Rechercher dans ce blog

vendredi 27 juin 2014

Des russes avec l'Ukraine (Русский с Украиной) [+ Andreï Vybornov, russe mort sans gloire dans le Donbass]

Une vidéo qui fait plaisir à voir lorsque, comme moi, on aime la Russie mais pas son dirigeant actuel...



J'ai toujours admiré les gens qui refusent de hurler avec les hyènes. Et dans la Russie de Poutine, baignée de propagande agressive et grotesque, il faut être courageux et faire preuve d'une grande liberté d'esprit pour clamer haut et fort ce refus.
Ceux-là n'ont pas oublié que les ukrainiens était leurs frères, qu'ils n'aspiraient qu'à vivre libre et à construire leur identité. De nombreux ukrainiens ont toujours des amis russes. Ce n'est pas un tyran qui peut briser des liens d'amitié.
Un jour viendra, Poutine ne sera plus au pouvoir. Et il faudra alors se rappeler que ce n'est pas le peuple russe qui est à blâmer mais uniquement "le système Poutine".





 

Andreï, mort en Ukraine sans les honneurs

Sans honneurs officiels, c'est près de la datcha de ses parents, à Rouza, dans la banlieue moscovite, qu'Andreï Vybornov a été enterré le 6 juin dernier. Mort dans le Donbass dix jours plus tôt, les armes à la main, cet homme de 34 ans aurait aimé devenir un héros de la Russie, son pays qu'il pensait devoir défendre, au-delà même de ses frontières. Mais sous prétexte «qu'aucun combattant russe n'est présent en Ukraine», comme le prétend Vladimir Poutine, Andreï est condamné à rester dans l'anonymat, tout comme ses nombreux frères d'armes russes, dont les médias et les officiels prennent soin d'ignorer l'existence. À Korovev, l'ancienne cité des cosmonautes, où ce célibataire habitait avec ses parents, seuls ses amis nationalistes évoquent ce que furent ses rêves: une Russie messianique, réservée aux Russes et dépourvue d'immigrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire