Rechercher dans ce blog

dimanche 13 juillet 2014

Il y avait, aussi, des germanophones...

 "Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides" (Nietzsche)
 "Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues" (Hitler)
 
Il y avait des germanophones dans plusieurs pays voisins de l'Allemagne. Il était légitime que des germanophones soient intégrés à l'Allemagne. Alors le moustachu annexa l'Autriche, sous les applaudissements des habitants d'Autriche ; puis il y eu l'annexion de la région des Sudètes en Tchécoslovaquie.

Bien que la France fut l'alliée de la Tchécoslovaquie, la France ne fit rien. La Grande Bretagne aussi était l'alliée de la Tchécoslovaquie. Chamberlain déclara : « N'est-ce pas une chose effroyable, fantastique, inouïe, qu'il nous faille creuser des tranchées et essayer des masques à gaz à cause d'une querelle dans un pays lointain entre des gens dont nous ne connaissons rien ? »
De nombreux intellectuels et personnalités de talent en Europe ne virent rien, ou ne voulurent rien voir.Certains même applaudirent...

Daladier s'attendait à être conspué par la foule au Bourget ; il fut acclamé comme un sauveur.
Hollande s'attendait (peut-être) à des protestations monstres contre la vente des navires de guerre Mistral à Saint Nazaire ; il n'y eu que quelques manifestants, entourés d'une population indifférente.

Le britannique Churchill déclara à Chamberlain « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisit le déshonneur et vous aurez la guerre ».
Le général Louis-Eugène Faucher, chef de la mission humanitaire française à Prague, fut si honteux de l'attitude de la France qu'il envoya sa lettre de démission au ministère de la guerre, et demanda la nationalité tchèque.

Henry de Montherlant écrivit: « La France s'est rendue à la belote et à Tino Rossi (...) Sur le demi-cadavre d'une nation trahie, sur les demi-cadavres de leur honneur, de leur dignité, de leur sécurité, des hommes par millions dansent la danse de Saint-Guy de la Paix. Piétinez vos masques à gaz, imbéciles, car ce soir comme hier soir, c'est exact, il y aura le bifteck sur la table et ensuite coucouche mon chéri. Mais vous m'en direz des nouvelles, demain. Que vous le vouliez  ou non, lâches imbéciles, un jour viendra où l'odeur de vos cagayes sera étouffée dans l'odeur de votre sang. A moins qu'éternellement vous ne vous préserviez du sang par la honte.».


1 commentaire:

  1. Superbe citation de Montherlant.
    Et si facilement actualisable !

    RépondreSupprimer