Rechercher dans ce blog

mercredi 6 août 2014

Pologne. "Mangez des pommes" : les Polonais se mobilisent contre Poutine

On le sait, après une guerre succède souvent une relance économique.La guerre, contre l'Ukraine et désormais contre l'Europe (économique celle-là), engagée par Monsieur Poutine pourrait être l'occasion pour l'Europe de relancer une "machine" enrayée, peut-être en affichant plus de solidarité entre Etats-membres, plus de patriotisme de la population. En Pologne, l'agressivité et le jusqu'au-bout-isme du nain botoxé a provoqué une belle réaction des polonais.
Une campagne lancée sur Twitter : "Mange des pommes contre Poutine !", invitent les Polonais à railler avec humour l'embargo russe sur les fruits et légumes en provenance de leur pays, annoncé par Moscou en représailles aux sanctions occidentales contre la Russie.

L'opération, soutenue par de nombreux journalistes, personnalités politiques et publiques, est principalement destinée à aider les agriculteurs polonais victimes de l'embargo, la Pologne étant le premier exportateur mondial de pommes.
Avec le mot-clic #jedzjablka (mange les pommes), des dizaines de personnes publient leurs photos, une pomme ou une bouteille de cidre à la main. D'autres suggèrent des menus à base de pommes et prônent "un patriotisme fruitier", d'autres encore proposent d'offrir "un trognon à Poutine".
"Rejoignez notre action pour montrer que l'on se moque de l'embargo russe", a écrit sur Twitter Stanislaw Koziej, un conseiller à la sécurité nationale du président Bronislaw Komorowski.
Selon le ministère de l'Agriculture, la Russie absorbe près de 7% des exportations agroalimentaires polonaises et achète annuellement un million de tonnes de pommes.
Les services vétérinaires russes ont annoncé mercredi l'interdiction à partir du 1er août des importations de fruits et légumes de Pologne. Cette décision, motivée par "des violatsions répétées" dans les certificats et les procédures, est considérée par la plupart des experts comme une mesure de rétorsion.
Le président russe Vladimir Poutine est souvent accusé d'utiliser l'arme commerciale, notamment avec des motifs sanitaires, comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins.
La Russie a déjà employé cette arme ces deux derniers mois contre l'Ukraine et la Moldavie en réaction à la signature par ces deux ex-républiques d'URSS d'un traité de libre échange avec l'Union européenne.
Les Européens ont décidé mardi de prendre de nouvelles sanctions à l'encontre de l'économie russe, visant notamment à bloquer l'accès aux marchés financiers européens des entreprises et banques russes et à interdire les ventes d'armes et de technologies sensibles. Ces sanctions doivent également entrer en vigueur le 1er août.


Quebec HuffingtonPost
EuroMaïdanPress


Amicale France-Pologne : https://www.facebook.com/francepologne.fr
Mangeons des pommes ! : https://www.facebook.com/pages/JedzJab%C5%82ka/630524573721029







La France et la Pologne. Le saviez-vous ?

Frédéric Chopin, l'un des plus célèbres compositeur polonais du XIXe siècle, est né d'une union franco-polonaise. Il naquit en Pologne et étudia au concervatoire de Varsovie. Après un séjour à Vienne, il s'installa en France, à Paris. Il eut pour compagne la romancière George Sand.
La Pologne a donné à son plus grand aéroport le nom du célèbre compositeur. 
Marie Curie, née Sklodowska, est l'une des plus célèbre scientifique du XXe siècle. Née en Pologne, elle s'installa en France où elle se maria avec Pierre Curie. Ensemble ils obtinrent le prix Nobel de physique en 1903 (partagé avec Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. Puis elle obtint en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le polonium et le radium.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire