Rechercher dans ce blog

mardi 29 avril 2014

Pourrissement à l'est de l'Ukraine [+ les snipers de Maïdan]

Pourrissement de la situation
La situation dans l'Est pourrit dangereusement. Et le pourrissement ne signifie en rien que la situation se tasse. Les séparatistes ont un boulevard devant eux – ils l'empruntent. Plus tôt dans la journée de lundi, des hommes armés de kalachnikov se sont emparés sans rencontrer de résistance du commissariat de la ville d'Alexandrovka, à mi-chemin entre Donetsk et Sloviansk, la place forte des séparatistes armés. Ceux-ci y détiennent, en plus d'une quarantaine de « prisonniers de guerre », sept observateurs étrangers de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe capturés vendredi, qu'ils veulent échanger contre leurs camarades arrêtés ces dernières semaines.

Nul ne sait si les séparatistes parviendront à organiser le référendum d'autodétermination qu'ils promettent pour le 11 mai, mais la situation dans les régions de Donetsk et de Lougansk paraît hors de contrôle. Celle de Kharkiv apparaît désormais comme un nouveau front à conquérir. Lundi, le maire de la ville a été grièvement blessé par balle. (Le Monde)

Prise de bâtiments par les séparatistes :

- Des séparatistes occupent la télévision régionale de Donetsk

Lors de la prise de contrôle en mars de la Crimée par les forces pro-russes appuyées de membres des forces spéciales envoyés par Moscou, les chaînes de la péninsule avaient été rapidement occupées, dans des opérations rappelant celle qui a eu lieu dimanche à Donetsk. (L'Expansion)
 

- Des symboles de l'Etat ukrainien pris d'assaut à Lougansk (Le Monde)

- Pour Washington, les insurgés sont des soldats russes.
Le noyau des "insurgés pro-russes" armés agissant dans l'Est de l'Ukraine sont des "militaires russes bien entrainés" - Général américain Philip Breedlove.
Sur son blog officiel, le commandant militaire de l'Otan (Saceur), le général américain Philip Breedlove, fait part de ses "observations", expliquant pourquoi selon lui la Russie est à la manoeuvre derrière les événements en Ukraine.
"Les 'activistes' pro-russes dans l'est de l'Ukraine montrent un entraînement et un équipement militaires ainsi qu'une façon de travailler ensemble qui sont cohérents avec des troupes appartenant à une unité établie depuis longtemps, et non pas spontanément à partir d'une milice locale", relève-t-il.

Le Nouvel Observateur. http://bit.ly/QLCdTY
- Pour Poutine, les rumeurs selon lesquelles des soldats russes se trouvent actuellement en Ukraine sont des «foutaises» (Le Figaro, Poutine fait son show et vante son droit d'ingérence)







Le colonel Strelkov
- À la tête de « soldats » formés en Crimée, l'officier du GRU russe revendique les actions séparatistes dans l'est de l'Ukraine. (Le Figaro
Pourtant a dit qu'il n'y avait pas de militaire russes dans l'est de l'Ukraine. On nous aurait menti?
Il ne vous rappelle rien, le Colonel? ... Mais oui... Voilà :
Il nous faudrait un "Blake" en Ukraine pour régler ce problème









First Video Evidence of Russians Among Ukrainian Separatists Russian Roulette Dispatch 30 :




Slaviansk : "C’est l’anarchie. Plus personne ne maîtrise rien"

il suffit d’un rien, d’un regard de travers, d’un mot de trop pour qu’en quelques secondes, tout dérape. Arborer un ruban aux couleurs de l’Ukraine, c’est prendre le risque de passer pour un provocateur et d'être passé à tabac. En plein centre de Slaviansk, un passant est soudain jeté à terre et littéralement roué de coups sous nos yeux, sous la menace d’un pistolet, par trois miliciens lourdement armés, sans que personne intervienne. Ni la police ukrainienne, décidément bien passive, ni les passants.
En vérité, la tension est palpable. Tout le monde a peur. Outre la séquestration des huit observateurs de l’OSCE (l’un a été libéré), on évoque des disparitions mystérieuses, des militants ukrainiens kidnappés et retenus depuis des jours.
(...)
En Crimée, la population était ravie, dans sa grande majorité à se jeter dans les bras des russes. Le référendum y a été organisé plutôt tranquillement, dans une espèce de liesse populaire. Ici, ce n’est pas le cas, loin s’en faut. La Russie, beaucoup n’en veulent pas. (Le Nouvel Obs ; à voir : le diaporama, révélateur de "l'ambiance" qui règne là-bas)














A propos des snipers de Maïdan : qui étaient-ils? (voir Rue89)
Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces anti-émeutes et les opposants.
Mais qui a fait appel à ces tireurs ? Dans un entretien piraté entre les chefs de la diplomatie estonienne et européenne, Urmas Paet fait part à Catherine Ashton d’une rumeur qui accuse les membres de l’actuelle coalition d’avoir commandité ces attaques.(euronews)
Une enquête du TPI étant en cours, on ne sait que penser : des unités pro-russes dont Ianoukovitch ignorait l'existence? Des unités de l'opposition (mais laquelle, celle actuellement au pouvoir?)? Des unités de l'UE, américaines? On verra. Si ce sont des unités de ces derniers, alors le candidat soutenu par Obama, actuellement loin devant dans les sondages, risque de chuter fortement (mais connaîtra-t-on les résultats de l'enquête avant le 25 mai?)  , peut-être au profit de Ioulia Timochenko ou de Dmitry Yarosh.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire