Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juin 2015

Philippe de Lara, sur l'influence russe et la méconnaissance des événements en Ukraine

--> A lire absolument ces quelques lignes de Philippe de Lara concernant les lobbies russes en France, et l'ignorance de la situation en Ukraine :

Kiev, le 2 juin 2015 – «L’influence russe en France est très présente dans les médias et dans la politique. Mais cette influence est bien plus faible dans la société, car la société française tente de comprendre ce qui se passe vraiment en Ukraine, comprendre la Révolution ukrainienne, la guerre dans le Donbass et les processus en cours dans la société civile ukrainienne ». Philippe de Lara, intellectuel, essayiste et philosophe français a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à l’Ukraine Crisis Média Center.

«  Pour le moment, l’Ukraine reste terre incognito pour la plupart des Français, mais il y en a beaucoup qui commencent à se rendre compte du danger de la politique de Poutine. Je tiens à souligner que le régime de Poutine devient de moins en moins populaire en France. C’est un régime autoritaire, c’est un régime qui détruit la liberté de la presse et encourage la corruption. Il y a peu de temps, un film russe « Léviathan» a été diffusé en France. Ce film reflète bien la Russie d’aujourd’hui », a expliqué Philippe de Lara.
Selon Monsieur de Lara, le régime poutinien  bénéficie de soutien surtout dans les milieux des partis d’extrême gauche et d’extrême droite partout en Europe. Ces partis sont prorusses, car ils sont anti-européens. «  Mais, malheureusement, les humeurs pro-russes sont aussi influentes dans le parti de droite et de centre droit UMP qui joue un rôle important dans l’arène politique. Ils sont aussi très influents parmi les journalistes du Figaro, un des plus grands quotidiens de France.
Philippe de Lara a nommé brièvement les raisons principales de la popularité de la Russie dans certains cercles de l’élite française. «  Une des raison principales de la popularité de la Russie dans ces cercles est l’existence d’un  anti-américanisme puissant. Beaucoup d’experts, de philosophes et de journalistes français sont fatigués de la politique des États-Unis, des erreurs que le gouvernement américain commet, surtout à l’époque du président Bush, mais aussi de l’indécision du gouvernement du Président Obama.  Ils estiment que la Russie est une vraie alternative aux États-Unis et que, probablement, les États-Unis et l’OTAN sont réellement une menace pour la Russie. La deuxième raison est l’erreur que les Européens auraient commise après la chute de l’Union Soviétique. En effet, après la chute de l’URSS, la Russie aurait été ignorée et sous-estimée  pendant longtemps ».
Durant les dernières années, la France et l’Europe ont considéré la Russie comme un partenaire.  Les défis comme l’islamisme et la croissance économique des pays asiatiques ont contribué à ce partenariat. Les Européens ont tendance à sous-estimer les risques. « Les Européens vivent dans l’illusion que rien de mauvais ne peut leur arriver. À titre d’exemple, la société européenne est persuadée que les partis d’extrême droite n’arriveront jamais au pouvoir, même s’ils ont déjà un niveau de popularité assez élevé ».
« Heureusement, la situation en Ukraine a réveillé l’Europe. L’Europe qui n’existait depuis longtemps que comme un projet économique, comme un marché unique, grâce à cette menace, prend désormais une dimension politique.
Il devient de plus en plus évident que l’Europe n’est pas une formation post-nationale, post-politique et post-historique mais un projet historique dont le but est la sécurité des États se trouvant à l’intérieur des frontières européennes. Et l’Ukraine qui se trouve sur les frontières orientales de l’Europe est en fait le cœur de l’Europe ».

6 commentaires:

  1. Robert Marchenoir7 juin 2015 à 15:29

    Le dernier paragraphe est fallacieux. Il est évidemment grotesque de prétendre que l'Ukraine est le coeur de l'Europe. C'est gentil de vouloir faire plaisir aux gens devant lesquels on s'exprime, mais un professeur d'université devrait s'abstenir de sortir des âneries pareilles.

    Par ailleurs, cela fait belle lurette que l'Union européenne (et pas l'Europe) est, hélas, un projet politique, pour le plus grand malheur de ses membres. Cela n'a évidemment pas attendu l'invasion de l'Ukraine par la Russie. J'aimerais bien savoir en quoi le fait, pour l'Union européenne, de promouvoir l'immigration de masse jusqu'à ce qui prend, actuellement, l'allure d'une véritable invasion maritime, tendrait à assurer la sécurité des Etats-membres. C'est exactement le contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'UE et l'immigration, voici une des actions entreprises. C'est sans doute insuffisant, je vous l'accorde, mais on ne peut pas dire qu'elle ne fait rien , ni qu'elle "promeut l'immigration de masse" :
      Le deuxième accord a été scellé à Luxembourg par les ministres des Affaires étrangères sous l’égide de Federica Mogherini, haute représentante aux affaires étrangères de l’Union européenne. Il se nomme Eunavfor Med et concerne “la mission navale européenne imaginée par Bruxelles pour bloquer, séquestrer et détruire les bateaux de trafiquants de migrants”, relate La Repubblica. Quatorze pays participeront à cette mission qui doit voir le jour le 1er juillet et sera dotée de cinq navires de guerre, deux sous-marins, trois avions, deux drones et trois hélicoptères. (source : http://www.courrierinternational.com/article/vu-ditalie-immigration-les-vaines-gesticulations-de-leurope )

      Supprimer
  2. Je pense que c'est une image. Je crois que pour l'auteur, l'Ukraine est "au coeur" de l'Europe en ce moment, de par la crise avec la Russie et par les conséquences qu'elle entraîne. "Au coeur" de l'Europe car s'affrontent, par le biais de l'Ukraine nouvelle, à l'intérieur de chaque pays-membres des pro-UE et des anti-UE ; et au sein de l'UE elle-même des pays fermes vis à vis e la Russe et d'autres plus "mous" (la France ou la Hongrie par exemple).
    Concernant l'UE, je ne vous suis pas tout à fait. L'UE était un projet politique à la base, c'est vrai, et c'était une bonne chose, car dans le monde qui vient, ce sont les grandes "puissances-continents" qui compteront. La russie, par exemple, est plus puissante que n'importe quel pays européen pris isolément ; mais elle est plus faible que l'UE. Ce projet politique est resté bloqué depuis le "non" au référendum sur la constitution, et n'avance plus depuis. Dès lors, on reste à une Union de marché , et non pas à une "UE politique". Les exemples sont multiples, hélas : pas de SMIC européen, pas d'Armée européenne, pas ou peu de politique commune en matière d'immigration, pas de politique commune en matière d'énergie, etc etc... On peut penser qu'avec un FN représentant la France poutinienne au Parlement européen, ça ne va pas bouger. Heureusement, il y a l'Allemagne, pays comme par hasard détesté par Le Pen et par Mélanchon...
    L'UE fait la promotion de l'immigration de masse? Je dirais plutôt qu'elle la subit. Certains pays qui sont des pays de l'UE parviennent d'ailleurs à moins la subir que d'autre (le Danemark par exemple). Personnellement, je serai favorable à un renforcement massif de Frontex pour lutter contre l'immigration extra-europénne (Ah.. au fait, on a des Mistral flambant neuf... ça pourrait servir...)
    L'UE, c'est avant tout quelques principes fondamentaux (parfois tournés en dérision par qui vous savez) et des institutions. Ensuite, au sein de ces institutions, certaines personnalités sont en effet favorables à l'immigration de masse, d'autres non. Je ne parle pas du FN dont l'obsession est de détruire de l'UE et de faire de la France un pays à la Poutine.
    L'UE est protectrice en cela que les pays frontaliers appartenant à l'UE n'ont pas été attaqué. Sans UE, il est probable que la Russie ne se serait pas gêné pour mettre la main sur ses anciens satellites soviétiques. Je sais bien qu'il est à la mode d'accuser l'UE de tous les maux. Et pourtant, en y regardant de près, et sans gober tous les bobards que racontent à longueur de journée les Zemmour et autres LePenistes, l'UE ne fait pas que de mauvaises choses.

    RépondreSupprimer
  3. Sur twitter un élu FN propose de déchoir de la nationalité française les candidats au jihad en Syrie. On lui rétorque que le droit international l'interdit pour les personnes n'ayant pas de double-nationalité. L'élu FN a alors une idée géniale qui réglera le problème à coup sûr. Je vous laisse la découvrir ici :

    https://twitter.com/patricecharles/status/608173372992843776

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain... Idée lumineuse... Et ça va diriger la France un jour ça?

      Supprimer
    2. Vu le nombre d'illuminés dans ce parti, on ne s'étonne plus de rien.
      ça pourrait faire sourire , si ce parti n'était pas au niveau (électoral) où il est.
      Et après après avoir reconnu, l'EI, ils devront ouvrir une "ambassade de l'EI" ;)

      Supprimer