Rechercher dans ce blog

mardi 28 octobre 2014

Législatives en Ukraine : la page du passé soviétique est tournée

Le résultat des législatives montre que les Ukrainiens semblent tourner le dos à leur passé soviétique.
Les anciens alliés de Viktor Ianoukovitch se maintiennent via le Bloc d’Opposition (9,85%), ce qui n’était pas acquis vu la défiance envers le régime prorusse de l’ancien président. Mais, fait historique, le Parti communiste (3,9%), qualifié par M. Porochenko de «cinquième colonne» de Moscou, n’atteint pas la barre des 5% nécessaire pour entrer au Parlement.
La parti nationaliste Svoboda risque d’être exclu de l’Assemblée, oscillant autour de la barre fatidique de 5%. Mais le grand méchant loup Dmytro Iaroch, dirigeant du mouvement "ultranationaliste"Pravy Sektor a remporté l’élection au scrutin majoritaire dans une circonscription de la région russophone de Dnipropetrovsk.  Je reprends le terme "utra" utilisé par Le Monde, mais je n'ai pas bien saisi pourquoi il fallait faire précéder le terme "nationaliste" du terme "ultra". Personnellement, je préfèrerais qualifier Iaroch de très patriote.  Lui-même décrit le mouvement qu'il dirige, Pravy Sektor comme un mouvement « nationaliste, mais pas fasciste ».

Peut-être Le Monde utilise-t-il le terme d' "ultra" car parmi les élus, la quasi-totalité est "nationaliste", hormis bien sûr les dits "séparatistes" pro-russes (dont beaucoup sont des russes tout court, d'ailleurs, ou parfois tchétchènes...).
Le Parti de Porochenko, pro-occidental, patriote, et favorable à une approche "conciliante" avec la Russie,  arrive finalement en seconde position. Le parti de Iatseniouk, pro-occidental, très patriote. , et adepte lui d'une ligne plus "dure" vis à vis de la Russie (on peut le comprendre) arrive finalement  en tête.
Ces résultats, évidemment ne sont pas du goût du nain botoxé. On ne s'étonnera donc pas que d'ores et déjà (après la farce de la Crimée, après la farce du convoi "humanitaire" de Troie, après la "non présence" de russes en Ukraine), la Russie soutienne des "élections" spéciales séparatistes !

Lire l'analyse du site PanDoktor  , qui montre notamment l'évolution des votes entre 2012 et 2014 (le sentiment nationaliste et la volonté d'unité est la conséquence des agissements russes). Malgré les immenses progrès et l'immense courage d'un pays à la fois très peu soutenu par l'Occident et très agressé par la Russie, la persistance de la corruption et la versatilité des députés élus ne semble pas encore près de s'éteindre.




















Quelques commentaires de bon sens lus dans un forum du Monde, au sujet du grand méchant loup Iaroch,  qui fait trembler (pour de faux, hein, mais tlm fait semblant d'y croire) à lui tout seul la Russie :


Hélène Roudier de Lara 28/10/2014 - 11h58
Ps. Il est aussi natif du coin, parle russe et lutte contre l'antisémitisme (peu répandu). Bref il en a après l'impérialisme russe, et c'est un indépendantiste radical qui veut faire sauter les gazoducs russes ... Une façon pas très intelligente, mais caractéristique du personnage, d'en finir avec la dépendance de l'Ukraine et de l'Europe par rapport au gaz russe. Je préfère le programme polonais européen baptisé "solidarnosc" ...
 

Hélène Roudier de Lara 28/10/2014 - 11h19
Non, ce sont les électeurs de sa circonscription qui ont voté en majorité pour lui (la majorité peut être relative ds ce mode de scrutin.) Il y avait moult candidats, des isoloirs, les bulletins qu'il faut, et personne de menaçant avec des kalachnikov ds les bureaux de vote. Vous avez du mal à vous mettre ds le crâne que même ds cet oblast à majorité russophone, il puisse y avoir des nationalistes ukrainiens. On n'est pas loin des Terres Noires qui connurent l'Holodomor...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire