Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mai 2016

Poutine a libéré Savtchenko. Il lui reste à libérer la Crimée

Poutine a "libéré", dans sa grande bonté, la pilote ukrainienne Savtchenko (Le Monde)  . Plus précisément, il l'a échangée contre deux prisonniers russes (même si, c'est bien connu, il n'y a pas de russes qui combattent en Ukraine...) .
Cette libération est une bonne nouvelle. En quelques jours, c'est une seconde victoire symbolique (après celle de l'eurovision). Voir son retour triomphal à Kiev en diaporama sur Match.
Il reste maintenant à Poutine à continuer sur sa lancée... et à libérer la Crimée.
Ensuite, et lorsque les cicatrices seront refermées, nous pourrons enfin avoir de bonnes relations avec la Russie, qui est une grande puissance, qui doit être considérée comme telle , mais qui doit aussi se comporter comme telle.



Porochenko promet de récupérer la Crimée

Le président ukrainien a promis aujourd'hui de récupérer la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, et l'Est de l'Ukraine sous contrôle des séparatistes prorusses, "de la même façon" qu'il a obtenu la libération de la pilote Nadia Savtchenko, détenue près de deux ans en Russie.

"De la même façon que nous sommes parvenus à récupérer Nadia, nous allons récupérer le Donbass et la Crimée", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie durant laquelle il a décoré la jeune femme de la médaille de "Héros de l'Ukraine" .   Le Figaro




Désormais libre, la pilote Savtchenko veut libérer les Ukrainiens détenus
174 Ukrainiens sont toujours incarcérés en Russie, dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par Moscou, ou bien capturés par les rebelles dans l'Est, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine.
"Je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit qu'il ne faut pas avoir de contacts politiques avec les séparatistes. J'aurai des contacts avec tous", a assuré la jeune femme. Elle s'est dit ainsi prête à participer aux négociations au sein du groupe de contact sur l'Ukraine, qui se réunit à Minsk. Si les séparatistes "sont aussi prêts à cela, alors nous trouverons un terrain entente", a-t-elle dit.
"Que dire à (Vladimir) Poutine? Éloigne-toi de l'Ukraine!", a lancé Nadia Savtchenko, qui a commencé et achevé sa conférence de presse en entonnant l'hymne ukrainien.
- Mourir plutôt que d'être prisonnière -









La presse mondiale présente Poutine comme ayant gracié Nadejda Savtchenko. Elle omet de dire que la même semaine, il a condamné à 22 ans de prison à régime sévère deux Ukrainiens, Nicolas Karpiouk et Stanislas Klykh, accusés d’avoir participé à la guerre de 1994 en Tchétchénie. Le procès a eu lieu dans la capitale Tchétchénie dirigée par Ramzan Kadirov. Ce dernier ainsi que la majorité de ces guerriers actuels a participé à cette même guerre contre les Russes. Kadirov se vante d’avoir tué son premier Russe en 1992 à l’âge de 16 ans. Il a été décoré « Héros de Russie » par Poutine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire