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mercredi 26 mars 2014

Aéroport de Bombay / Aéroport de Paris CDG

La comparaison entre l'aéroport de la capitale de l'Inde et l'aéroport de la capitale de la France symbolise assez bien l'essor d'un pays et le déclin de l'autre. On pourrait aussi fort bien comparer les gares de ces deux pays, et l'on obtiendrait le même écart...inquiétant !


Plus encore que la Chine, l'Inde est arrivée à un niveau de développement associant une science de très haut niveau et des chercheurs très compétents.

Le géant chinois, dont Alain Peyrefitte prévoyait le réveil depuis bien longtemps, est en train de prendre toute sa place sur la scène scientifique internationale. La recherche chinoise augmente de façon spectaculaire. Sa production la place actuellement en deuxième position mondiale, alors que l'Amérique et l'Europe régressent. Mais un autre géant est en formation. L'Inde. On y forme plus de thésards en sciences que dans toute l'Europe et les États-Unis réunis. Longtemps sous-estimée, la recherche indienne s'est réveillée.
Dans mon laboratoire, à Marseille, j'ai dix étudiants indiens en thèse ou en stage post-doctoral et je reçois chaque année plusieurs centaines de demandes d'étudiants indiens qui veulent se former aux nouvelles technologies de la recherche. L'Inde ressemble à la Chine il y a sept ou dix ans. Récemment, j'ai eu l'occasion d'y faire des conférences. J'ai été sidéré par la rapidité de l'évolution des connaissances de la population diplômée. Une production scientifique de qualité émerge, la plupart des vaccins et des médicaments génériques y sont d'ailleurs maintenant produits, et même dans le secteur du textile, le "made in China" semble dépassé au profit du "made in India". L'association d'une science de très haut niveau, avec des chercheurs qui se forment dans le monde entier, et d'une main-d'oeuvre dont le coût est probablement un des plus bas du monde fait de l'Inde le probable prochain tigre.

L'aéroport de Bombay mieux que Roissy

L'aéroport de Bombay en est l'un des symboles. C'est une merveille architecturale qui a peu d'équivalents en termes de défis en hauteur et en beauté, il est décoré de peintures et de bas-reliefs témoignant de la culture du pays, les toilettes y sont impeccables et l'on ne souffre d'aucun temps d'attente à la sécurité et aux formalités de police. À des années-lumière de l'aéroport de Roissy, sans décoration, non climatisé, d'une lourdeur affreuse qui témoigne des erreurs architecturales des années 1960, où l'on fait une queue interminable à la police de l'air et des frontières et dont les toilettes sont dans un état repoussant. Ce n'est pas un hasard si, en 2013, l'aéroport de Roissy a été classé 82e sur 100 par les voyageurs.
L'Inde s'est réveillée. Le pays ne suit pas le modèle de décroissance proposé par Gandhi, il a mis l'accent sur la connaissance technique et une économie compétitive. Son produit intérieur brut a augmenté de 50 % entre 2007 et 2011. Un renversement de puissances qui se fait à très grande vitesse.




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