Olena Semenyaka est l'une des figures de proue de la scène nationaliste ukrainienne ; elle promeut aussi une Confédération pan-européenne, dont une première étape serait l’ Intermarium.
Dans un entretien de 2015 avec Oleg Odnorozhenko, alors commandant adjoint du régiment Azov, Semenyaka est présentée comme "coordinatrice du Département des relations internationales du régiment Azov".
Conférencière, elle a prononcé des discours comme « L’aristocratie de l’esprit et la grande reconquête européenne » en 2016 , « Wotan, Pan, Dionysos : aux portes du grand solstice européen » en 2017.
Autrefois
adepte de l'extrême droite russe de
l’ eurasiste Alexander
Douguine,
partisan d'une fédération «de Lisbonne à Vladivostok», Olena
Semenyaka en est ensuite devenue une
féroce critique avec les
événements de Maïdan. [Note 1 : se rappeler que Douguine avait appelé à "tuer, tuer, tuer des ukrainiens"] [note2 : pour ma part, je distingue l'Europe de l'Eurasie , et l'européen de l'eurasien. Les russes ont en majorité - excepté peut-être vers St Petersbourg- le faciès de l'eurasien qui est un mélange de slaves, de turcs, et de mongols. Poutine est d'ailleurs un bon exemple d'eurasien, avec ses pommettes saillantes et son teint jaunâtre]
Olena Semenyaka apparaît comme le visage principal du colloque Paneuropa, qui a lieu chaque année à Kiev depuis 2017, réunissant des groupes d'extrême droite pro-ukrainiens de toute l'Europe et des États-Unis. De plus, elle s'est pleinement engagée à promouvoir et à défendre l'idée d'une union Intermarium entre les pays d'Europe de l'Est, allant de la Baltique à la mer Noire , qui serait un bastion du conservatisme contre un Occident libertin et une Russie méprisée à l'Est. Dans ce contexte, elle est également active pour l'Intermarium Support Group (groupe qui semble être une coquille vide…)
Paneuropa, 28/04/2017
Olena Semenyaka est apparue comme l'hôte principal de la première conférence Paneuropa, le 28 avril 2017 à Kiev. Elle a réuni des représentants de diverses organisations européennes d'extrême droite. L'édition 2017 "a coïncidé thématiquement avec la 2ème conférence du Groupe Intermarium d'Aide au Développement qui s'est tenue à Kiev la veille, le 27 avril 2017".
Son discours avait de nombreux points communs avec celui de Pascal Lassalle et de quelques autres. Il était dédié aux projets de l'Europe unie «de droite» par des théoriciens bien connus de la Troisième Voie comme Ernst Jünger, Pierre Drieu la Rochelle, Julius Evola, Oswald Mosley, etc. Le titre de son discours était «La troisième voie géopolitique et Paneuropa. ”
Des extraits de son discours donnent un bon aperçu de son positionnement idéologique.
« … Frédéric le Grand … nous nous intéressons à ses modèles à la fois identitaires et libres de chauvinisme ou de pangermanisme agressif … a offert un protectorat politique et militaire à l'Europe de l'Est … «une large alliance» de «vieilles» nations occidentales et «jeunes» d'Europe de l'Est.
Néanmoins, le premier théoricien de l'Europe unie / impériale au-delà du chauvinisme nationaliste et du cosmopolitisme libéral fut probablement Friedrich Nietzsche, autoproclamé «mauvais allemand, bien que bon européen» qui fut l'un des premiers à introduire le concept organique du «vieux» contre les «jeunes». À son avis, les Allemands représentaient une nation encore incomplète, bien que «jeune», qui conservait ses forces vitales. Les Français, au contraire, étaient un peuple «plus âgé», ce qui est prouvé par leur humanisme et leur scepticisme aboutissant à une maladie paneuropéenne de la «paralysie de la volonté», mais ils étaient beaucoup plus sophistiqués en termes de culture et de morale. C'est pourquoi Nietzsche a accueilli favorablement la synthèse germano-française ou, plus largement, romano-germanique qui pourrait enrichir chaque partie de traits manquants.
… La même division est vraie en ce qui concerne l'Europe de l'Ouest et de l'Est. Se considérant comme un héritier des aristocrates polonais, Nietzsche sympathisait avec les «jeunes» peuples d'Europe de l'Est et espérait que la puissance accumulée de la Russie obligerait finalement l'Europe à devenir tout aussi dangereuse et puissante, la faisant ainsi abandonner sa «longue comédie de petits États …
… la différence entre les nations «anciennes» et «jeunes» (ou tardives) explique pourquoi l'union Intermarium joue le rôle de plate-forme de la Reconquista paneuropéenne, ou de laboratoire du renouveau paneuropéen. »
Intermarium, un laboratoire d'archéofuturisme européen, 2018
En 2018, Olena Semenyaka s’est engagée dans la promotion du projet Intermarium.
Elle a voyagé dans de nombreux pays européens afin de développer les relations entre les courants identitaires locaux et de promouvoir le projet Intermarium.
En février 2018, elle a participé à Tallin à la conférence annuelle Ethnofutur, où elle a prononcé un discours intitulé «l'Intermarium comme laboratoire d'archéofuturisme européen». Elle a aussi participé à la marche aux flambeaux à l'occasion du centenaire de l'indépendance de l'Estonie (vidéo de cette marche ici).
