Rechercher dans ce blog

lundi 24 mars 2014

Les propositions d'un autre Vladimir

Je préfère encore ce Vladimir à l'autre. Au moins, il est franc, direct, équitable, honnête. Pas comme l'autre qui est fourbe, menteur, brutal et tout aussi vicieux, voire pire, que ceux d'en face (l'OTAN 'n co). Je serais curieux de savoir ce que pensent les Ukrainiens de ses propositions. Je ne suis pas sûr qu'ils soient convaincus.


Le nationaliste Vladimir Jirinovski, vice-président de la chambre basse du parlement russe, propose de disloquer l'Ukraine et d'organiser des référendums dans les régions de l'Ouest sur leur éventuel rattachement à des pays limitrophes.

Vladimir Jirinovski, dont le parti libéral-démocrate de Russie (PLDR) soutient dans l'ensemble le président Vladimir Poutine au parlement, a adressé ces propositions par voie de lettre envoyée aux gouvernements polonais, roumains et hongrois.

Dans cette lettre, Vladimir Jirinovski suggère que la Pologne, la Hongrie et la Roumanie pourraient souhaiter récupérer des régions de l'ouest de l'Ukraine qui, naguère, firent partie de leurs territoires. Les régions de l'ouest ont été incorporées à l'Ukraine alors qu'elle faisait partie de l'Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le sort de ces régions avait figuré d'autre part dans un protocole secret du pacte germano-soviétique signé en 1939.

Jirinovski, dont le PLDR est minoritaire au parlement, mais dont les idées et les diatribes séduisent une partie non négligeable de la population russe, proposent que les régions ukrainiennes de Tchernivtsi, de Transcarpathie, de Voline, de Lviv, de Ternopil, d'Ivano-Frantivsk et de Rovenski, de même que la Pologne, la Roumanie et la Hongrie organisent des référendums pour que les électeurs disent quelles régions doivent quitter l'Ukraine. La Roumanie pourrait souhaiter récupérer la région de Tchernivtsi, la Hongrie la Transcarpathie et la Pologne le reste, dit-il dans la lettre.

Ce projet, pense-t-il, permettrait au centre de l'Ukraine d'en finir avec les "tensions inutiles" et les référendums "ramèneraient prospérité et tranquillité à la terre natale ukrainienne", écrit-il par ailleurs. Le ministère polonais des Affaires étrangères a estimé que cette lettre était une "incongruité totale" et a regretté que certains Russes "continuent de penser en se référant au pacte Molotov-Ribbentrop". 




12h33: Le Russe Jirinovski propose un partage de l'Ukraine
Le leader ultranationaliste du parti libéral-démocrate russe (LDPR), Vladimir Jirinovski, a proposé à la Pologne, à la Hongrie et à la Roumanie de se partager entre elles l'Ukraine occidentale, a indiqué lundi le ministère polonais des Affaires étrangères.
«Une lettre avec une telle proposition est parvenue à l'ambassade de Pologne à Moscou», a indiqué Marcin Wojciechowski, le porte-parole du ministère. «Nous la considérons comme une grande absurdité», a-t-il ajouté. 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire