Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2016

Panama papers, Bank Rossia, Poutine, Porochenko... Que de révélations !


http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/04/panama-papers-personnalites-impliquees-porochenko-platini-messi_n_9607480.html?utm_hp_ref=france

Au moins sept sociétés offshore gérées par Bank Rossia sont liées à Sergueï Roldouguine, un vieil ami du président russe (parrain de sa fille, multi-millionnaire -sur un salaire de violoncelliste, ça paye bien la musique en Russie!-) et actionnaire de la banque "privée" du clan Poutine (Rossiya).

Poutine déclarait en décembre 2011, « il faut en finir avec l’héritage du offshore. Le retour dans le giron national de l’argent placé à l’étranger sera notre priorité. »
Rappels :  
-> Poutine déclarait en août 2008, juste après sa guerre à la Géorgie : "La Crimée n'est pas un territoire disputé (...) La Russie a reconnu depuis longtemps les frontières de l'Ukraine actuelle"  (en effet, la Russie avait même signé des traités...)
-> quelques jours avant l'invasion de la Crimée, Poutine déclarait que les manoeuvres militaires n'étaient que des exercices
-> février 2014 : des militaires masqués et sans insignes s'emparent des lieux de pouvoir, neutralisant ou tuant les résistants. Poutine niera toute implication)
-> un an plus tard, Poutine reconnaîtra avoir donné l'ordre d'y envoyer des hommes

« Panama papers » : la finance offshore, « machine à cash » du clan Poutine
Vladimir Poutine et son entourage sont depuis longtemps suspectés d’être à la tête d’une vraie fortune, abritée derrière des montages sophistiqués dans les paradis fiscaux : les câbles diplomatiques américains, révélés en 2010 par WikiLeaks, évoquaient déjà ses « actifs secrets détenus à l’étranger » par le biais de prête-noms.
L’enquête publiée par Le Monde en apporte aujourd’hui la preuve. Des milliers de documents comptables de la société panaméenne de domiciliation de sociétés offshore Mossack Fonseca ont été analysés par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et la Süddeutsche Zeitung. Ils révèlent comment l’entourage du président russe a amassé pendant des années plusieurs centaines de millions d’euros puisés dans l’argent public, au service de l’oligarchie du régime.
















Ces hommes sont les amis du président. Tous proviennent des environs de Saint-Pétersbourg - Vladimir Poutine, officier du KGB, était alors l’éminence grise du maire de la deuxième ville du pays. Ils ont fondé dans les années 1990 la « coopérative Ozero », pour construire des datchas dans la région, et mis en commun une partie de leur fortune. Dans le sillage de Vladimir Poutine, ils sont devenus ministres ou milliardaires et forment le cœur de la nouvelle oligarchie russe.
Les techniques utilisées pour sortir de Russie des sommes colossales témoignent d’une inventivité infinie : crédits accordés par des banques publiques russes et jamais remboursés ; prêts transférés de main en main jusqu’à s’évaporer ; cessions d’actions fictives ; honoraires salés pour des « conseils » nébuleux ; compensations accordées en échange de prétendues opérations commerciales avortées… Près d’un milliard d’euros ont transité vers les Caraïbes entre 2009 et 2011 par le biais de sociétés-écrans.

Bank Rossia, la « banque des copains » du clan Poutine

Le recours à l’offshore a permis au régime un contrôle discret, mais croissant sur les secteurs stratégiques de l’économie russe, notamment les médias. Les avocats panaméens de Mossack Fonseca multiplient docilement les montages, mais s’inquiètent parfois de l’imprudence des commanditaires russes. En voyant passer en 1999 un prêt non garanti de 92 millions d’euros, l’un des fondateurs du cabinet-conseil se risque à écrire, dans une note interne : « Nous pourrions être en présence de paiements d’origine douteuse pour des destinations douteuses. »
Le pivot des montages offshores est une banque de Saint-Pétersbourg, Bank Rossia, assistée d’une discrète société d’avocats suisses. Un responsable de la Maison Blanche la décrivait en 2014 comme la « crony bank » du régime, la « banque des copains ». Son principal actionnaire est Iouri Kovaltchouk, lui aussi ami du président et ancien d’Ozero ; il passe pour « le banquier personnel » de Vladimir Poutine.

Sergueï Roldouquine, homme de paille de Poutine

Un autre proche du président joue un rôle décisif. Sergueï Roldouquine est violoncelliste professionnel, soliste du prestigieux théâtre Mariinsky et recteur du conservatoire de Saint-Pétersbourg. C’est le meilleur ami de Poutine, il lui a présenté sa femme hôtesse de l’air, est devenu le parrain de sa fille cadette. Et son homme de paille. Le musicien déclarait avec candeur en septembre 2014 au New York Times, « j’ai un appartement, une voiture et une datcha. Je n’ai pas des millions. » Il est vrai que ce ne sont pas vraiment les siens, mais Sergueï Roldouquine apparaît dans au moins sept sociétés offshores au Panama, dans les îles Vierges britanniques ou à Belize.

Station de ski, yacht club et mariage fastueux

Il reste difficile de connaître la destination finale de cette machine à cash montée au Panama. Il s’agit d’abord d’investir le cœur des industries stratégiques russes, comme cette tentative avortée de mettre la main pour une bouchée de pain sur le fabricant de camions Kamaz, fleuron du complexe militaro-industriel. Mais le circuit de l’argent sale permet aussi de soutenir les affaires de l’un ou l’autre des membres du clan. Et parfois de faire un petit cadeau : 7,6 millions d’euros sont ainsi rapatriés en Russie en 2011 pour le yacht-club du fils de Iouri Kovaltchouk, l’actionnaire principal de Bank Rossia.
Le président Poutine lui-même sait faire preuve de largesse : l’argent du Panama a aussi financé une plaisante station de ski des environs de Saint-Pétersbourg, grâce à des prêts de 10 millions d’euros d’une société offshore. Tout était ainsi prêt pour y abriter en février 2013 le fastueux mariage d’Ekaterina, la fille cadette de Vladimir Poutine, arrivée dans un carrosse princier tiré par trois magnifiques chevaux blancs.

 Le Monde






 -------------------------------------------------------------------------------
Le lexique de l'offshore

Actionnaire(s)

Ce sont les propriétaires déclarés des sociétés offshore. Certains possèdent réellement le capital de ces sociétés, d’autres ne sont que des prête-noms.

Actions au porteur

A la différence des actions nominatives, ces actions anonymes permettent aux propriétaires réels des sociétés offshore de dissimuler leur identité. Ce type de titres, qui organise une opacité totale sur l’actionnariat, est en train de disparaître. Le Panama est l’un des derniers pays à les proposer.

Actions nominatives

C’est l’inverse des actions au porteur : l’identité des personnes physiques ou morales qui les détiennent est révélée. C’est ce type d’actions qu’émettent les entreprises des pays transparents.

Administrateurs

Ce sont les personnes qui dirigent les sociétés et peuvent être indifféremment directeurs ou membres du conseil d’administration. Dans les sociétés offshore, cela n’implique pas de gérer une activité, mais d’assumer la responsabilité légale et d’assumer la responsabilité légale.

Agent de domiciliation de sociétés offshore

C’est l’une des activités principales du cabinet d’avocats Mossack Fonseca : l’enregistrement de sociétés dans des paradis fiscaux pour le compte de ses clients, un métier qui implique une solide connaissance du droit. En appui, la firme propose d’autres services : la location de prête-noms, des services bancaires...

Ayant-droit ou bénéficiaire économique

Personne qui tire les véritables bénéfices d’une société, même si elle n’apparaît pas officiellement comme actionnaire ou administratrice.

Blanchiment d'argent

Il consiste à dissimuler des fonds de provenance illicite (trafic de drogue, vente d’armes, fraude fiscale...) pour les réinvestir dans des activités légales et donc les recycler. Les sociétés offshore sont parfois utilisées pour blanchir de l’argent.

Certificat d'actions

Document certifiant qu’une personne est actionnaire d’une société ou qu’elle détient un nombre d’actions donné. Si le certificat est émis « au porteur », et non pas à une personne ou à une entité nommément désignée, il s’agit d’un certificat d’action au porteur.

« Compliance »

C’est l’ensemble des procédures de « vérification de conformité » qu’un cabinet comme Mossack Fonseca a l’obligation de mener auprès de ses clients. Il vérifie notamment que ceux-ci n’ont pas d’antécédents judiciaires, qu’ils ne figurent pas sur une liste de sanctions internationales ou ne sont pas des « personnalités politiquement exposées » (présentant un risque).

Echange automatique de données

Cette procédure sera mise en place à compter de 2017 ou 2018 et consistera, pour les Etats, à s’échanger entre eux, de façon systématique, les informations bancaires sur les contribuables (comptes bancaires ouverts à l’étranger, parts de société etc.).
Les pays du G20 ont appelé à la généralisation de l’échange automatique, perçu comme le meilleur outil pour lutter contre la fraude fiscale. Les paradis fiscaux sont invités à mettre en place ce standard pour sortir des listes noires des pays non-coopératifs.

Évasion/optimisation fiscale

Utilisation de moyens légaux pour baisser le montant de son imposition, voire y échapper. Elle suppose une bonne connaissance des lois et de ses failles.

Exilé fiscal

Se dit d’une personne qui, pour échapper à un impôt qu’elle considère trop important, déménage dans un pays à la fiscalité plus légère.

Fondation

Une entité légale qui agit comme une société offshore mais garantit plus d’opacité. Les fondations ne sont soumises à aucune forme d’imposition au Panama. Les noms des bénéficiaires ne sont pas divulgués. Les fondations n’ont pas à produire de rapports financiers.

Fraude fiscale

Utilisation de moyens illégaux pour baisser le montant de son imposition, voire y échapper. Le fait de déplacer des capitaux dans des juridictions étrangères sans en avertir le fisc constitue une forme de fraude fiscale.

Holding

Généralement, une société dont la seule activité est de prendre des participations dans d’autres sociétés. Nombreux sont ceux qui créent des holdings au Luxembourg pour gérer leurs affaires, car l’imposition y est très faible.

Intermédiaire financier

Personne ou institution qui fait le lien entre le bénéficiaire réel d’une société offshore ou un compte et l’agent de domiciliation, comme Mossack Fonseca, qui va effectivement l’ouvrir. Cet intermédiaire peut être un avocat fiscaliste, un gestionnaire de fonds ou une banque.

Paradis fiscal

Pays ou territoire où certains impôts sont très bas voire inexistants, et qui cultive une certaine opacité sur les titulaires des comptes et des sociétés. Leur définition varie selon l’époque et l’organisation qui établit la liste des paradis fiscaux.

Port franc/zone franche

Zone où l’on peut entreposer des biens sans qu’ils soient soumis aux taxes douanières. De nombreuses œuvres d’art sont par exemple stockées dans le port franc de Genève.

Prête-nom(s)

Personne qui agit au nom d’une autre comme actionnaire ou administratrice d’une société. L’utilisation de prête-noms permet de dissimuler l’identité du bénéficiaire réel.

Procuration

Autorisation donnée à une personne, physique ou morale, pour représenter une société offshore. La procuration confère des droits, dont la gestion sans restriction de la société, la signature de contrats, l’achat de produits financiers ou encore la possibilité d’emprunter ou de prêter de l’argent. Chaque autorisation spécifie quels pouvoirs sont donnés à la personne qui agit au nom de la société.

Société coquille

Société déjà créée qui ne détient pas ou peu d’actifs (comme un œuf vide) et qui n’exerce pas d’activité économique réelle. Elle peut servir à détenir discrètement des comptes en banque, des participations ou des investissements.

Société écran

Société fictive créée dans le but d’opacifier les transactions financières d’autres sociétés.

Société offshore

Littéralement, « offshore » signifie « extraterritorial ». Une société offshore est enregistrée dans un pays non pour y exercer une activités mais pour disposer d’une boîte à lettres – souvent pour profiter des avantages fiscaux ou règlementaires du paradis fiscal choisi.

Trust/fiducie/fiduciaire

Une fiduciaire (du latin fiducia, confiance) est la personne physique ou la société qui détient temporairement de l’argent ou des biens pour le compte d’un tiers (le fiduciant). A charge pour la fiduciaire de gérer les fonds ou les mandats qui lui ont été transférés. Le trust, ou fiducie, est le contrat qui lie ces deux parties. Quant aux sociétés fiduciaires, ce sont des structures spécialisées dans ces opérations.







Le fastueux mariage de la fille de Poutine est-il aussi passé par le Panama ?

Et le président de l' Ukraine ? Les « Panama papers » dévoilent le douteux mélange des genres de Petro Porochenko


« Panama papers » : 140 personnalités internationales ont utilisé des sociétés offshore

Le monde des oligarques est décidément un petit monde où ils se croisent tous...

Porochenko, Poutine, Platini, la Société Générale, Rotschield,... que de noms célèbres dans cette affaire du Panama Papers


Plus de 370 journalistes d’investigation du monde entier ont travaillé pendant un an à l’analyse de 11,5 millions de documents internes du cabinet panaméen Mossack Fonseca. C’est la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.

Qui sont les politiques impliqués ?
Plus de 100 médias internationaux ont eu accès à un grand nombre d’informations provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca et montrant comment de nombreux dirigeants, milliardaires et sportifs notamment, ont eu recours au système offshore pour dissimuler leurs avoirs. Le site Fusion liste les politiques les plus connus impliqués dans ces révélations.

Panama Papers. Comment des proches de Poutine ont dissimulé 1 milliard de dollars









« Panama Papers » : en Islande, le chef du gouvernement et deux ministres sur la sellette
« Panama Papers »  : une plongée inédite dans la « boîte noire » des paradis fiscaux

«Panama Papers»: la plus grande fuite des zones d'ombre de la finance mondiale
L'enquête révèle notamment que des associés du président russe Vladimir Poutine auraient détourné plus de deux milliards de dollars avec l’aide de banques et de sociétés écran.

Les Français qui apparaissent dans les "Panama papers"



  • 04/04/2016, 12:59 Panama Papers. L'enquête sur les paradis fiscaux a été faite par des «anciens de la CIA, du Département d'Etat», accuse le Kremlin, alors que le nom de Vladimir Poutine est apparu dans ce vaste scandale.
    [on aurait envie de dire : CIA ou pas, peu importe... Le nain aux mains propres est-il inquiet d'autres révélations à venir ?...]






2 commentaires:

  1. J'ai eu des problèmes, mon commentaire s'est publié à un mauvais endroit, tout d'abord il était trop long, je l'ai abrégé et finalement il s'est collé à un article précédent. jsjurek739@gmail.com
    Pouvez-vous le remettre au bon endroit?

    RépondreSupprimer
  2. --- Voilà --- :

    Il semble que les corrompus sont allés trop loin en Ukraine.
    La société démocratique libre et honnête y existe également.
    Est-ce que cela suffira à entraîner une réaction salutaire ?

    Très intéressante émission de vendredi passé dans le studio ukrainien Shuster TV
    Cette semaine (émission du 1er avril), l'événement important est l'éviction de David Sakvarelidzé, procureur d'Odessa qui avait été nommé pour son intégrité et pour changer l'atmosphère des administrations de procureur qui favorisaient la corruption. Cette éviction survient peu après celle de Vitaliï Kasko, adjoint du procureur général d'Ukraine qui avait également été nommé pour cette même raison. Cela était considéré comme une vengeance de Viktor Chokine, procureur général d'Ukraine qui est soupçonné de couvrir des criminels et des corruptions et qui est finalement démis par le Président alors que sa démission était demandée depuis longtemps par un certain nombre de députés et d'organismes de lutte contre la la corruption.
    Par ailleurs il y a deux députés, Egor Firsov et Mykola Tomenko connus comme intransigeants contre les actes de corruption qui viennent d'être démis d'une façon dont la régularité est discutée sous prétexte qu'ils s'étaient retirés de leur fraction, le Bloc de Petro Porochenko à cause de leur désaccord.
    L'ensemble de ces événements fait soupçonner qu'il y a en ce moment une réaction des tenants de l'ancien système qui s'appuie sur la corruption. C'est du moins la conclusion à laquelle sont parvenus un certain nombre de députés de différentes fractions (Soboliev, Tchoumak, Dobrodomov, Lechtchenko) et de membres d'institutions de lutte contre la corruption (Chabounine, Nalivaytchenko) ainsi qu'évidemment Firsov, Sakvarelidzé et Kasko. Le député Serhiï Lechtchenko, quoique appartenant au Bloc de Petro Porochenko, a donné des exemples graves de couverture d'actions criminelles et a déclaré ''ce qui se passe en ce moment dans notre pays s'appelle un coup d'Etat'', il a dit également que l'entourage du président Porochenko est impliqué dans la couverture de corruptions, notamment, les députés Kononenko et Hranovskyï et que soit ''soit le président met fin à ses pratiques, et nous ne sommes pas naïfs pour croire qu'elles se font à son insu et sans son accord, soit il prendre part à ces pratiques et dans ce cas ce sera le peuple qui donnera son appréciation'' et encore ''soit le président prend le côté de la justice soit le peuple ukrainien va connaître une nouvelle crise''. Le député Serhiï Soboliev de la fraction Batkivchtchina raconte que pour l'approvisionnement en nourriture de l'armée il a été payé 600 millions de hryvna en plus qui vont être versés directement à Ivaniouchtchenko qui est à Moscou avec Yanoukovytch. Soboliev appelle les députés de toutes les fractions à se réunir pour réagir très rapidement.

    Suite à ces événements et en particulier à cette émission de Shuster TV paraissent maintenant dans la presse ukrainienne des articles sur la ''double vie de Porochenko'' sur le maire d'Odessa, Troukhanov, qui a ''une affaire commerciale secrète et a placé son argent à l'étranger en présentant un passeport russe'', sur ''20 personnes liées à l'Ukraine qui ont de l'argent dans les paradis fiscaux''.

    RépondreSupprimer