Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

TV liberté, une pépinière d'idiots utiles

"Idiots utiles". L'expression est attribuée à Lénine.
Historiquement, l'expression a parfois désigné des communistes occidentaux. Sartre déclara à ses intimes qu'il ne fallait pas dire la vérité sur l'URSS pour « ne pas désespérer Billancourt », c'est-à-dire les ouvriers français embrigadés dans la CGT, à l'époque simple courroie de transmission du PCF de Maurice Thorez. De telles personnes furent pragmatiquement utilisées par les dirigeants de l'Union soviétique.
« La liberté de critique est totale en URSS et le citoyen soviétique améliore sans cesse sa condition au sein d'une société en progression continuelle. »
— Sartre, de retour d'URSS, Libération, 15 juillet 1954
Un tel sujet est considéré comme étant naïf, de bonne foi mais en plein déni de réalité à cause de sa fidélité.
L'expression est maintenant utilisée pour décrire une personne qui se laisse manipuler par un mouvement politique, un groupe terroriste ou un gouvernement hostile et ne s'applique plus uniquement aux communiste.



 Dans 1984, de Georges Orwell :
  • « La guerre, c'est la paix. »
  • « La liberté, c'est l’esclavage. »
  • « L'ignorance, c'est la force. »
Dans 1984, les individus qui se croient libres sont dominés par le Parti et son idéologie oppressive. Leur liberté, qui s'appuie sur l'obéissance aveugle et l'amour du Parti et non sur l'histoire ou la logique, est illusoire. C'est précisément sur ces points que portera la « ré-éducation"/"guérison » de Winston par O'Brien. De plus, l'ignorance élevée au rang de force remet en question toute la pertinence de l'éducation, de la philosophie (comme mode de pensée cherchant à dénoncer des pensées erronées ou insuffisantes), et même des lieux de savoir universitaires (en tant qu'entreprises de savoir par l'homme et pour l'homme).


 Situation géopolitique à la fin du roman. La flèche noire représente les attaques d'Eurasia, tandis que la blanche représente celles d'Océania. wikipédia








Les propagandistes du Kremlin ont plusieurs cibles : cibles économiques, cibles politiques, cibles culturelles... Parmi les cibles politiques, on trouve la Nouvelle Droite (d'Alain de Benoist, un des valets de Douguine) ou bien sûr le FN. Sur le net, où les filtres n'existent pas pour séparer les médias sérieux des médias bidons, les propagandistes sont à la fête !

TV Liberté vient - quelle surprise- d'inviter Douguine , ce "génie, philosophe, géopoliticien, intellectuel polyglotte, qui s'exprime dans un français remarquable" (J'exagère à peine ce léchage de botte de "TV Liberté" . Un léchage comme ça, mes amis, il faut le voir pour le croire ! ).

Les slogans trouvés dans 1984 s'appliquent parfaitement aux slogans utilisés par les poutinolâtres, de sorte que "TV liberté" est en réalité "TV esclavage"
Je vais ajouter un autre slogan, qui pourrait être dans le monde de Big Brother :
La désinformation, c'est la réinformation.
Donc, TV Liberté est en réalité la "première chaîne de désinformation de France".



Bon, allez, une info que ne vous donnera pas la TV des idiots utiles :

Dès que les combats commencèrent en Ukraine, en juin 2014, Douguine s'emballa et appela "en tant que professeur", à "tuer, tuer, tuer" des ukrainiens. (in Les réseaux du Kremlin en France, de Cécile Vaissié)






2 commentaires:

  1. Bonjour Padepanix,
    Très intéressant et très vrai, votre article.
    Pour moi, l'idiot utile d'aujourd'hui est un naïf ou un ignorant qui se laisse entraîner par la propagande de Poutine souvent par antiaméricanisme et par dégout de l'évolution de la société. Ils contribuent donc à divulguer cette propagande.
    Il y a des quantités d'idiots utiles dans nos gauches et droites.
    Il y a aussi des personnes qui connaissent bien la Russie, y font des cours, vont aux rencontres de Valdaï et qui débitent des contre-vérités flagrantes en sachant qu'ils mentent (sur l'économie russe, sur Poutine) ou en affirment que le Prince Vladimir a été baptisé en Crimée.
    Comment les dénoncer?

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut les dénoncer qu'en citant des écrits de gens sérieux (universitaires, docteurs en histoire, etc etc). Mais les gens sérieux passent, en comparaison des trolls du Kremlin, peu de temps sur le net. Alors, il existe un tel "flood" que c'est difficile de tomber sur les textes intéressants (et parfois, il n'y a rien sur le net ; il faut lire des livres. Par exemple celui de Cécile Vaissier, très instructif... Il me semble d'ailleurs qu'elle parle un peu de Valdaï)

    RépondreSupprimer