En mai 2018, elle a assisté au Congrès européen des «jeunes nationalistes» (Junge Nationalisten), l'aile jeunesse du parti national démocrate néo-nazi allemand (NPD, à Riesa, en Allemagne. Elle y a tenu une conférence intitulée «Au-delà du« mur du temps » : Ernst Jünger et Martin Heidegger sur la nouvelle métaphysique. "
Le 8 juin 2018, elle est venue au Club house identitaire Kontrakultur , à Halle (Allemagne), où était organisée une «soirée ukrainienne» ; elle s’est exprimée sur le thème «identité, géopolitique, perspectives» et a présenté le concept d'Intermarium au public
Du 3 au 5 août 2018, Olena Semenyaka a été invitée à une conférence organisée par la maison d'édition allemande Jungeuropa, avec Valerio Benedetti et Alberto Palladino de CasaPound. Elle a prononcé un discours sur Nietzsche, Jünger et la Paneuropa, et a décrit aux identitaires allemands et autrichiens les fondements géopolitiques, culturels et philosophiques d'Intermarium.
Elle a été un organisateur clé de la 3e conférence du Groupe de soutien Intermarium, le 13 octobre 2018 à Kiev, et de la 2e conférence Paneuropa qui a débuté deux jours plus tard, le 15 octobre. Les deux conférences ont été suivies par l'auteur et éditeur identitaire américain Greg Johnson.
Voyages en Europe et consolidation des liens avec certaines
organisations identitaires européennes, Année 2019
En janvier 2019, Olena Semenyaka s'est rendu à Rome pour assister à la marche annuelle Acca Larentia (organisée par CasaPound), commémorant le meurtre de trois membres du Front de la jeunesse du Mouvement social italien (MSI) le 7 janvier 1978. Pendant sa visite, Sébastien de Boëldieu (alias Sébastien Magnificat), membre de CasaPound, lui a servi de guide. Il avait en 2017 participé à la 1ère conférence Paneuropa à Kiev en tant que conférencier.
Photos sur les toits de Casa Pound :
En février 2019, elle a effectué un autre voyage en Allemagne, où elle a assisté à un rassemblement d'extrême droite à Dresde appelé «Dresden Unvergessen» (Dresden Unforgotten), qui commémore le bombardement allié de Dresde le 13 février 1945.
Le lendemain, elle a prononcé un discours à Pirna, en Saxe, sur «L'évolution du mouvement Azov», au cours d’un rassemblement organisé par la formation Kraftquell (Source du pouvoir) et le NPD. Kraftquell se décrit comme suit sur sa page Facebook :
Kraftquell est une organisation à but non lucratif ukraino-germano-norvégienne basée en Allemagne. Notre tâche principale est le soutien aux familles ukrainiennes dont les pères, les maris ou les frères sont en première ligne dans l'est de l'Ukraine. Nous les invitons à passer quelques jours libres en Norvège ou en Allemagne, pour se reposer en famille. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en groupes et coopérons avec notre organisation partenaire en Ukraine. Notre logo combine le frêne Yggdrasil ( symbole de `` axis mundi '' germano-scandinave de notre patrie européenne commune) et la pierre d’Alatyr Star (pierre mythique sur laquelle pousse l'Arbre de Vie, symbolisant un univers déployé et un signe de protection). Placé contre le tronc d'Yggdrasil, elle symbolise l'idée de l'Ukraine comme bouclier de l'Europe, protecteur de la culture et de la civilisation européennes.
Le 23 février 2019, elle a participé à la conférence Etnofutur III , à Tallinn.
Le 30 mars 2019, elle s’exprimait au Forum Scandza à Stockholm , en tant que secrétaire du Groupe de soutien à l’Intermarium. Parmi les orateurs renommés de ce forum, on trouvait Jared Taylor, Greg Johnson, Mark Collett et Fróði Midjord, le fondateur du Forum Scandza . Son discours portait sur « l'anarcho-tyrannie » à travers le prisme de la Troisième Voie (Spengler, Jünger, Schmitt) + l’Intermarium et la coopération suédo-ukrainienne
Le 4 mai 2019, elle a participé à une conférence au Portugal, organisée par le groupe Escudo Identitário.
En octobre 2019, Olena a changé sa photo de couverture Facebook, qui montre désormais le mot « Intermarium » avec un poing enveloppé dans les drapeaux des pays Intermarium , et le «blason» Intermarium) :
Olena Semenyaka, anti-féminisme, soutien aux manifestants biélorusse. Année 2020
Olena Semenyaka est membre du groupe antiféministe "Silver Rose" (Срібло Троянди), qui en mars 2020 a organisé un happening, où il a symboliquement enterré le féminisme.
Ukrainian nationalists were cheering in the course of the August 2020 Belarusian color uprisings, since the (mainly US-Polish) intervention will drag Belarus away from the influence of Russia, and bring the country into the aspired Intermarium buffer zone. Semenyaka, together with her neo-Nazi friends of the antifeminist group Silver Rose, have shown their solidarity with the Belarusian uprisings, reproducing the symbols of the Belarusian protests: women dressed in white holding flowers. Much contraire to the preference for black of Semenyaka, and her feminism-burning friends.
Les nationalistes ukrainiens ont salué les soulèvements biélorusses d'août 2020, car les manifestations contribueront à éloigner la Biélorussie de l'influence russe et à amener le pays dans la zone tampon de l'Intermarium. Olena Semenyaka et le groupe antiféministe Silver Rose ont montré leur solidarité avec les soulèvements biélorusses, reproduisant les symboles des manifestations biélorusses: des femmes vêtues de blanc tenant des fleurs.
... A suivre :
Consolidation de liens avec des organisations identitaires européennes (dont Casapound), 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire