Rechercher dans ce blog

vendredi 8 août 2014

L'Ukraine est européenne [+ vidéo de l'hymne ukrainien au violon]

Il est indispensable de garder à l'esprit que l'Ukraine, par son histoire et par sa culture, appartient à la civilisation européenne, et qu'elle n'a été rattachée à l'Empire russe qu'au XVIIIe siècle, c'est-à-dire à une époque où la Russie se tournait résolument vers l'Europe – avant que la révolution bolchevique ne l'en séparât de nouveau. Certes, c'est à Kiev, et donc en Ukraine, qu'au Xe siècle la Russie reçut le baptême et entra ainsi dans la chrétienté, mais cette Russie était celle d'avant les invasions mongoles du XIIIe siècle.

Après cent vingt ans d'occupation mongole, le monde kiévien, libéré par les princes lituaniens, renoua ses liens traditionnels avec le monde byzantin et l'Europe. La nouvelle Russie qui se forma plus au nord autour des grands princes de Moscou et qui, avant de prendre le nom de « Russie », fut longtemps appelée « Moscovie », resta deux cent cinquante ans sous le joug mongol, qui la coupa durablement – et c'est à cela en partie qu'elle doit son originalité « eurasienne » – de Byzance et de l'Occident.
Pays orthodoxe appartenant au monde de l'Europe du fait de son appartenance à l'ensemble politique que constituait la Pologne-Lituanie, l'Ukraine a été nourrie, comme toute l'Europe, par la scolastique latine, l'architecture et la musique italiennes et le droit des villes allemand.
C'est parce que l'Ukraine était un monde européen de langue russe (les deux langues, le russe et l'ukrainien, ne furent fixées distinctement qu'à partir du XVIIIe siècle) que la Moscovie vint y chercher les premiers fruits de la nécessaire Europe qui ne pouvaient pas venir sur son terrain : les traductions slavonnes des classiques grecs et latins, l'imprimerie, l'école, la musique, etc. Il n'est pas exagéré de dire que sans une Ukraine européenne et sans la venue en Russie des cadres ukrainiens européens formés à l'Académie de Kiev, la civilisation russe n'aurait pu donner les admirables fruits qu'elle donna par la suite aux XIXe et XXe siècles. Il est donc aussi dans l'intérêt de la Russie que l'Ukraine conserve solidement ses liens vitaux avec l'Europe.






 Paroles de l'hymne ici (L'Ukraine n'est pas encore morte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire