Rechercher dans ce blog

dimanche 15 novembre 2015

La Russie menacée aussi par les islamistes

La thèse de l’attentat, lors du crash dans le nord du Sinaï, le 31 octobre, de l’A321 qui reliait Charm El-Cheikh à Saint-Pétersbourg avec 224 personnes à bord, reste présentée du bout des lèvres par le Kremlin comme « l’une des causes possibles ». Et aucun lien n’est officiellement établi avec l’intervention militaire russe en Syrie, malgré les menaces qui se multiplient.

Une nouvelle vidéo dans laquelle l’organisation Etat islamique (EI) menace d’attaquer « bientôt » la Russie est pourtant apparue jeudi. Diffusé en langue russe sur le site El-Hayat, la branche média de l’organisation djihadiste, le message, sur fond de scènes ignobles de décapitation et de combattants suréquipés, promet que les « villes russes vont trembler, surtout Moscou ».
Cette vidéo succède à une autre, provenant cette fois d’une filière irakienne de l’EI, dans laquelle un djihadiste russophone s’en prenait violemment à Vladimir Poutine en lui promettant de « payer le prix fort » pour son intervention en Syrie. En dehors de quelques mots hâtifs sur l’« immense tragédie » de l’A321, la plus grande catastrophe aérienne de Russie,...
(LeMonde)


La France doit faire la guerre, bien sûr, contre Daech en Syrie et ailleurs, puisqu'il s'agit de tuer les "poches" islamistes. Que la Russie ait le même objectif, c'est très bien, il faut s'en féliciter.
Mais nos véritables alliés sont américains et européens. J'étais assez critique lorsque Sarkosy avait fait ré-entrer la France dans l'Otan. Mais la situation dans le monde a évolué. Aujourd'hui, et en l'absence d'une armée européenne, il faut considérer que l'Alliance de l'Atlantique nord nous offre des soutiens sûrs.
On pourrait rappeler, aussi, à Marine Le Penskaïa qui aime tant insulter Merkel [cela dit, dommage qu'Angela ait déconné en accueillant à bras ouverts les migrants...] et l'Allemagne et tant se soumettre à Poutine, que l'Allemagne, au sein de l'Europe , est notre plus grand amie   :
Il s'agit «d'une des pires nuits qu'ait vécue l'Europe», a-t-elle déclaré depuis la Chancellerie à Berlin, où elle a adressé un message direct aux Français. «Nous, vos amis Allemands, nous nous sentons si proches de vous, nous pleurons avec vous, nous mènerons le combat ensemble contre ceux qui ont commis l'inconcevable contre vous». La chancelière a dénoncé «une attaque contre la liberté» par ceux qui «haïssent la liberté», dans «une ville qui célèbre la liberté». (Angela Merkel).

Il existe une hiérarchie des ennemis et des adversaires. Aujourd'hui, il n'y a qu'un ennemi, l'EI. Et une coopération internationale, comprenant la Russie, voire Assad, certes un dictateur sanguinaire de bon niveau, semble être la meilleure solution pour combattre l'islamisme et le terrorisme islamiste.



La France doit viser «l'ensemble des capacités» de l'État islamique (Le Drian)
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé que la France devait viser "l'ensemble des capacités" du groupe Etat islamique, des centres d'entraînement à ses terminaux pétroliers, dans un entretien au Journal du Dimanche.
"La France a été frappée par un acte de guerre", a réagi le ministre, rentré en urgence de Bretagne où il faisait campagne pour les élections régionales, afin de gérer les attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris.
"Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr) est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche", a ajouté Jean-Yves le Drian.
Interrogé sur les cibles de l'armée française - qui après avoir frappé des camps d'entraînement de l'EI a bombardé cette semaine un point de délivrance pétrolier ainsi qu'une usine à gaz -, le ministre de la Défense a estimé que "c'est l'ensemble des capacités de Daech que nous devons viser". "Des centaines de camions se présentent chaque jour à ce genre de terminal", qui constitue une source essentielle de financement du groupe jihadiste, fait valoir Jean-Yves Le Drian. "Il existe d'autres centres de ce genre et nous continuerons de les frapper", ajoute-t-il.

Le ministre a par ailleurs salué la prise de Sinjar, une cité du nord de l'Irak proche de la frontière syrienne, reprise vendredi au groupe Etat islamique par les forces kurdes.
"La prise de Sinjar est une victoire stratégiquement importante qui annonce je l'espère d'autres succès. Daech a été bloqué alors qu'il s'apprêtait à attaquer Badgad, au sud, et à entrer au Kurdistan, au nord. Aujourd'hui, on constate que Daech commence à reculer en Irak", s'est félicité Jean-Yves le Drian.




En théorie, l'État islamique (EI) n'a pourtant que des ennemis. Ceux-ci vont des États-Unis jusqu'à al-Qaida et à l'Iran.
Depuis sa création en juin 2014, le califat autoproclamé a profité de toutes les contradictions et des rivalités de ses adversaires pour résister aux opérations lancées contre lui, parvenant même à étendre son territoire et affermir son contrôle. En théorie, l'État islamique (EI) n'a pourtant que des ennemis. Ceux-ci vont des États-Unis jusqu'à al-Qaida et à l'Iran.
Dès l'été 2014, les Américains ont rassemblé, au moins sur le papier, une vaste coalition regroupant toutes les puissances sunnites de la région, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Jordanie et Turquie. Sans faire partie de cette alliance, l'Iran, la Russie et la Syrie de Bachar el-Assad comptent parmi les ennemis jurés de l'EI. Sur le terrain, les milices kurdes syriennes et irakiennes, ainsi que le reste de la rébellion syrienne, jusqu'à Jabhat al-Nosra, autre ...
http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/14/01003-20151114ARTFIG00237-l-etat-islamique-profite-des-divergences-de-ses-ennemis.php





Quid de l'Europe ? 
« Où est l'Europe ? L'Europe est aux abonnés absents », a déploré lundi le maire de Bordeaux, Alain Juppé, estimant que la France, frappée vendredi par les attentats les plus meurtriers de son histoire, était « un peu seule » sur le terrain dans la lutte contre le groupe État islamique.
« Nous enregistrons des messages de compassion du Premier ministre britannique [David Cameron], de la chancelière allemande [Angela Merkel], de tous les chefs d'État européens, mais nous sommes un peu seuls sur le terrain. Nous sommes un peu seuls au Proche-Orient, et en Afrique, nous sommes tout à fait seuls », a déclaré Alain Juppé (Les Républicains), après une cérémonie de recueillement organisée à Bordeaux, dans la cour de l'hôtel de ville.
« Il faut que l'Europe se réveille. C'est la sécurité de l'Europe qui est en cause aujourd'hui. On parle beaucoup de cette crise migratoire exceptionnelle, de ces réfugiés qui affluent par centaines de milliers. C'est très directement lié à la situation au Proche-Orient », a insisté l'ancien Premier ministre. « La France ne peut pas être seule à prendre ses responsabilités dans ce domaine », a-t-il demandé.
http://www.lepoint.fr/politique/attentats-de-paris-juppe-ou-est-l-europe-aux-abonnes-absents-16-11-2015-1982022_20.php

Hélas, l'Europe (y compris la France) n'a pas vraiment aidé les pays soumis aux menaces russes. Elle n'a pas non plus aidé (au contraire) les pays en proie à l'afflux de migrants à protéger les frontières de l'Europe.
Aujourd'hui, dans la même logique, l'Europe n'aide pas beaucoup non plus la France.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire