Rechercher dans ce blog

vendredi 14 mars 2014

Le trident Ukrainien, un symbole païen?

Le trident (tryzub) est l'emblème officiel de l'Ukraine (un trident en or sur fond azur)
La question de la signification exacte du trident et celle de son origine exacte est encore vivement débattue à l’heure actuelle par les historiens. Une hypothèse avance que le trident trouverait son origine chez le peuple Alain. L’une de ses familles nobles aurait utilisé ce symbole comme « symbole de reconnaissance » clanique. Mais le symbole d’origine serait un faucon piquant sur sa proie.
Le Tryzub (trident en ukrainien), emblème national ukrainien, se retrouve au Moyen-âge sur les monnaies frappées, les sceaux et le fronton des édifices. On ne sait pas si ce symbole était une arme, ou bien un symbole païen remontant à l’époque pré-slave.
Le Tryzub fut utilisé par les maîtres de la Russie kiévienne comme insigne militaire. Comme l’histoire ukrainienne se réfère à cette première forme d’Etat en tant que l’un des moments fondateurs de la nation, c’est tout naturellement que le trident fut utilisé au 19e siècle comme symbole de l’autonomie ukrainienne. Il fut choisi comme emblème national par la Rada le 19 février 1992.



 Selon l' Association Liouba Lorr'Ukraine :
Le Tryzub (Trident) est certainement le plus vieux symbole existant. Son origine remonte à la dynastie des Riourik, au XIIe siècle.
Dans la mythologie grecque, le trident est le symbole de Poséidon, Dieu de la mer.
Il n’a pas été possible de déterminer avec exactitude l'origine et la signification du trident ukrainien. Des fouilles archéologiques ont montré que des figures de tridents apparaissent dès le Ier siècle av. J.-C.
C'est officiellement le symbole de l'Ukraine depuis le 26 juin 1996.
Le Trident était déjà le symbole national durant la période pendant laquelle le pays a été indépendant (1917-1920).
Certains érudits voient au travers de ce symbole un codage du mot liberté.


Selon Wikipédia :
Le blason de l'Ukraine est formé par un champ unique, d'azur, dans lequel apparaît une composition préhéraldique liée à la dynastie des Riourikides en place au Xe siècle et d'autres éléments héraldiques remontant au XVe siècle. Cette composition est nommée trident (ou Tryzub : Тризуб en ukrainien); c'est l'un des plus vieux symboles existants car il remonte au XIIe siècle. Selon la plupart des historiens, la signification du trident ukrainien semblerait être la représentation symbolique d'un faucon gerfaut fondant sur une proie en piqué, stylisé selon une influence viking. Des fouilles archéologiques ont montré que des figures de tridents apparaissent dès le Ier siècle av. J.-C. C'est officiellement le blason de l'Ukraine depuis le 26 juin 1996. C'était déjà le symbole national durant la période pendant laquelle le pays avait déjà été indépendant précédemment (1917-1920). (wikipédia)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire