Rechercher dans ce blog

mercredi 29 octobre 2014

Et s'il fallait se préparer à une guerre contre la Russie? (MAJ 11/12/2014)


La semaine dernière, il y a eu ce mystérieux sous-marin dans les eaux territoriales de la Suède... Le mois dernier, Stockholm a rapporté que deux avions de combat russes avaient pénétré dans son espace aérien et une protestation officielle a été remise à l’ambassadeur de Russie en Suède. (Les Echos). 
Hier, des appareils de l'OTAN ont décollé pour intercepter quatre groupes d'avions militaires russes en manœuvre dans l'espace européen. (L'Express). "Les russes sont tout simplement en train de tester notre défense", a commenté le Secrétaire général de l'Alliance.
En 48 heures, 19 avions russes ont été interceptés par l'OTAN.(Air&Cosmos 30/10/2014).
Au Danemark, les services de renseignement évoquent même une "simulation d'attaque de missiles" contre le pays, qui se serait déroulée en juin.  (Courrier international 30/10/2014).
En Pologne ont été arrêtés le 15 octobre deux espions russes (Courrier international, 21/10/2014)
[+ voir MAJ en fin de page]

L'Otan a annoncé mercredi avoir mené plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation russe dans l'espace européen. 

Des appareils des pays de l'alliance ont décollé en quatre endroits différents pour des missions d'interception contre quatre groupes d'avions militaires russes "en manoeuvre" dans les espaces de la mer Baltique, de la mer du Nord et de la Mer noire, a précisé l'Otan dans un communiqué.
La plus importante opération à mobilisé des appareils de trois pays de l'Alliance après la détection d'un groupe de huit avions russes - quatre chasseurs bombardiers et quatre ravitailleurs - en formation sur l'Atlantique. 
Des appareils des forces norvégiennes se sont portés à leur rencontre pour les identifier et six appareils russes ont rebroussé chemin, mais deux autres, des bombardiers TU-95, ont continué leur route. 

"Un risque potentiel pour les vols civils"

Des appareils de la Royal Air Force britannique ont alors décollé pour les escorter. Ils ont passé le relais à la force aérienne du Portugal. Les avions russes sont repartis vers le Royaume-Uni où la RAF et les Norvégiens les ont repris sous leur contrôle.
Selon l'Otan, les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, "ce qui représente un risque potentiel pour les vols civils".
Une autre opération a été menée par l'aviation turque au dessus de la Mer Noire pour contrôler un groupe de quatre avions russes, dont deux bombardiers TU-95, a ajouté l'Otan.
La chasse allemande est pour sa part intervenue mardi pour contrôler un groupe de sept avions de combat russes en manoeuvre au dessus de la Baltique. (L'Express)





L'annexion de la Crimée n'a provoqué que de molles réactions. La déstabilisation de l'est de l'Ukraine? Idem. Le vol MH17 abattu? Idem. Les diverses condamnations des exactions russes par l'ONU? Idem
Comment s'étonner, alors, que devant tant de faiblesse, la Russie continue à s'engager plus avant?
Certains pays agissent, certes, comme la Lituanie, qui se libère du groupe Gazprom (Courrier international 27/10/2014). Ou comme l'Allemagne, qui a annulé un contrat militaire de 120 millions avec la Russie (InfoDéfense).
La Pologne de son côté "se prépare à l'invasion russe" (30/10/2014). Devant la persistance de la Russie de Poutine à menacer l'Ukraine, après le vol de la Crimée ce printemps et le contrôle d'une grande part du Donbass cet été, l'inquiétude monde dans les pays de l'est appartenant à l'Alliance. Les derniers mouvements de troupes russes ne sont pas rassurantes. (...)  Compte tenu de la volonté de Poutine de briser l'Alliance atlantique et de la mollesse des réactions des pays membres, la Pologne se prépare à résister aux russes toute seule, en espérant et en priant qu'il n'y ait pas à le faire. (20committee).

Las, certains pays en Europe ne jouent pas l'unité.
C'est la cas de la France, qui s'interroge, encore et toujours, sur la question de la livraison des Mistrals. La très mauvaise idée de livrer les Mistrals n'est pas encore écartée... (Courrier international, 30/10/2014).
Comment s'étonner de la perte de notre influence en Europe?
Nous envoyons des anti-européens au Parlement (l'élection de 24 eurodéputés FN fait perdre du poids à la France au Parlement,  L'Opinion, 26/06/2014), notre position s'en trouvant réduite à la portion congrue (L'Opinion, 06/07/2014),
Nous avons des représentants qui tergiversent (Le Figaro, 28/10/2014 ; les russes vont même jusqu'à annoncer la livraison, Le Figaro, 29/10/2014) avec leur contrat militaire quand nos voisins ont annulé le leur depuis plusieurs mois...
Nous avons des parlementaires et des grands patrons français (comme De Margerie) qui continuent leurs petites affaires, comme si de rien n'était, avec la Russie. Les valeurs de l'UE, la violation par la Russie des traités qu'elle a signé, les crimes de guerre, tout cela ne semble plus compter dans notre pays qui a perdu son âme depuis déjà bien longtemps.






L’OTAN compte actuellement 28 pays membres. À sa création en 1949, l’Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. Les autres pays membres sont : Grèce et Turquie (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie et Croatie (2009).
L'objectif fondamental de l'OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires.
(NATO)


La création de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord :





L'armée polonaise, une des composantes de l'OTAN :






La question d'une guerre contre la Russie doit être sérieusement posée. Il serait naïf (malheureusement, des naïfs, il y en a beaucoup parmi nos élites) de croire que "ça va passer tout seul"...  Quelques articles qui abordent cette question : 
- L'Europe est indirectement en guerre (Le Monde23/10/2014)
- Faut-il craindre une guerre avec la Russie (FranceTVinfo 05/09/2014)
- Va-t-on vraiment entrer en guerre avec la Russie (Slate 30/08/2014)
- La Russie a "de facto mis fin à son partenariat avec l'Europe" (Joachim Gauck, Président de l'Allemagne, 01/09/2014)
- "De Dantzig à Donetsk, la naïveté européenne face à la Russie" (Donald Tusk, premier ministre polonais, 01/09/2014)
- "Les Pays Baltes, prochaines cibles de Poutine" (Contrepoints, 12/10/2014)



Dernières nouvelles (MAJ 11/12/2014)
- La Suède réintroduit les exercices militaires pour ses anciens conscrits. Raison invoquée par le ministère de la Défense : « Le monde a changé, dans un sens négatif, du fait en partie du réarmement de la Russie, en partie de l'annexion de la Crimée, et en partie du conflit armé en Ukraine » (Le Monde, 11/12/2014)
- La Russie laisse planer la menace de frappes nucléaires si les occidentaux décidaient d'aider militairement l'Ukraine (C'est pas secret, c'est discret, 07/12/2014). C'est à dire que la Russie considère qu'elle et elle seule a le droit d'envoyer armes et combattants dans un pays qui n'est pas sa propriété. 
- Déploiement de missiles russes dans la Crimée occupée (Courrier international, 26/11/2014) 
L'Otan a détecté puis intercepté dimanche de nouveaux avions militaires russes près de ses frontières, au-dessus de la mer Baltique, dont des appareils capables de transporter des bombes nucléaires, a-t-elle annoncé mardi. (Courrier international, 09/12/2014)

2 commentaires:

  1. La Pologne est en train de s'y préparer http://20committee.com/2014/10/30/poland-prepares-for-russian-invasion/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien. Je n'ai pas le temps de tout traduire, mais j'ajoute quelques phrases à la "revue de presse".

    RépondreSupprimer