Rechercher dans ce blog

mardi 21 octobre 2014

Christophe de Margerie, le pétroleur, meurt à Moscou

Si je raisonnais comme Zemmour, je suggèrerais, comme il l'a fait en évoquant la mort de Coluche peu après sa parodie de mariage homo (qui personnellement ne m'amuse pas, mais chacun ses goûts), que c'est une punition des dieux. Qu'en soutenant le plus grand criminel d'Europe depuis Staline, Monsieur De Margerie s'est attiré leur défaveur.
Mais je ne raisonne pas comme Zemmour.

Donc je m'attriste simplement, comme il est convenable et convenu de le faire, de la mort du représentant d'une grande entreprise française (qui est avant tout multinationale, puis ensuite peut-être un peu nationale).
Je m'attriste aussi de la mort des 298 morts du crash du MH17 abattu par les pro-russes soutenus par Monsieur Poutine et ses amis, dont M de Margerie.
...Comme je m'attriste des plus de 2000 ukrainiens morts pour défendre leur pays de l'agression russe, des plus de 5000 blessés, de tous ces jeunes militaires de 20 ans morts ou amputés, ukrainiens et aussi russes victimes de la politique de Monsieur Poutine qui ne supporte pas l'idée d'une Ukraine indépendante et libre.
Je l'avoue, j'ai beaucoup plus d'admiration et je m'attriste beaucoup plus de la mort de ces 110 civils anonymes de Maïdan (aucun mort américain ici, pas plus que dans le Donbass...malgré leur prétendue forte présence...). Eux sont morts pour un idéal, après le plus grand rassemblement pro-européen de l'histoire. Monsieur de Margerie est mort dans un accident de jet privé faisant suite à une nouvelle rencontre avec des oligarques russes. J'ai toujours préféré ceux qui risquent leur vie pour un idéal à ceux qui "risquent" (involontairement) leur vie pour "les affaires". Peut-être que si la proximité de Monsieur de Margerie avec le pouvoir oligarchique russe avait été poins grande, s'il avait fait un peu plus de cas de l'UE et de nos partenaires, alors il n'aurait pas entrepris tous ces voyages au pays des amateurs de vodka... Mais il a fait tout cela. Ce qui n'est pas surprenant pour celui qui régulièrement cultivait des relations personnelles avec bon nombre de dictateurs.
Paix à son âme quand même. Mais paix surtout à l'âme des combattants ukrainiens.

____________________________________________



Il ne faudrait pas que les sincères condoléances et autres hommages dictés par le politiquement correct fassent oublier les tristes faits d'armes de M. de Margerie :
15 ans devant les tribunaux à essayer de soustraire Total à ses responsabilités à l'égard de la France, de la Bretagne et des populations locales dans l'affaire de l'Érica, pour s'en sortir en définitive avec 210 millions de dommages-intérêts, somme ridicule par rapport au coût de réparation des dégâts et aux dégâts eux-mêmes.
Huit milliards de chiffre d'affaires, et évitement total de tout impôt au pays, alors qu'on demande parallèlement tant d'efforts aux Français pour parfois économiser un seul petit milliard! Bravo la solidarité et l'amour de la France!
La Russie agresse l'Ukraine, l'Occident met la Russie à l'amende, et notre patriote va malgré tout copiner et faire du business avec le dictateur Poutine, en prenant à contre-pied les sanctions décidées, entre autres, par la France.
La patrie de ce monsieur, c'était Total avant la France.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire