Rechercher dans ce blog

lundi 10 novembre 2014

Un tweet étonnant... [+soutenir l'Ukraine]

...étonnant parce qu'il ne concorde pas avec les faits : envoi de Chauprade en Crimée, envoi de Schaffhauser dans le Donbabwe, nombreuses rencontres avec des représentants russes (aucun avec des représentants ukrainiens), dénigrement systématique de la révolution de Maïdan, occultation des déclarations de l'ONU, de RSF, d'Amnesty et mise en avant des déclarations de Sapir, Berruyer et autres "spécialistes" de l'Ukraine, votes "anti-ukrainiens" au Parlement européen, déclarations à l'Assemblée nationale et dans les médias ... Qu'en conclure? Simple : rameuter les éventuels électeurs FN qui pourraient avoir des doutes quant aux grands démocrates frontistes soutenant les grands démocrates terrorusses... Chez les dégénérés du FN, on se moque du monde, comme d'hab...


En attendant, dans l'est de l'Ukraine, des colonnes de chars et plusieurs camions tractant des canons de 122 mm ainsi que des munitions ont été vus à l'approche de Donetsk, le bastion séparatiste russe.Ce qui fait craindre une guerre totale. Depuis le "convoi humanitaire" russe, on constate que la situation , qui tournait clairement à l'avantage de l'armée ukrainienne, n'a fait qu'empirer... La conclusion est évidente pour un esprit normalement constitué.


Chars et canons convergeaient lundi vers Donetsk, le bastion séparatiste pro-russe dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre la reprise d'une guerre totale malgré les mises en garde occidentales adressées à la Russie. Des journalistes de l'Agence France-Presse ont vu plusieurs blindés et des camions transportant des pièces d'artillerie. Six chars et deux blindés ont ainsi été aperçus près de Chakhtarsk, à proximité du site où a été abattu en juillet le vol MH17, causant la mort de 298 personnes auxquelles il sera rendu hommage lundi lors d'une cérémonie aux Pays-Bas.
À Makiïvka, non loin de Donetsk, les journalistes ont également vu une colonne de 15 camions sans plaque d'immatriculation, dont 14 tractaient chacun un canon de 122 mm. Les camions, en mouvement vers Donetsk, étaient bâchés, sauf un dans lequel on pouvait voir des caisses de munitions empilées. Alors que Kiev dénonce depuis vendredi l'entrée dans l'Est séparatiste pro-russe de chars et de pièces d'artillerie depuis la Russie, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé dimanche soir à Moscou de "retirer d'Ukraine toutes les troupes, les armes et les équipements sous son contrôle" et d'empêcher l'arrivée de nouveaux renforts en Ukraine.

Camions militaires et chars

Elle a estimé "très inquiétante" la présence de camions transportant des pièces d'artillerie et de quelques chars signalés par l'OSCE près des villes rebelles de l'Est. Les observateurs de l'OSCE avaient indiqué samedi soir qu'ils avaient vu "plus de 40 camions et camions-citernes" circulant sur une voie rapide à la périphérie est de Makiïvka.
Ils avaient ainsi dénombré 19 camions militaires Kamaz, sans plaque d'immatriculation, transportant des canons de 122 mm et des soldats en uniforme vert foncé sans insigne, ainsi que six camions-citernes et "un convoi de neuf chars, 4 T72 et 5 T64". La Maison-Blanche a mis en garde contre toute tentative des rebelles de s'emparer de plus de territoire, ce qui constituerait une "flagrante violation" des accords de cessez-le-feu dans le conflit qui a fait plus de 4 000 morts en sept mois.

"Terroristes"

La situation sur le terrain s'est brusquement dégradée après la tenue le 2 novembre d'élections séparatistes qui ont contribué à saper le processus de paix engagé en septembre par Kiev et les séparatistes pro-russes avec la participation de Moscou et de l'OSCE. Moscou, qui dit "respecter" le résultat du vote, appelle Kiev à dialoguer avec les chefs séparatistes que Kiev taxe de "terroristes". À Donetsk, les tirs d'artillerie ont continué dans la nuit de dimanche à lundi, mais avec moins d'intensité que la nuit précédente.
Dans la région voisine rebelle de Lougansk, le gouverneur loyaliste Guennadi Moskal a dénoncé des tirs rebelles avec des lance-roquettes multiples Grad à Stanitsa Louganska où plusieurs bâtiments administratifs et de télécoms ont été détruits ainsi qu'à Tchornoukhiné où les systèmes d'approvisionnement en gaz, eau et électricité ont été endommagés. Des combats se déroulaient aussi à Nikichiné, à 15 kilomètres de Grabové où sont tombés les débris de l'avion Amsterdam-Kuala Lumpur abattu le 17 juillet par un missile et où l'accès est limité. Depuis Pékin, le président russe Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de tirer dans cette zone empêchant une enquête objective.

Drapeaux en berne

Aux Pays-Bas, qui ont perdu 193 ressortissants et sont chargés de l'enquête, les drapeaux étaient en berne ainsi que dans les missions diplomatiques néerlandaises à travers le monde. À Amsterdam, une cérémonie rassemblera à partir de 13 heures quelque 1 600 proches des victimes ainsi que le Premier ministre Mark Rutte et le couple royal néerlandais. Cinq cercueils supplémentaires contenant les restes humains de victimes du crash sont arrivés samedi à l'aéroport d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, a averti samedi que neuf dépouilles encore manquantes pourraient ne jamais être retrouvées.
La tragédie du MH17 a choqué l'opinion occidentale qui a mis en cause Vladimir Poutine et entraîné de lourdes sanctions économiques américaines et européennes contre la Russie même si la lumière n'est toujours pas faite sur les causes du crash. Kiev et les États-Unis affirment que l'avion a été abattu par un missile fourni aux séparatistes par la Russie alors que Moscou pointe du doigt les forces ukrainiennes. Bert Koenders a dit samedi à Kiev qu'il n'y avait "pas de raisons" de lever les sanctions contre Moscou, alors que les pays européens doivent examiner de nouveau leur stratégie face à la Russie vendredi.
Peu amène à l'égard du Kremlin, le Premier ministre australien Tony Abbott, dont le pays a perdu 38 ressortissants, a averti que Vladimir Poutine ne pourrait pas éviter une "conversation" à ce sujet au sommet du G20 cette semaine à Brisbane, en Australie.

En attendant, et après la Corée du Nord, le Kazhakstan, ou autre Vénézuela, Poutine cherche des amis en Afrique. Ce bienfaiteur de l'humanité annule aujourd'hui 20 milliards de dollar de dette africaine . Of course, les soutiens se multiplient. Après les européens de l'ouest qui ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin, le nain botoxé va pouvoir compter sur les chefs d'Etat africains enfin soulagés du poids de leur dette russe !



Que faire, nous, simples citoyens français? 
Malheureusement, nos moyens restent limités : ne pas laisser le web aux propagandistes du Kremlin, faire quelques dons à l'association "France Ukraine Solidarité" ,
ou écrire directement en Ukraine une carte avec quelques mots de soutiens, éventuellement accompagnée d'un petit quelque chose (voir l'adresse ci-dessous) :

Le but de cette page est le soutien moral des défenseurs de l’Ukraine. Ils continuent à protéger la paix, la démocratie et l’intégrité territoriale de l’Ukraine pour que les valeurs d’EuroMaidan puissent  être mises en œuvre. Offrez leur la sourire – les émotions positives n’ont pas de prix. C’est facile à faire : envoyer nous vos lettres, cartes postales, dessins de vos enfants pour la publication sur cette page (courrier_soutien_ua@yahoo.fr). Vous avez la possibilité de les publier vous même. La chaleur de vos sentiments n’a pas besoin de traduction.
Vous pouvez aussi envoyer les originaux de vos lettres et dessins à cette adresse (04060 Kyiv 60, post office box 21, Grytcenko I.V.) – les volontaires les transmettront dans la zone d’opération antiterroriste où dans l’hôpital selon votre choix. L’Ukraine a besoin de votre soutien.
 (facebook, 10/11/2014)

3 commentaires:

  1. Rien d'étonnant à ce tweet, en effet.

    Ratisser le plus large possible, rien de plus classique au FN.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, rien de plus classique. Je pense que le FN est surtout un bon capteur des divers mécontentements, et il y en a beaucoup (ce peut être les agriculteurs, qui touchés par l'embargo russes, vont se venger en votant FN, ce peut être des juifs qui voient dans le FN un parti s'opposant à l'islamisation, ce peut être des muzzs anti-juifs rameutés par Dieudonné Mbala Mbala, ce peut être des anciens communistes (avant c'était un parti admirateur de Reagan), etc etc etc... Le FN change de direction au gré des vents porteurs...
    En tous cas, je ne pense pas que son "projet" fasse rêver grand monde.

    NB : bravo pour le lancement de votre site, qui a l'air fort sympathique...

    RépondreSupprimer
  3. Pour Kiev, contre Moscou

    http://legrandnettoyage.wordpress.com/2014/11/17/pour-kiev-contre-moscou/

    RépondreSupprimer