Rechercher dans ce blog

mardi 15 mars 2016

La Russie veut utiliser des dauphins comme arme

Voilà qui en dit long sur le degré d'avancement de la "civilisation" - si l'on peut utiliser ce terme – russe. Alors, c'est vrai, à l'époque de la guerre froide, l'URSS comme les Etats-Unis avaient déjà  entraîné des dauphins pour en faire des soldats. Et, il est vrai aussi que les Etats-Unis ont été soupçonnés d'utiliser des lions de mer jusqu'à une période récente. Mais on pensait que de l'eau avait coulé sous les ponts, et que cette pratique n'existait plus ou était en voie de ne plus exister. C'était compter sans Poutine, qui décidément n'en rate pas une lorsqu'il s'agit de régression. Pour ce qui est de l'utilisation d'animaux comme arme, Poutine décide donc de rattraper et dépasser les aspects les plus méprisables des Etats-Unis. Nouvel exemple, si besoin était, de la bassesse poutinienne.
On parle de décadence occidentale ? Bah non. Finalement, c'est bien la Russie qui est dans une phase de régression à la fois intellectuelle, économique, mais aussi morale. Rappelons que la France, depuis 2015, considère juridiquement que les animaux ne sont plus des « biens meubles » mais sont « doués de sensibilité ». Pas sûr que la façon dont la Russie considère les animaux soit dans cet état d'esprit...

L'armée russe a lancé un appel d'offre pour transporter cinq dauphins à Sébastopol, où ils subiront un entraînement pour en faire des éléments actifs de sa marine.

Comme à la grande époque de la Guerre froide, la Russie a décidé de renouer avec son programme de militarisation de mammifères marins. L'armée russe a ainsi lancé officiellement ce mercredi un appel d'offres pour acquérir cinq dauphins de combat destinés à la péninsule de Crimée. 
D'un montant de 1,75 million de roubles (environ 22 400 euros), l'annonce prévoit notamment que deux femelles et trois mâles soient transportés à partir du 1er août vers un centre d'entraînement militaire pour les mammifères marins à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, selon les documents publiés mercredi sur le site du gouvernement russe. 

Des dauphins pour déminer ou attaquer

Des dauphins ont été entraînés par l'URSS et les États-Unis à l'époque de la Guerre froide pour détecter des mines sous-marines ou des objets suspects près de leurs navires respectifs ou dans les eaux côtières. L'officier à la retraite Viktor Baranets, qui a observé l'entraînement de dauphins de combat en URSS et dans l'espace post-soviétique après sa disparition, a expliqué que ces mammifères étaient utilisés dans le contexte de la course aux armements entre les deux superpuissances. 
"Les Américains ont commencé avant nous. Lorsque les services de renseignement soviétiques ont appris ce que les dauphins américains étaient capables de faire, dans les années 1960, nos militaires ont décidé de s'intéresser à la question", a-t-il affirmé. Selon lui, les dauphins soviétiques étaient notamment entraînés à poser des explosifs sur les navires ennemis et à détecter les torpilles abandonnées et les épaves au fond de la mer Noire. 

Un centre rouvert en 2012

La Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014 après un référendum de rattachement dénoncé par Kiev et les Occidentaux, abritait un centre d'entraînement pour les mammifères marins depuis 1965. Après la chute de l'URSS en 1991, ce centre a été fermé et ses dauphins ont été vendus à l'Iran, selon des médias russes. La marine ukrainienne a rouvert le centre en 2012, mais après l'annexion de la péninsule, ce dernier est passé sous contrôle de Moscou. 
De nouveaux programmes d'entraînement pour des dauphins au service des forces armées russes étaient en cours d'élaboration, avait affirmé en 2014 l'agence publique russe RIA Novosti, en citant une source anonyme.  

L'Express


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire