Rechercher dans ce blog

dimanche 9 mars 2014

L'Ukraine ne cédera "pas un centimètre de sa terre", assure Kiev

Des heurts ont par ailleurs éclaté lors d'un rassemblement pour le 200e anniversaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko.

L'Ukraine ne cédera pas "un centimètre de sa terre" à la Russie, dont les forces occupent depuis fin février la péninsule ukrainienne de Crimée, a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. "C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre. Que la Russie et son président le sachent", a déclaré Arseni Iatseniouk au cours d'un rassemblement pour le 200e anniversaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko, symbole de l'indépendance de l'Ukraine. "Nous allons tout faire pour résoudre la crise (en Crimée) par des moyens politiques et diplomatiques", a-t-il ajouté.
Il a estimé que les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui se sont portés garants de l'intégrité territoriale de l'Ukraine quand cette ex-république soviétique a renoncé en 1994 à son arsenal nucléaire, feraient "tout leur possible pour préserver l'indépendance de l'Ukraine". "Nous sommes devant un des plus grands défis de l'histoire de l'Ukraine indépendante", a souligné Arseni Iatseniouk.
Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a de son côté souligné que la célèbre phrase de Taras Chevtchenko "Battez-vous et vous triompherez" était devenue le slogan des nouvelles autorités ukrainiennes. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant la statue de Taras Chevtchenko, écrivain qui dénonçait au XIXe siècle l'oppression de l'Empire russe contre le peuple ukrainien. Ils ont entonné l'hymne national, puis observé une minute de silence pour rendre hommage aux dizaines de manifestants tués en février dans le centre de Kiev lors de manifestations contre le président pro-russe Viktor Ianoukovitch, destitué après ce bain de sang. Au même moment, des partisans d'un ralliement à Moscou manifestaient à Donetsk, dans l'Est industriel et russophone, et observaient une minute de silence pour les membres de la police antiémeute tués à Kiev.

Heurts à Sébastopol

Des heurts ont éclaté dimanche à Sébastopol entre les partisans de Moscou et les soutiens de Kiev dans cette ville de Crimée, à l'issue d'un rassemblement d'ukrainophones pour l'anniversaire du poète ukrainien Taras Chevtchenko. Une centaine d'hommes armés de matraques et de fouets, certains encagoulés et portant des gilets pare-balles, ont attaqué le service d'ordre qui protégeait le rassemblement. Ils ont détruit une voiture et ont bloqué celles appartenant au service d'ordre du rassemblement qu'ils ont dit appartenir à Pravy Sector, mouvement nationaliste paramilitaire qui s'est illustré en première ligne de la contestation à Kiev.
Au moins cinq membres du service d'ordre ont été interpellés par la police. Il n'était pas immédiatement possible de dénombrer des blessés.
Deux cents personnes brandissant des drapeaux ukrainiens avaient participé à ce rassemblement devant le monument de Chevtchenko dans un quartier excentré de Sébastopol, dans la péninsule séparatiste de Crimée, occupée depuis fin février par des forces russes. Ils ont chanté l'hymne national et ont voté une résolution dénonçant "l'occupation russe". Les intervenants ont parlé en ukrainien. Sur les affiches rédigées en russe et en ukrainien, on pouvait lire : "Pays uni", "L'Ukraine et la Russie veulent la paix", "Je suis pour une Ukraine libre".









Les gentils occupants russes ont posé des mines et lancé un ultimatum

Conformément au nouvel ultimatum, les soldats ukrainiens à Eupatoria (Crimée, Ukraine) doivent rendre leurs armes avant 20h00 (temps de Kyiv).
Selon Dmytro Tymtchouk, directeur du Centre d’études militaires et politiques, les occupants russes en Crimée continuent de poser des mines dans les alentours du village de Tchonhar.
« Ce matin la pose de mines à côté du village de Roumchyno a été révélé. » – a-t-il dit.
Il a ajouté qu’aujourd’hui, vers 10h00, les représentants les forces d’auto-défense de Crimée (voir les troupes russes) ont lancé l’ultimatum au Commandement du régiment de défense aérienne basée à Eupatoria.
« Le personnel de notre unité militaire a reçu un ultimatum, mais nous ne prévoyons pas de rendre les armes et nous tiendrons jusqu’au bout. L’ultimatum expire à 20h00, après cette heure, l’ennemi menace d’utiliser la force. » – a-t-il déclaré.
Conformement à cet ultimatum, si les troupes ukrainiennes ne rendent pas les armes avant 20h00, il y aura une tentative d’assault de leur base. Les journalistes ne doivent pas approcher les alentours de la base militaire à une distance de moins de 100 mètres, sinon les gens armés qui ont lancé cet ultimatum, « n’assumerons pas la responsabilité des éventuelles conséquences. »
Selon Tymchouk, les occupants fournirons la confirmation écrite de leur ultimatum avant 17h00.
Source : Unian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire