Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2019

Dans une économie russe en berne, le halal en plein essor

Une islamisation de la Russie que devrait apprécier l'allié Turc de Poutine, ainsi que les amis d'Alain de Benoist. Le plus drôle, c'est que les poutinolâtres français (la clique des Marion Maréchal, P De Villiers, etc etc etc) ont fait allégeance au nain botoxé, persuadés que leur champion était le défenseur des blancs chrétiens. Elle est belle, leur troisième Rome !
Chtchiolkovo (Russie) (AFP) - Les saucisses d'Arslan Guizatoulline ne connaissent pas la crise: malgré une économie qui n'en finit pas de stagner en Russie, l'usine de cet entrepreneur de la banlieue de Moscou peut compter sur un marché du halal en plein boom.
De plus en plus de producteurs et distributeurs cherchent à répondre aux désirs des communautés musulmanes de Russie, qui représentent près de 15% de la population, allant parfois jusqu'à viser la vente à l'étranger.
"Ces dernières années, le halal est devenu une sorte de mode en Russie", résume Arslan, qui gère sa fabrique de viande depuis sept ans dans la ville de Chtchiolkovo, non loin de la capitale russe.

"Aujourd'hui, je vais dans les étals des magasins et je trouve des saucisses d'un, deux, trois producteurs différents... La concurrence bat son plein", souffle-t-il.
Son entreprise de 35 personnes a été l'une des premières du genre à investir le marché il y a vingt ans, en reproduisant le type de saucisse populaire existant du temps de l'Union soviétique, mais en accord avec les rites musulmans. Elle produit 1,5 tonne par jour de saucisses et autres marchandises.
Le secteur du halal représente dans le monde 1.800 milliards d'euros et ne se limite pas à la production de viande.
En Russie, des entreprises de cosmétiques ou encore des hôtels ont reçu le label "halal" des autorités, tandis que la première banque publique, Sberbank, cherche à se doter d'une filière de finance islamique.
Le très officiel Centre de standardisation et de certification du halal, sous l'autorité du Conseil des muftis de Russie, a approuvé plus de 200 entreprises depuis sa création en 2007. Entre cinq et sept nouvelles sociétés reçoivent ce label chaque année.
Le Nouvel Obs











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire