Rechercher dans ce blog

samedi 29 mars 2014

L'annexion de la Crimée est-elle un bon calcul pour la Russie poutinienne?

On a donc un pays, l'Ukraine, qui devrait, logiquement, de par sa culture, son histoire, sa langue, être très lié à la Russie, et devrait être en quelque sorte une « zone tampon » entre Russie et Europe. La concertation, le respect, la négociation, bref tout ce qui fait qu'une nation est civilisée et digne de confiance, auraient probablement pu conduire à un rattachement "calme" de la Crimée à la Russie, et favoriser de bonnes relations entre les deux voisins. Et voilà que l'annexion, brutalement imposée à la face du monde, de la Crimée par le sieur Poutine conduisent :

  • à la haine d'un peuple, le peuple Ukrainien, envers un autre, le peuple Russe
  • à la sortie de l'Ukraine de la sphère d'influence Russe : l'Ukraine quitte la CEI, et met en place un système de visa entre Russie et Ukraine
  • à une Ukraine obligée d'appeler à sa rescousse la seule puissance capable de rivaliser avec la Russie, l'Amérique
  • à un fort engagement de l'Amérique en Europe de l'Est, et probablement à la présence future de l'OTAN en Ukraine
  • à un rapprochement de l'Ukraine avec l'UE, ce qui n'aurait pas été pour demain sans le coup de force de Poutine
  • à une augmentation de l'influence américaine en Europe (Obama est prêt à livrer du gaz à l'UE) au détriment de la Russie
  • à l'isolement international de la Russie (même la Chine n'a pas suivi son traditionnel allié Russe)

J'espère un arrêt du commerce d'arme envers cette nation qui n'est plus digne de confiance. Mais j'en doute, car nous sommes avant tout des économistes et pas des idéalistes. L'élimination de 20% de la population tchétchéne, soit 200 000 personnes, n'a pas du tout empêché nos dirigeants de commercer avec la Russie de Poutine. Fabius vendra très probablement ses Mistrals à la Russie, montrant par là même le peu de crédit que l'on peut donner à ses paroles, montrant aussi que la France est tour à tour le caniche des Etats-Unis ou le caniche de la Russie.
 Il est d'ailleurs assez révélateur que les discussions relatives à l'Ukraine s'opèrent non pas entre l'Europe et la Russie, mais entre les Etats-Unis et la Russie :
Ukraine : Sergueï Lavrov estime que les points de vue de la Russie et des Occidentaux "se rapprochent", Barack Obama a appelé Vladimir Poutine pour évoquer une sortie de crise(Atlantico)



Il est à noter la très forte russophilie qui s'est emparée du web français : sites webs (une petite recherche google nous montre la légion de sites justifiant l'annexion de la Crimée), comme Réalpolitik, Polémia, Fdesouche, Novopress, ProRussiaTV (ça ne s'invente pas),  articles de Gabriel Matzneff (du Point), de Chauprade, de Sapir (Le Figaro lui ouvre ses colonnes, pour l'occasion, d'Alain de Benoist, de Michel Geoffroy, etc etc etc. Ne parlons pas des commentaires des forums français, c'est édifiant ! 
Cela n'empêche pas Monsieur Moradpour de s'offusquer du «racisme» anti-russe ambiant, suite aux évènements en Ukraine et a «l' annexion» de la Crimée par la Russie, dans une tribune du Figaro. Je ne sais pas où il a pu trouver du racisme anti-russe. Nous n'avons pas dû lires les mêmes journaux (pourtant, j'en ai lu beaucoup)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire