Rechercher dans ce blog

mercredi 22 août 2018

L'Ukraine, vue par Sputnik...

... c'est l'apocalypse.
Pourtant, ce n'est vraiment ce que l'on peut constater de visu lorsqu'on y voyage... Sputnik nous mentirait ? Non , pas possible. Un média si indépendant, qui laisse tant de liberté d'expression, qui accueille le gratin des journalistes...

J'ai fait un petit test , très simple, que tout le monde pourra faire.
1/ Taper "Ukraine" dans Google
2/ Choisir l'onglet "actualité"
3/ Constater d'abord que Sputnik (le site de propagande poutinien) est sur-représenté parmi les sites d'actualités , lorsque l'on cherche une actualité relative aux pays que Poutine voudrait dénigrer au maximum (Par exemple : Ukraine, Estonie, Lettonie, Lituanie).
4/ Qu'ensuite Sputnik ne propose que des articles négatifs sur l'Ukraine. L'Ukraine vue de Sputnik, c'est l'enfer : des nazis partout, des habitants misérables et endettés, du matériel militaire qui ne fonctionne pas, une coupure des communications avec la Russie qui serait kamikaze, etc etc.   (cf copie d'écran ci-dessous) . Chez Sputnik, tout est délicatesse et nuance. L'écrit reflète la pensée.
5/ Que souvent , des sites français relaient la "pensée" du Kremlin. Ici le site nommé "Boulevard Voltaire" , qui n'hésite pas titrer "Ukraine si russe !" . Poutine n'aurait pas mieux dit.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire