des experts russes et étrangers ? "Non, il y a été invité seulement en 2013", indique-t-on.
"Titulaire de la +Chaire de géopolitique+ de l'Ecole de Guerre à Paris" ? "Intervenant", corrige-t-on: "Il n'y a pas de chaire". 

Cette tête de noeud s'est fait connaître en tant qu'adepte de la théorie du complot du 11 septembre 2001, ce qui lui a valu d'être viré du Collège interarmées de défense par Hervé Morin – alors ministre de la défense – en 2009.
Comment s'informe-t-il sur l'Ukraine ? "C'est la question des réseaux", répond-il énigmatiquement, lui qui revient de Crimée où il a observé le référendum qui a mené au rattachement de la province à la Russie. A Moscou, il est "perçu comme un ami", assure-t-il, avant de qualifier l'ère Poutine de "globalement positive" pour le pays. Aux oubliettes les assassinats de journalistes, d'opposants politiques, la corruption, les guerres, les conflits avec l'Europe et les E.-U., le déni du droit international, les traités signés antérieurement par la Russie, la lois liberticides, l'accaparement par l'Etat des médias, la relance des armes nucléaires, les incursions militaires en UE, etc etc etc.

Pour ce guignol, l'ennemi est les Etats-Unis, son obsession, « l'atlantisme ».[Voir ci-dessous "La géopolitique de comptoir du FN"]. J'avais noté, lorsque la Russie a volé la Crimée, cette perle : "Comme l’intervention armée française au Mali, l’intervention russe dans l’Est de l’Ukraine et en Crimée vise d’abord à désarmer une population qui était en train de s’armer dangereusement, à garantir les droits des russophones qui venaient d’être anéantis par Kiev" (Chauprade, 01/03/2014). Kourkov, écrivain russophone vivant à Kiev, a dû se sentir menacé, en effet... mais pas par les ukrainiens si l'on en juge par ses écrits...

Dans ses réunions avec les autres tarés frontistes, la rigueur universitaire n’est plus de mise. La réalité est même déformée si besoin. Exemple : Pas de problème pour affirmer que la récente union bancaire permettra aux banques de se renflouer en prélevant directement l’épargne des citoyens. Ce qui est entièrement faux. Le mécanisme approuvé en décembre 2013 prévoit que ce sont les créanciers et les actionnaires des banques qui paient d’abord en cas de crise, et non plus les fonds publics. L’argent des citoyens, comme par le passé, est toujours protégé jusqu’à 100 000 euros de dépôts.
Copain comme cochon avec les mafieux russes. Il était l'invité, samedi 31 mai 2014, d'une étrange réunion à Vienne (Autriche) – où il habite et exerce le métier de consultant – réunissant des personnalités russes pour le moins marquées. (…) A l'origine de cet évènement, l'oligarque et mécène russe orthodoxe Konstantin Malofeev, dont le nom a été cité à plusieurs reprises s'agissant des séparatistes pro-russes à Donetsk en Ukraine (Le Monde des 28 et 31 mai). Outre Chauprade, les invités étaient notamment Heinz-Christian Strache, leader du FPÖ autrichien, ou encore Volen Siderov du parti d'extrême droite bulgare Ataka. Mais l'invité de marque fut bien Alexandre Douguine, éminence grise de Poutine et chantre de l'Eurasisme.





- SCHAFFHAUSER Jean-Luc (RBM, assimilé FN)
Libération, LaFeuilleDeChou, ,

- Famille LE PEN
- MELANCHON Jean-Luc (FDG)

- DE VILLIERS Philippe
http://cestpassecretcestdisret.blogspot.fr/2014/08/subversion-morale.html


GRECE
- TSIPRAS Alexis
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/19/20002-20150619ARTFIG00360-tsipras-offre-un-cadeau-politique-a-poutine-sans-argent-en-retour.php 
A voir ce crétin, on aurait envie de virer la Grèce de l'UE


ALLEMAGNE
- SCHRODER Gerhar  

HONGRIE
- ORBAN Viktor
Le petit Poutine de Budapest  L'Express, , 
Le laquais de Poutine (France Culture),
Le Nouvel Obs,
Le Monde,
Le Figaro,
Courrier international,
Libération,

ITALIE
- BERLUSCONI Silvio
Les Inrocks , ,
http://www.lepoint.fr/monde/et-si-berlusconi-devenait-le-ministre-de-l-economie-de-poutine-23-07-2015-1950945_24.php






http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-ces-voix-prorusses-qui-s-elevent-en-france_1535838.html













______________________________

L'inquiétante géopolitique de comptoir du Front National


Tribune Libre. Mathieu Baudier, est entrepreneur résidant à Berlin, diplômé de l'École Centrale Paris et de l'Académie Diplomatique de Vienne. Il est Candidat aux élections européennes sur la liste « UDI-MoDem | Les Européens » pour l'Île-de-France et les Français à l'Étranger.
Aymeric Chauprade,  candidat Front National aux élections européennes, est un auteur prolifique. On peut trouver ses théories incohérentes et détachées de la réalité, mais l'énergie qu'il déploie à les répandre mérite qu'on y réponde de façon rationnelle. Alors qu'il va probablement devenir député d'une Union européenne dont il conteste l'essence, il est aussi temps de dénoncer les dangers de sa vision simpliste du monde. Son dernier ouvrage, Chronique du Choc des Civilisations, est joliment illustré et disponible dans les librairies. La simple lecture de la table des matière est effarante : l'humanité n'y est décrite que par ses conflits. Chiites contre sunnites, musulmans contre chrétiens, Américains contre Russes, et une Europe décadente qui devrait se choisir un maître. On trace des lignes bien nettes sur la carte, qui sépareraient des mondes irréductibles, alors que ceux qui ont sillonné ces zones de frontières savent que les transitions y sont progressives et se nourrissent d'identités complexes.

Les théories de ce type de « géopoliticiens » n'ont rien d'original. On y retrouve le découpage de milliards d'êtres humains en moins d'une dizaine de catégories par Samuel Huntington – auteur du...
Choc des Civilisations. Sur la Russie, on ne fait que relire  Douguine, inspirateur de la politique « eurasienne » de  Poutine. C'est la géopolitique des années 20 et 30 d'un Karl Haushofer qu'Aymeric Chauperade vulgarise en réponse aux peurs du moment.

L'OTAN serait ainsi l'incarnation d'un complot qui permettrait aux États-Unis de contrôler les États européens et d'encercler la Russie. En réalité, on a vu les Américains se désengager massivement  d'Europe. L'OTAN, en pratique, ce sont des fonctionnaires qui organisent des manœuvres et s'assurent que les équipements militaires sont interopérables. Que la première puissance mondiale ait une influence sur d'autres pays ne surprendra pas le réaliste. L'OTAN donne un cadre à ces interactions, qui compense l'asymétrie des rapports de chacun avec les États-Unis. Quant au prétendu encerclement de la Russie, quiconque a parcouru l'Asie centrale sait bien que l'influence qui y croît actuellement est celle de la Chine, pas  des États-Unis.

M. Chauprade défend un monde multipolaire, mais il ne peut raisonnablement croire que la France, avec sa part minuscule de la population et du PIB mondiaux pourrait en être un pôle autonome. A qui veut-il donc nous rattacher, alors qu'il rejette le projet européen ? La densité des réseaux le liant avec le pouvoir actuel en Russie, ainsi que l'idéologie qu'ils partagent, pointe dans une direction qui n'est pas rassurante. Face à tous les impérialismes, peu de responsables politiques ont mieux formulé que Marielle de Sarnez l'enjeu historique des prochaines décennies pour la France : « C'est l'Europe qui est l'horizon de notre souveraineté ! ».

Le conseiller pour les affaires internationales de Marine Le Pen affirme que le régime de Bachar El-Assad est tolérant et laïc, seul rempart contre l'islamisme. Tous les observateurs du Levant s'accordent pourtant sur le fait que ce sont le Hezbollah libanais et la théocratie iranienne qui ont empêché l'écroulement du régime syrien. La complaisance du régime avec les ultra-radicaux d'EIIL ne trompe également pas grand monde. Réduire le complexe conflit syrien à un affrontement binaire n'est pas sérieux.

M. Chauprade applique les modèles du 19ème siècle, comme si le 20ème siècle n'avait pas vu l'échec des totalitarismes et le caractère irrésistible des mouvements d'émancipation. Il ne perçoit pas que les empires du 21ème siècle seront basés sur l'adhésion et la mise en réseau, et non sur la coercition.

Mais cette géopolitique de comptoir devient inquiétante quand apparaît, de façon absurde, le concept de « transcendance » au milieu d'une grille de lecture qui se prétendait réaliste. On assène que le travail et la patrie doivent être les fondements « naturels » de la société. Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas à rougir de mon engagement pour ma famille et la République, mais pourquoi mon identité devrait-elle se réduire à cela ? Je « suis » aussi la région où j'ai grandi, et ce continent qui m'a donné tant d'espace, et ces liens à travers la Méditerranée, et cette laïcité où se rencontrent nos spiritualités...

On nous présente le Christianisme comme des « racines » fossilisées, alors que pour ses croyants, c'est une parole vivante et actuelle, ouverte sur l'autre. Jésus Christ enjoignait de « rendre à César ce qui est à César » et Jean-Paul II s'écriait « N'ayez pas peur ! ». On est bien loin du repli paranoïaque que M. Chauprade voudrait imposer à tous. L'Islam est systématiquement réduit à ses composantes nihilistes ou ultra-réactionnaires, alors  la masse des  croyants pensent qu'il est avant tout humilité et quête de pureté.

En fait, ce que M. Chauprade dénonce comme « individualisme », c'est l'humanisme. Cette conviction que chaque être humain a droit à la dignité et au respect. Que chaque vie est une promesse qui doit être préservée et mérite d'être libre, dans le respect des autres.

D'ailleurs, quand on écoute les sympathisants du FN, on constate que c'est avant tout cette peur d'être privés de liberté qui les fait paniquer. Une peur qu'on leur impose des coutumes ou des règles dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. C'est là qu'il faut revaloriser l'État de droit et la protection des libertés individuelles qui sont la meilleure garantie pour chacun, et non la loi du plus fort, qui se retourne toujours contre tous.

Amin Maalouf,  de l'Académie Française, rappelle dans
Les Identités Meurtrières les dangers de réduire l'identité de chacun à une seule de ses appartenances, qu'elle soit religieuse, ethnique ou socio-économique. Une fois  ce pas  franchi, tout devient possible et il ne reste plus qu'à désigner les traitres. Ce que façonne ce type de schémas simplistes, c'est la figure de l'ennemi, étape essentielle dans la gestation de futurs conflits.

Face à ces théories malsaines, il faut que ceux qui ont parcouru le monde, avec humilité et émerveillement, le décrivent tel qu'il est, avec ses trésors, ses misères et ses horreurs. Et avec l'Union européenne comme formidable outil pour le rendre meilleur.







1 commentaire:

  1. Tout se payera un jour. On pardonne aux ennemis de tuer, mais pas aux amis de trahir.

    RépondreSupprimer