Il y a un an, en Crimée, les occupants russes tuaient le premier militaire ukrainien.
Serhiï Kokourine était le premier militaire ukrainien tué par les occupants russes en Ukraine, le 18 mars 2014 lors de l'attaque d'un des sites militaires ukrainiens en Crimée.
Exactement un an après, la Russie de Poutine fêtait sur la place Rouge avec des chants et des danses l'anniversaire de l'annexion de la presqu'ile ukrainienne à quelques mètres seulement du lieu du meurtre de Boris Nemtsov, l'opposant qui dénonçait sans relâche l'occupation russe de la Crimée et la guerre contre l'Ukraine dans le Donbass.
Source : Ukraine libre
Pendant ce temps, Oleksandr Kravtchenko a été arrêté par la police russe au parc de Chevtchenko à Simferopol, en Crimée occupée. Il a été informé qu’il était détenu pour « attributs interdis », c’est-à-dire, qu’il détenait un ruban aux couleurs du drapeau national ukrainien (bleu et jaune). (Info-News)
Il est vrai qu'aujourd'hui, en Russie poutinienne, comme hier à la bonne vieille époque soviétique, le respect des identités locales est à combattre, et l'uniformisation à promouvoir.
Pendant ce temps, le petit botoxé du Kremlin plaide pour la création d'une union monétaire avec ses alliés. (Le Monde) . La photo évoque à elle seule la part de rêve de ce projet. Les poutinolâtres vont adorer (je verrais bien Marine Le Pen aux côtés de ces trois-là)...
Puisqu'il est question de la Crimée, on rappellera aussi les mensonges russes, et la condamnation par l'assemblée générale de l'ONU de l'annexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire