Rechercher dans ce blog

lundi 11 avril 2016

Sport en pays poutinien. Comme un reflet du système


Au pays de Poutine, on meurt beaucoup quand on en sait trop 
(en revanche, le dopage d' Etat, lui, ne meurt pas...)

Natation
« Si je vous parle, je finirai sous le prochain train en gare de Moscou, comme tous ceux qui en savaient trop » : ce haut responsable de la natation russe a, dans sa brève réponse au journal britannique The Times, résumé le climat qui règne autour des succès sportifs au pays de Vladimir Poutine.
Ne pas y voir une paranoïa excessive : en février, les anciens numéros un et deux de l’Agence antidopage russe (Rusada) sont morts mystérieusement à deux semaines d’intervalle. L’un d’entre eux s’apprêtait à écrire un livre riche en révélations.
Dopage : après l’athlétisme russe, la natation russe ? (Le Monde)


 Athlétisme :   la troublante mort d’un responsable russe.
Voilà une mort fort embarrassante. De celles qui posent de nombreuses questions. Dimanche 14 février, Nikita Kamaïev, ancien directeur exécutif de l’Agence antidopage russe (Rusada), est mort, à 52 ans. Il revenait d’une sortie de ski de fond près de la datcha de sa mère, en périphérie de Moscou. L’homme, plutôt sportif puisqu’il affectionnait les sorties à vélo en Espagne, où il possédait une résidence secondaire, aurait succombé à une crise cardiaque. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Rusada dans un communiqué, repris par les médias russes. « Nous regrettons profondément sa mort », a simplement réagi le ministre des sports, Vitali Moutko.
La disparition de M. Kamaïev, numéro deux de la Rusada de 2011 à décembre 2015, succède à celle d’un autre responsable de l’agence il y a moins de trois semaines. L’ancien patron de la Rusada, Viatcheslav Sinev, est mort le 3 février – la cause de sa mort n’a pas été rendue publique. Des disparitions troublantes alors que l’athlétisme russe est depuis plusieurs mois en pleine tourmente.
 (Le Monde)

 L'athlétisme russe est pourri. La natation russe est pourrie. Quid du judo russe ?



Judo
Dopage: Le judo russe éclaboussé à son tour par le scandale du meldonium
Quatre judokas russes ont été contrôlés à ce vasodilatateur interdit depuis le 1er janvier 2016. A cinq mois des Jeux olympiques de Rio, l'affaire tombe au plus mal pour la Fédération russe de judo.
Le Monde


Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi
- Dopage : le bilan très positif des Russes à Sotchi .
L'ancien responsable de l'agence antidopage russe raconte au «New York Times» le système de triche aux JO de Sotchi.   Libération 
- Dopage : comment les Russes ont triché à Sotchi.
 L'ancien responsable de l'agence antidopage russe raconte au «New York Times» le système de triche aux JO de Sotchi.  Libération


1 commentaire:

  1. Voici un article très très intéressant quoique il ne traite pas directement du sport (mais quand-même de personnes que l'on sait intéressée par le sport) :
    http://rusjev.net/2016/04/11/kak-putin-otmyival-narkodollaryi-v-lihtenshteyne/
    Lot de consolation pour ceux qui ne lisent pas le russe:
    http://www.themoscowtimes.com/sitemap/free/2003/5/article/putins-name-surfaces-in-german-probe/238432.html

    RépondreSupprimer