Rechercher dans ce blog

samedi 9 avril 2016

Exemple de manipulation de Sputnik

Il vient d'y avoir un référendum aux Pays-Bas (un référendum consultatif) concernant l'accord d'association UE-Ukraine. Cet accord avait été approuvé par tous les pays membres de l'UE, à l'exception des Pays Bas...  Dans ce pays, une association, GeenStijl, a réussit à imposer l'organisation d'un référendum. Le résultat est un "non" à l'accord. Et par conséquent un "oui" aux pro-russes, qui avaient pourtant abattu un avion transportant de nombreux néerlandais, dans le Donbass... 
"De nombreux médias occidentaux, plus particulièrement européens, estiment que le référendum aux Pays-Bas sur l'association de l'Ukraine et de l'UE aurait été préparé par  le Kremlin", écrit Sputnik, pour ensuite citer un responsable néerlandais réfutant cette hypothèse.
Pourtant, tout cela n'est pas très clair, car on ne sait pas grand chose de l'association néerlandaise qui a demandé ce référendum. Qui est aux manettes de cette association ? Je n'ai pas réussit à trouver.... Non, décidément, tout ça n'est pas très clair...
Sur Sputnik, évidemment, ils se délectent du rejet de l'accord UE-Ukraine.
Dans ce même billet, Sputnik propose une sondage intitulé : "La France, doit-elle tenir un référendum sur l'association UE-Ukraine ?"  (on ne sait pas pourquoi il y a une virgule après "La France", mais je recopie la question telle quelle). Maintenant, lisons attentivement les 2 choix proposés :

Oui, vous avez bien lu. Il y a, en apparence, deux choix. Mais quels sont-ils ?
- soit le référendum . Et on sait que dans le contexte actuel, tout ce qui sera lié de près ou de loin à l'UE, même si c'est une bonne chose (et les millions du Kremlin sauront financer à n'en pas douter une énorme campagne contre l'UE et contre l'Ukraine) , sera rejeté ;
- soit le rejet de l'Ukraine, car l'Ukraine serait (une "chose", et non pas un pays ni une nation) incompatible avec l'UE (une autre "chose") !

Bref, soit le rejet, soit le rejet. Le choix "Non : l'Ukraine est un pays européen et l'accord promis depuis longtemps ne nécessite pas l'approbation d'un référendum"  n'existe pas !
ça, c'est du sondage ! ça se passe comme ça, en pays poutinien.
Notons que si l'UE est une "chose" , et que l'Ukraine est aussi une "chose" , il devrait logiquement y avoir compatibilité, et non pas "incompatibilité" .











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire