Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juin 2014

Путин хуйло [+ l'Appel de la Croix Rouge]

Poutine huylo! (ukrainien : Путін хуйло, russe : Путин хуйло) — chanson patriotique populaire qui est devenu une tendance après les événements des derniers mois en Ukraine. Était autrefois connu comme la chanson ultras FC "Shakhtar", mais plus tard, la chanson est devenue populaire non seulement parmi le peuple ukrainien, mais dans d'autres pays, dont le Mexique, Japon, les États-Unis, Canada, Europe, ou même parmi les russes opposés à Poutine.



La chanson est parfois chantée dans la rue ou dans un stade...
Version remixée et "combattive" : ici


Il s'appelle Andriy Dechtchytsia et il est aujourd'hui, selon le quotidien de Lviv Vissoki Zamok, "l'Ukrainien le plus populaire au monde". Il était aussi ministre des Affaires étrangères, et il vient d'être limogé. Pourquoi ? Pour un seul mot : "khouïlo". Dont la traduction diverge selon les sources, la plus courante étant, en français, "tête de nœud", mais on trouvera également "connard" ou encore "couille molle". (courrier international)
Aussi grave que puisse être l’attaque contre l’ambassade russe en Ukraine, c’est un autre chapitre de la journée qui reste en travers de la gorge du chef de la diplomatie russe : le « Poutine tête de bite ! » (ci-dessous) lâché à la foule par le ministre des affaires étrangères ukrainien par intérim Andriï Deshchytsia, sous les acclamations des manifestants qui ont filmé la scène. « Je ne sais pas comment il va pouvoir discuter et travailler avec nous désormais », a réagi le ministre russe des affaires étrangères en conférence de presse, dimanche 15 juin.
Résultat de ce scandale: le président Porochenko avance la nomination d'un autre ministre des Affaires étrangères, le 18 juin, Pavel Klimkine.
Rappelons, tout de même, que la cause de "l'attaque" (sans victime) de l'ambassade russe à Kiev résulte de l'attaque d'un avion ukrainien par les terroristes séparatistes pro-russes, qui, elle, a causé la mort de 49 ukrainiens.




Les vidéos ci-dessus sont plutôt amusantes. Mais la situation est dramatique pour le pays. La situation énergétique et la situation économique ne sont pas florissantes. Ajoutons à cela que l'aide de l'Europe est pratiquement inexistante. Mais si le pays pouvait panser ses plaies et se reconstruire normalement, sans que son puissant voisin tente de lui enfoncer la tête sous l'eau, ce serait déjà bien. Ce n'est pas le cas.
Il s'agit bien d'une guerre à l'est, même si officiellement, l'armée russe n'a pas passé la frontière (on ne sait pas d'où viennent les terroristes et les armes. Poutine dit à qui veut l'entendre, c'est-à-dire aux amis de Chauprade, que ce sont des locaux).
Toujours est-il que le seule aide possible vient des ONG. Ce fut le cas avec les missions d'observation pour les élections. C'est aujourd'hui le cas avec l'appel de la Croix Rouge.



« Nous devons aider la Croix-Rouge ukrainienne à se préparer au pire… »

Le Docteur Bernard Simon est responsable du bureau Santé à la Direction des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge française. De retour d’Ukraine, il dresse un état des lieux de la situation sur le terrain et des besoins de la Croix-Rouge ukrainienne

Pouvez-vous décrire la situation sur place ?

Sur place, j’ai surtout été interpelé par la profonde inquiétude dont nous ont fait part la Croix-Rouge ukrainienne et les personnes rencontrées en lien avec nos programmes. La majorité a peur et redoute l’imminence d’un conflit armé. Ils sont très peu optimistes sur l’évolution de la situation.

Au vu de cette situation, quels sont les besoins de la Croix-Rouge ukrainienne ?

A l’heure actuelle, la Croix-Rouge ukrainienne doit être en mesure d’anticiper, c’est-à-dire malheureusement de se préparer au pire… Elle a besoin de former ses volontaires aux premiers secours, de leur fournir des équipements adaptés et notamment du matériel médical en quantité importante afin de pouvoir secourir, si nécessaire, un grand nombre de personnes.

Comment pouvons-nous l’aider ?

Les volontaires sur le terrain font preuve d’une grande motivation et nous pouvons les aider en leur apportant notre soutien financier pour les former et les équiper. La Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) coordonne déjà l’appui d’autres sociétés nationales sœurs en faveur de la Croix-Rouge ukrainienne et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice. Il faut ici rappeler à quel point cette notion de solidarité est importante au sein de notre mouvement : la Croix-Rouge ukrainienne traverse une période très difficile et il est de notre devoir d’être à ses côtés. Tout ce que j’espère, c’est que le grand public saura saisir l’urgence de la situation et la détresse de toute une population pour nous permettre de lui venir en aide.
Propos recueillis par Marine Bouniol

Croix rouge : appel aux dons pour l'Ukraine

La Croix-Rouge française lance un appel à dons et se mobilise aux côtés des autres sociétés nationales du Mouvement pour apporter son soutien à la Croix-Rouge ukrainienne et renforcer ses capacités : fourniture de matériel médical, recrutement et formation de nouveaux volontaires pour prodiguer les premiers secours aux personnes blessées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire