Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mai 2015

Moscou renonce définitivement aux Mistral français

Bonne nouvelle...
La Russie n’achètera pas les porte-hélicoptères français, dont la livraison a été suspendue par Paris, et construira à la place ses propres vaisseaux. D’âpres négociations sur les compensations vont commencer .

C’est officiel, la Russie renonce définitivement à acheter les deux porte-hélicoptères français de type Mistral commandés en 2011, rapporte le quotidien moscovite Kommersant. “La seule question qui reste à régler concerne le remboursement des sommes versées et les compensations que la Russie peut recevoir pour l’interruption de la livraison des navires”, a déclaré le vice-président de la Commission militaro-industrielle russe, Oleg Botchkarev.
La livraison, initialement prévue pour novembre 2014, a été suspendue par la France, qui accuse la Russie d’interférences dans le conflit ukrainien. Le 16 mai, la deadline sur les cas de force majeure, inscrite dans le contrat de vente, a été dépassée. La Russie a donc toute latitude légale pour exiger des compensations, précise le titre.
L’émissaire de la France pour le règlement de cette question, Louis Gautier, patron du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), est attendu prochainement à Moscou pour poursuivre les négociations, “qui s’annoncent difficiles”, selon Botchkarev. Rappelons que Paris est prêt à rembourser 785 millions d’euros, tandis que Moscou en réclame 1,163 milliard.
Enfin, toujours selon Botchkarev, la Russie construira elle-même ses propres porte-hélicoptères : “Nous sommes en train d’y travailler, mais nous ne nous contenterons pas de copier les Mistral, nous avons notre propre vision de la marine de débarquement”, relate le quotidien en ligne Gazeta.ru.




Reste maintenant à déterminer pour qui ils seront...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire