Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2016

Brexit : la livre sterling décroche après un sondage

Pour neuf économistes sur dix, un Brexit nuirait à l'économie. Mais les anglais préfèrent écouter les discours simplistes. Les discours simplistes, c'est simples, c'est facile à comprendre.  
Selon un sondage du Guardian, 52 % des Britanniques sont favorables à une sortie de l’Union européenne. La livre sterling perd plus de 0,6 %.

La livre sterling a perdu plus de 0,6 % dans le sillage de la publication d'un sondage montrant que les partisans du Brexit sont majoritaires d'une courte tête. A quelques semaines du référendum, 52 % des Britanniques sont favorables à une sortie de l'Union européenne contre 48 % pour un maintien, selon un sondage réalisé pour le Guardian .
Malgré un résultat très serré, les traders se sont mis à vendre la devise britannique, provoquant ainsi un décrochage de la livre sterling par rapport à l'euro et au dollar. La monnaie est extrêmement sensible aux débats sur le Brexit. Pour mémoire, quand le maire de Londres, Boris Johnson, s'était prononcé en faveur du Brexit, la livre avait plongé . Et le mouvement n'est pas près de s'arrêter si on en croit une note d'HSBC. Selon la banque, la livre sterling pourrait céder entre 15 et 20 % de plus si le Royaume-Uni décidait de quitter l'Union.
Les Echos 


En fait, ce serait peut-être un bonne chose. Les anglais y perdraient certes. les pays de l'UE aussi, mais un peu moins. Les oligarques russes y perdraient aussi des plumes... Même si Poutine serait ravi que le bloc européen se fissure.
Le Brexit, c'est peut-être un sacrifice à faire pour que le bloc européen puisse enfin avancer et réaliser de grands projets. Wait & see 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire