Rechercher dans ce blog

mardi 13 mai 2014

Région de Dnipropetrovsk

Le centre-Est est composé principalement de la population russophone, des représentants du Parti des régions faisant encore partie des autorités locales. Dans ce contexte la région de Dnipropetrovsk pourrait devenir une région séparatiste, de même que les régions de Louhansk et Donetsk. Toutefois, les séparatistes se sont arrêtés à la frontière de la région de Dnipropetrovsk.

Maintenant Dnipropetrovsk ressemble plus à la capitale de l’Ukraine que la « mère des villes de la Rus’ » même (ndt. une allusion à Kyïv).
Pourquoi alors ?
Il s’avère que la réponse ne consiste pas dans l’argent ou des capacités de gestion exceptionnelles du milliardaire Ihor Kolomoïsky (homme d’affaires, oligarque né au sein d’une famille juive ukrainienne. Ihor Kolomoïsky est le principal actionnaire du Privat Group et le président de facto du FC Dnipro Dnipropetrovsk), qui occupe maintenant le poste de gouverneur. Ici on lutte acharnement pour l’unité du pays. Et semble-t-il que cette lutte n’est pas aussi formelle et bureaucratique que populaire.
On voit considérablement cette composante populaire devant le bâtiment de l’administration publique régionale de Dnipropetrovsk – là-bas il y a toujours des groupes de gens, l’atmosphère de Maïdan y règne qui s’amplifie par deux pianos à côté des escaliers.

Devant le bâtiment de l’administration régionale (ODA). Photo © Kouz’ma Djoun’.

 

(suite ici)

 

 A lire aussi, concernant "l'Europe, l'Ukraine, la Russie" : entretien avec le président de l'Estonie : ici

"L'UE impuissante" : ici 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire