Rechercher dans ce blog

lundi 16 juin 2014

Alexeï Navalny ( Алексей Навальный) [+ vidéos : Bolotnaïa 2012 / soutien de russes à leurs frères ukrainiens]

J'avais fait référence à Alexeï Navany il y a quelques semaines de cela. Je publie aujourd'hui sa proposition sur l'Ukraine et la Crimée. Ses arguments sont, me semble-t-il, intelligents, pleins de bon sens, et justes, à la fois pour la Russie et pour l'Ukraine.
Qui est Alexeï Navalny?
Alexeï Navalny est un des leaders d’opposition russe. Il est à la tête de la Fondation de lutte contre la corruption ; il fut candidat aux élections du maire de Moscou où il a obtenu 27,3% de voix. Le profil politique de Navalny est ambivalent: si son dada est la lutte contre la corruption, il a également lancé une campagne pour l’introduction des visas pour les pays de l’Asie Centrale, soutenant ainsi la cause nationaliste.
Navalny est actuellement assigné à résidence avec interdiction d’utiliser  téléphone et internet (dans le cadre d’une enquête pour escroquerie au détriment de la marque Yves Rocher. Voir à ce sujet : Yves Rocher manipulé par Poutine ?). Cette décision a aussitôt été dénoncée par certains observateurs comme ayant des «motifs politiques» et étant destinée à faire pression sur l'opposition (LP). Le lendemain de la publication de ce texte, les autorités russes ont bloqué l’accès au blog de Navalny sous prétexte qu’il s’agirait d’une "violation" de la décision de justice.
La manifestation d’opposition sur la place Bolotnaïa en mai 2012 s’est terminée par des affrontements entre la police et les manifestants, ainsi que par un grand procès politique dont 7 victimes viennent d’être condamnés à des peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme).



 Sa position concernant l'Ukraine et la Crimée

Une position détaillée sur l’Ukraine et la Crimée (autointerview)

navalny.livejournal.com. 12 mars 2014 (extraits)

-  Quel est votre avis sur la situation en Ukraine ? Que s’est-il réellement passé ?
Le peuple ukrainien s’est soulevé contre les escrocs et les voleurs au pouvoir. Bien que le centre de cette révolte se soit trouvé à Kiev et dans les régions ouest du pays, une grande partie du territoire y a apporté (silencieusement) son soutien, ce qui a poussé Yanoukovitch à quitter le pays pour tenir une étrange conférence depuis Rostov-sur-le-Don [une ville au sud-ouest de la Russie. - PR] Le peuple a gagné le droit à la révolte quand toutes les autres méthodes de lutte politique ont été épuisées.
Deux exemples  démontrent la vraie nature du « pouvoir de Yanoukovitch » :
a) Le fils de Yanoukovitch, dentiste de profession, s’est transformé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire en  milliardaire en dollars. Belle illustration de la corruption monstrueuse !
b) Le premier-ministre Azarov, un des responsables de « Maidan » qui baratinait sur le terrifiant Ouest et sur l’influence étrangère, après sa démission s’est vite barré en Autriche, où sa famille possède une résidence et des comptes bancaires. Belle illustration de l’hypocrisie démesurée !
-   Pouquoi Poutine est-il enragé par la situation en Ukraine ?
Quatre mots : un boulot en or. [le lingot d’or de 2 kilogrammes représentant un boulot de pain de taille réelle, trouvé dans la résidence de Viktor Yanoukovitch après sa fuite. - PR]
Les images des gens qui se promènent dans la résidence de Yanoukovitch (pour mémoire, Poutine en possède  20) en prenant des photos du zoo, des boulots et des cuvettes en or, frappent notre crapule en chef en plein cœur. Nul doute que Yanoukovitch aurait pleuré comme une gonzesse s’il voyait l’ampleur du détournement commis par Poutine et ses amis. Leurs boulots sont en diamants.
Tout le monde réalise que Poutine compte rester le président de la Russie à vie, avec les droits et le train de vie d’unempereur. La révolte contre un empereur crapuleux dans un pays voisin est une menace, une provocation et un terrible précédent. Pour cette raison, Poutine se venge de tout le peuple ukrainien et de toute l’Ukraine. Ce n’est pas une vengeance insensée, il estime que tout faire pour montrer que de telles révolutions finissent mal, est une mission des plus rationnelles.
-   Est-ce qu’une guerre contre l’Ukraine est possible ? Quel est ton avis sur l’intervention de l’armée [russe] sur le territoire de l’Ukraine ?
J’ai passé 7 jours et nuits dans un centre de détention en compagnie (entre autres) d’un biélorusse, d’un azéri et d’un ouzbek. Tous des super gars, mais quant au biélorusse et l’ukrainien, j’aiaussitôt senti que nous étions pareils. Je comprends que cette idée est loin d’être politiquement correct, mais j’aimerais la développer.
On nous raconte sans arrêt des hérésies au sujet de l’eurasisme [le courant de pensée prônant un rapprochement de la Russie avec les pays de l’Asie Centrale et l’abandon de l’intégration en Europe. - PR] Je ne veux pas dire que les habitants de l’Asie Centrale sont des ennemis, mais nous ne sommes pas des peuples frères comme c’est le cas avec l’Ukraine et la Biélorussie, nous ne sommes que des voisins. La création entamée par Poutine de l’union que l’on pourrait appeler « La Russie et l’Asie Centrale contre l’Ukraine » est absurde.
-   Que penses-tu de la violation des droits des russes en Ukraine et notamment en Crimée ?
L’histoire des dernières années montre des centaines de cas d’atteinte aux droits des russes associée à des violences. Mais ça concerne plutôt la Tchétchénie, le ciTadjikistan ou l’Ingouchie ce qui se prouve par le fait que le nombre de Russes a diminué de 10 fois en 12 ans (de 1989 à 2001).
-   Est-ce que c’est juste que la Crimée appartienne à l’Ukraine ?
Bien sûr que non. Le fait que la Crimée ait été récupérée par l’Ukraine, c’est mauvais, injuste et vexant pour chaque habitant de la Russie. La Crimée a été remise à l’Ukraine par une décision volontariste et illégale de Khrouchtchev.
-   Cela signifie-t-il que tu soutiens les actions visant à annexer la Crimée à la Russie ?
Non, je ne soutiens pas de telles actions et voilà pourquoi :
1. Je considère que la Russie doit respecter ses accords internationaux et ses promesses.
2. L’usage de l’armée et de la force afin de modifier les frontières des Etats européens est inacceptable. D’ailleurs, nous avons condamné toutes ces conneries que les Etats-Unis et ses alliés ont fabriquées au Kosovo. Et nous avons eu raison.
3. Ce n’est pas comme ça que l’on organise un référendum : dans de tels délais, avec une telle propagande, avec l’interdiction des observateurs
Affiche de propagande en Crimée (VIKTOR DRACHEV/AFP)
Affiche de propagande en Crimée (VIKTOR DRACHEV/AFP)
Je n’ai pas vraiment de doute qu’une alternative « Nous voulons faire partie de la Russie » l’emportera lors d’un référendum honnête. Alors, organisez nous un tel référendum, au lieu de ce bordel.
Mais ce qui est vraiment important est que la Russie NE DOIT EN AUCUN CAS DEFENDRE DE TELS REFERENDUMS.
Tôt ou tard l’économie va s’affaiblir et nous ne pourrons plus fournir à Kadyrov [président de la Tchétchénie. – PR] des wagons remplis d’argent. Le jour où ça arrivera, nul doute qu’il va d’emblée déclencher un référendum sur l’indépendance [de la Tchétchénie]. Les russes n’y vivant plus, son issue est chose faite.
Allons-nous la reconnaitre ? L’autoriser ?
Un référendum sur l’indépendance de la région de Kaliningrad ? Du Daghestan ? Du Touva ?
J’attire votre attention sur le fait qu’une tentative d’un tel référendum en Russie est punie d’une peine de prison. Poutine et « Russie Unie » [le parti politique au pouvoir. - PR] ont structuré la législation d’une façon à rendre un référendum impossible. Autrement dit, aux russes vivant en Russie, les referendums sont tabous.
Les conséquences d’« annexion » de la Crimée seront préjudiciables pour la Russie à moyen et long terme :
- Elargissement accéléré de l’OTAN ;
- Déploiement du bouclier antimissile à nos frontières ;
- Affaiblissement du rôle des organisations internationales, notamment du Conseil de Sécurité de l’ONU, or la Russie, en tant qu’Etat à faible croissance est concernée par le renforcement du rôle de l’ONU ;
- Ralentissement de la croissance et  baisse du PIB.
Très bien, tu es contre l’annexion. Alors, quelle est la solution ?
Rien de révolutionnaire :
- Elargissement de l’autonomie de la Crimée ;
- Garanties d’utilisation de la langue russe par ceux qui souhaite la parler ;
- Garanties de non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ;
- Garanties d’implantation de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, pour une durée indéterminée et sans contrepartie ;
- Amnistie des membres du pouvoir de la Crimée et garanties de leur non-poursuite.
- Que va-t-il se passer en réalité ?
D’après mes pronostiques, la Crimée deviendra un autre « étrange territoire » du genre de l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie, la Transnistrie et le Karabakh. Nous allons y investir énormément d’argent, mais cela sera sans effet, comme  les investissements en Ossétie du Sud. Ceux qui s’enricheront seront les « autorités de la république non-reconnue ». L’Etat de Crimée sera reconnu uniquement par la Russie et le Tuvalu.
En conclusion, permettez-moi de faire deux déclarations.
1. Au peuple ukrainien.
Au diable la Crimée. Laissez la définir elle-même son avenir. Vous avez une chance de construire un véritable Etat européen sans refaire les erreurs de 2004, quand après la « révolution orange » le pouvoir a été pris par les corrompus. Voilà aujourd’hui votre priorité, et non la Crimée et la lutte contre la Russie.
2. Au peuple russe (et à tous les citoyens de la Russie)
L’impérialisme est un mal et une bêtise. Il est préjudiciable aux intérêts du peuple russe. L’intérêt principal des russes réside non pas dans la conquête de nouveaux territoires mais dans la gestion efficace du territoire existant. La Russie doit devenir un pays européen, avec l’égalité de tous devant la loi, avec les richesses nationales au service du peuple et distribuées équitablement. En cas de réussite, les autres voudront s’annexer à nous de leur propre gré, sans guerre.


Sur Navalny : wikipédia , fiche relativement bien détaillée (avec surtout des liens externes intéressants)




Pour comprendre pourquoi la révolution à Maïdan a beaucoup perturbé Poutine, il faut aussi se référer aux événements survenus à Bolotnaïa en Russie en 2012.







Suite à l'attaque de l'avion de transport ukrainien par des terroristes séparatistes (bilan : 49 morts ukrainiens), des russes sont venus à l'ambassade d'Ukraine à Moscou pour commémorer les militaires décédés de l'armée ukrainienne (attitude courageuse, qui nous montre que tous les russes ne sont donc pas poutinisés) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire