Rechercher dans ce blog

jeudi 9 juin 2016

Euro 2016. La France accusée de priver les fans ukrainiens de compétition

La France faible d'aujourd'hui, celle des Sarko, Mariani, LePenskaïa, Mélanchon,   c'est celle-là : 
on préfère encourager les mafieux russes corrompus jusqu'à l'os et ayant juré de faire exploser l'Europe que de donner des visas à des supporters ukrainiens...
Si les risques d' attentat, les grèves, les manifs, les casseurs, les blocages de raffineries, la lâcheté de nos parlementaires,  n'avaient pas découragé les touristes de venir, il suffisait de compter sur les lourdeurs de l'administration pour le faire.... et finir ainsi d'achever une saison footbalistique qui est déjà un semi-échec...

 un dangereux hooligan ukrainien...

La France avait pourtant une bonne image en Ukraine... C'était avant que les traitres et les lâches fassent allégeance à Putin.
Donc, il faut que les ukrainiens le sachent : les français lorsqu'ils viennent en Ukraine ne sont pas forcément des amis : ils peuvent être des poutinistes comme il peuvent être islamistes. 

Plusieurs centaines de fans ukrainiens attendraient encore leur visa, alors que leur équipe nationale dispute sa première rencontre, contre l’Allemagne, le 12 juin prochain. A Kiev, on accuse la lourdeur administrative de la diplomatie française.


Il s’appelle Volodia Bobentchik, il a huit ans, et c’est par lui que le scandale est arrivé. “Volodia est bien connu dans les cercles footballistiques, rapporte sur son site l’hebdomadaire de Lviv Postoup. Il participe souvent aux entraînements en public de l’équipe d’Ukraine, et aux événements qui sont associés à la sélection nationale.”
Il fait un peu figure de mascotte et ne rate effectivement aucun match du onze au trident. Or, “bien qu’ayant déjà les billets pour assister aux matchs de l’Euro 2016, ainsi que ses billets d’avion, l’enfant s’est vu refuser son visa par les services consulaires français”. La raison ? Le site d’information ukranews.com présente sur son site la réponse officielle de l’ambassade de France : “Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables”.
Ainsi a débuté ce qui est rapidement devenu “l’affaire Bobentchik”. Qui ne s’arrête pas au seul cas de ce petit fan, comme le souligne Evropeïska Pravda, revue en ligne consacrée aux questions européennes, créée par le quotidien Oukraïnska Pravda.

Les Russes mieux traités que les Ukrainiens

“Le problème des visas pour l’Euro 2016 existe à une échelle beaucoup plus étendue. Il semble que la France ait arbitrairement privé de vacances des centaines d’Ukrainiens. […] Alors, que s’est-il passé ? La France a créé le problème artificiellement. Les procédures d’obtention de visa n’ont pas été simplifiées, mais compliquées pour les fans de football. D’autres Etats qui participent à l’Euro ne rencontrent pas les mêmes difficultés”, dénonce Evropeïska Pravda, évoquant notamment la Russie.
“Les Ukrainiens qui ont acheté des billets pour l’Euro n’ont donc aucun avantage par rapport à ceux qui demandent un visa touristique. […] En effet, le centre des visas leur recommande même de soumettre leur demande ‘au moins un mois’ à l’avance. La comparaison avec le traitement réservé par la France aux fans russes est choquante. Le site de l’ambassade [en Russie] prévient les fans que leur demande pourrait prendre sept jours. Mais dans un entretien, l’ambassadeur a assuré qu’en moyenne, la procédure durait trois jours.” La revue poursuit :
Résultat, l’Ukraine est le seul pays d’Europe dont les fans ne vont pas pouvoir soutenir leur équipe nationale pendant l’Euro 2016.”

Un rude coup à l’image de la France

L’affaire a pris de telles proportions en Ukraine que le président Petro Porochenko lui-même s’en est mêlé. Il aurait, rapporte sur son site l’hebdomadaire Dzerkalo Tyjnia, “évoqué la question des problèmes d’obtention de visas pour les fans avec le président François Hollande”, qu’il a appelé à tout faire “pour faciliter la procédure”, au cours d’un entretien téléphonique le 6 juin dernier.
Pour le journaliste Serjiy Sidorenko, interrogé sur la radio Hromadské, il s’agit sans doute d’une “erreur” des services français. L’afflux de fans de football “les a pris par surprise, et en gros, ils ont encombré toute la chaîne de la procédure. […] Il aurait été plus simple de créer un régime spécial pour la durée de la compétition, si vous avez un billet pour un match, vous pouvez aller soutenir votre équipe. […] Je pense qu’au départ, il y a eu une mauvaise décision, qui a abouti à ces conséquences.”
Pour Volodia Bobentchik, tout est bien qui finit bien, signale la chaîne de télévision TSN. “D’après notre correspondant, le petit fan a été vu quittant l’ambassade avec son père, où leur cas a été pris personnellement en considération par l’ambassadrice de France, laquelle a annoncé le résultat positif aux journalistes.”
Une bonne nouvelle qui ne suffit pas à dérider Evropeïska Pravda, qui estime que “les obstacles rencontrés par des centaines de fans ukrainiens (…) vont porter un rude coup à l’image de la France et de toute l’Union européenne en Ukraine, et il n’y a pas de quoi s’en réjouir, surtout dans les rangs des activistes proeuropéens”.




Lettre de militants ukrainiens à l'ambassade de France


A l’attention de Mme Isabelle DUMONT, Ambassadrice de France en Ukraine,
Mme Marie-Hélène TEYLOUNI, Consule.
Lettre ouverte de militants pour les droits civiques et participants à la manifestation du 16 juin 2016
En 2012, des milliers de fans de foot français ont visité l’Ukraine. La France soutenait alors son équipe nationale, qui a joué tous ses matches dans les stades ukrainiens. Tous les Français ayant leurs billets ont pu entrer sans entraves sur le territoire ukrainien et y ont reçu un accueil chaleureux.
Cette année, c’est la France qui organise l’Euro-2016 et les fans ukrainiens se dirigent vers Lille, Lyon et Marseille où la sélection ukrainienne jouera. C’est un moment de réciprocité.
Toujours hospitalière vis-à-vis de ces invités étrangers, la France fait des efforts considérables pour créer la meilleure impression chez les fans pendant cette grande fête européenne de football. Mais une bonne partie des Ukrainiens souhaitant assister à des matches de l’Euro-2016 risquent de voir leurs projets échouer en raison de problèmes avec la délivrance de visas.
Nous avons l’impression que le consulat de France à Kiev n’est pas en mesure de faire sa partie de travail pour l’Euro-2016 et de délivrer les visas à tous les voyageurs légitimes ayant déjà acquis leurs billets pour les matches du championnat.
Selon nos estimations, au 6 juin, plus d’un millier de supporters de foot ukrainiens se trouvent dans un état d’anxiété n’ayant toujours pas reçu leur visa et plus d’une centaine de demandeurs ont essuyé un refus.
Le départ de la plupart des fans étant prévu du 9 au 11 juin, la situation semble critique.
Si la durée ordinaire de l’examen du dossier de visa ne dépasse pas quatre à six jours ouvrables, nombre de supporters ayant déposé leurs dossiers il y a deux à trois semaines n’ont toujours pas reçu de réponse. Dans certains cas, l’examen du dossier dure un mois, voire plus et les demandeurs de visas n’arrivent pas à obtenir aucune information sur les raisons de ce retard massif ni auprès du consulat ni auprès du centre de demande de visas.
Le départ n’étant prévu que dans plusieurs jours, il y a de graves craintes qu’au moins plusieurs centaines de fans ukrainiens ne puissent pas recevoir leurs passeports avec visas dans les délais nécessaires.
De surcroît, la plupart de ceux qui ont déjà essuyé un refus ou bien vont le faire n’ont tout simplement plus le temps de faire un recours contre cette décision.
L’affaire de la famille Bobenchik de Lviv en est la preuve la plus évidente : des refus arrivent même lorsque l’honnêteté et les bonnes intentions des demandeurs ne font aucun doute. Nous avons également recensé d’autres cas de refus essuyés par des militants renommés du mouvement sportif.
Nous espérons que l’affaire Bobenchik sera réglée déjà au début de cette semaine à l’avantage du jeune supporter et de sa famille créant un précédent pour des centaines d’Ukrainiens possédant des billets pour des matches pour l’Euro-2016 et qui ont rencontré le même problème.
A ce jour, la possibilité de régler cette crise existe toujours, avec la volonté de l’Ambassade de France.
L’expérience de la Pologne qui a coorganisé l’Euro-2012 et accueilli la finale de la Ligue des champions en 2015 montre qu’il est possible de délivrer un grand nombre de visas Schengen aux personnes détenant des billets pour des matches.
Si des centaines de supporters ukrainiens ne parviennent pas à assister aux matches de la sélection nationale à l’Euro-2016, cela portera un coup dur à l’image de la France et de toute l’Union européenne en Ukraine. Un tel échec risque de réchauffer aussi les sentiments eurosceptiques et de sapera la confiance dans les valeurs européennes dont le partage la société ukrainienne confirme avec conséquence.
Nous appelons la partie française à prendre des mesures résolues pour régler la situation actuelle au plus vite.
Nous exhortons en particulier l’Ambassade de France à examiner d’urgence et selon la procédure simplifiée les demandes de supporters qui ont présenté des billets nominatifs ainsi qu’à donner la possibilité d’un recours rapide à ceux ayant déjà essuyé un refus.
Ce problème sera encore plus grave si l’Ukraine parvient à se faire qualifier dans son groupe. Si la procédure actuelle ne change pas, la France privera la sélection nationale du soutien de ses supporters déjà pour les huitièmes de finale, beaucoup d’Ukrainiens n’ayant tout simplement le temps pour le dépôt et l’examen de sa demande de visa.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire