Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mars 2016

Comment les millions et le bling bling russes vont défigurer le centre de Paris

Qu'y a-t-il de plus laid qu'une mosquée de banlieue parisienne ? Réponse : un « centre culturel et religieux » russe au coeur de Paris.
Amis du bon goût, de la finesse, des architectures harmonieuses, passez votre chemin. Car « Saint-Vladimir » arrive à une encablure de la tour Eiffel. Bien sûr, l'élite française – avec Sarkosy en guest star - sera là pour l'événement. 

« Saint-Vladimir », ou comment la Russie a obtenu sa cathédrale orthodoxe à Paris

Les chiffres donnent le vertige et la mesure de l’opération qui doit se dérouler, samedi 19 mars, sur les berges de la Seine. Ce jour-là, à 37 mètres du sol, hauteur maximale autorisée par les règles d’urbanisme, sera hissé le premier des cinq bulbes de la future cathédrale orthodoxe de Paris : 8 tonnes, 12 mètres de haut pour 11 de diamètre. Avant l’inauguration de l’édifice prévue pour le mois d’octobre, la pose de ce mastodonte doré, fabriqué par l’entreprise bretonne Multiplast, agit comme un rappel : au terme d’une saga de plusieurs années où la controverse architecturale se mêle à la géopolitique, la cathédrale de la Sainte-Trinité, à une encablure de la tour Eiffel, s’ancre dans la réalité. Là, sur un territoire de 8 400 m2, occupé auparavant par Météo France, le « centre spirituel et culturel orthodoxe russe » abritera, en plus de l’église, une école bilingue, une maison paroissiale et un centre culturel.
Au pied des hautes palissades et des engins de chantier de Bouygues, une poignée d’officiels doivent assister à la manœuvre et à la bénédiction qui l’accompagne. Côté français, le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Côté russe, l’ambassadeur Alexandre Orlov et l’évêque Nestor, futur maître des lieux. Et surtout le vice-premier ministre russe, Sergueï Prikhodko et le directeur général des affaires de l’administration présidentielle, Alexandre Kolpakov.
Sarkozy en soutien inconditionnel.
La présence de ces responsables est un signe fort. Depuis le début du projet, le Kremlin s’est impliqué





La  vitrine la plus spectaculaire de la Russie prendra place près du quai Branly, sous la forme d’un centre culturel et religieux. Sur 5000 mètres carrés, une église dont les dômes culmineront à 35 mètres de hauteur, sera couplée à une école et un institut slave.

L’objectif est de faire briller la flamme de la grande Russie et de raconter son histoire, en insistant sur ce qu’elle a de positif. Quitte à laisser dans l’ombre les affres du régime communiste, ils 'agit de présenter le pays comme la puissance qui a sauvé l'Europe de la barbarie. 
Vladimir Iakounine, proche de Vladimir Poutine [[Noter que Iakounine est un oligarque russe, ex-KGB comme Poutine, et co-dirigeant avec Thierry Mariani de l'association Dialogue franco-russe, laquelle se charge d'organiser les voyages de la honte et autres rencontres entre mafieux russes et mafieux français parlementaires et hommes d'affaire français]
, précise les intentions russes dans ce projet :
Nous ne venons pas à Paris pour acheter un bout de terrain, nous venons pour montrer ce qu’est la culture russe, pour présenter l’Histoire de Russie à l’Ouest. Dans les écoles françaises, on n’explique pas eux enfants ce qu’a été cette immense tragédie, l’union soviétique qui a résisté au nazisme et au fascisme.
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-enquete-sur-les-reseaux-russes-en-france

Quant à dire que le centre sera un des organes de diffusion de la propagande de Poutine, il n'y a pas loin... 




Le rêve russe de Poutine passe-t-il par les médias francophones ?
Quand, le 8 avril dernier, TV5 Monde a été piratée, plusieurs ministres (Bernard Cazeneuve, Laurent Fabius, Fleur Pellerin) se sont précipités avec force publicité dans les locaux de la chaîne. Le ministre de l’Intérieur déclara alors, roide et martial, devant une forêt de caméras : “Cette attaque s’inscrit dans un contexte, celui de la lutte contre le terrorisme […] ; vous avez tous à l’esprit les attentats tragiques de janvier.” L’esprit de Charlie en marche contre l’“islamo-fascisme”, encore et toujours… Sauf que l’enquête privilégie nettement la piste russe.
http://www.lelanceur.fr/le-reve-russe-de-poutine-passe-t-il-par-les-medias-francophones/













2 commentaires:

  1. Que peut-on faire encore contre cette horreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas pas grand chose. Simplement espérer que le truc n'ait aucun succès, et qu'avec le plongeon de l'économie russe, le successeur de Poutine choisisse d'utiliser l'argent pour le peuple russe, et laisser tomber cette horreur en ruine.

      Supprimer