Rechercher dans ce blog

dimanche 6 avril 2014

Et maintenant, l'est de l'Ukraine : des manifestants prorusses envahissent le siège de l'administration à Donetsk

Il me semble que la tactique est assez claire. Provoquer, encore et toujours, pour pousser l'Ukraine à réagir... Pour le moment, j'observe beaucoup de sang-froid de la part des Ukrainiens. On se doute que la « pression » russe va s'accentuer. Et qu'à la moindre réplique, la Russie aura trouvé LE motif pour envoyer ses troupe : protéger la population russophone d'Ukraine , en danger face aux ukrainiens assoiffés de sang... Une "opération humanitaire", comme en Crimée...
Ah, au fait, on pourrait rappeler à ces « manifestants » que l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, et qu'il n'y a pas de base de l'OTAN dans cette nation.


Plus de deux mille protestataires manifestaient près des locaux gardés par la police. A la fin du rassemblement, environ cent cinquante d'entre eux se sont détachés de la manifestation pour s'en prendre au bâtiment de l'administration locale. Après avoir été repoussés par la police, une cinquantaine de manifestants ont réussi à pénétrer dans les locaux. Ils ont amené le drapeau ukrainien qui flottait sur le bâtiment de dix étages et hissé à la place un drapeau russe.
« DONETSK, VILLE RUSSE »
Les manifestants brandissaient des panneaux portant les slogans « Donetsk, ville russe », « Donnez-nous un référendum » sur l'indépendance et le rattachement à la Russie, ou « OTAN dehors ».
Depuis le renversement, à la fin de février, du régime ukrainien prorusse par des manifestants proeuropéens à l'issue de violences sanglantes dans la capitale, Kiev, les tensions sont vives dans l'est russophone de l'Ukraine, frontalier de la Russie.
Le président russe, Vladimir Poutine, s'est engagé à « défendre par tous les moyens » les populations russophones des républiques de l'ex-URSS. La crise entre Moscou et Kiev a débouché sur le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, après un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux, qui parlent « d'annexion ».






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire